Archives de l’auteur : D. B.

Dispositif ULIS. 

Parcours d’apprentissages individualisés, projets pédagogiques coopératifs et productions artistiques.  Projets individuels : objectifs d’apprentissages spécifiques à chaque élève  Ateliers lecture :  Lire et comprendre : jeu de cartes et tri de monstres  Supports créés spécifiquement selon les besoins de l’élève  dans son parcours d’apprentissage … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Dispositif ULIS. 

Fonctionnement du dispositif ULIS :exemple d’ateliers d’enseignement spécialisé.

Un dispositif ULIS est une unité d’enseignement spécialisé interne à une école ou un collège dans lequel des enfants ayant des troubles cognitifs ou un handicap ( visuel,  auditif….) reçoivent des enseignements personnalisés. Les activités, souvent organisées en ateliers,  sont … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Fonctionnement du dispositif ULIS :exemple d’ateliers d’enseignement spécialisé.

Nombres et calculs en ULIS.

Objectifs d’apprentissage Les objectifs pédagogiques visés consistent principalement à la mise en œuvre de procédures de résolution et à l’appropriation d’outils. Ces procédures de résolution peuvent être mentales, schématiques, peuvent utiliser des supports visuels, des outils méthodologiques, de numération ( … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Nombres et calculs en ULIS.

Les adaptations pédagogiques dans le dispositif ULIS

Ateliers lecture /écriture ⭐️ Le déchiffrage et l’encodage de mots L’apprentissage de la lecture et de l’écriture des mots, nécessite d’utiliser différentes voies ou plutôt procédures d’apprentissage.  L’encodage est le procès qui consiste à construire les mots en fonction de … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Les adaptations pédagogiques dans le dispositif ULIS

L’enseignement spécialisé, mais qu’est- ce donc ?

« Nous entendons comme « pratiques spécialisées » une gamme de pratiques pédagogiques uniques, différentes de celles utilisées en enseignement ordinaire et spécifiques à des besoins eux aussi spécifiques. Ensuite, ces pratiques efficaces doivent avoir été largement appliquées en enseignement spécialisé … Continuer la lecture

Publié dans ULIS | Commentaires fermés sur L’enseignement spécialisé, mais qu’est- ce donc ?

Janvier en ULIS.

Le jeu comme outil d’apprentissage Objectif : Travailler les compétences du socle commun en s’amusant Cette période nous avons expérimenté les bienfaits du jeu dans les apprentissages. En ULIS, le jeu est un marqueur d’apprentissage important. Ainsi, nous allions l’utile … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Janvier en ULIS.

ULIS : Atelier d’écrivain ludique et créatif – L’art en équipe.

Atelier d’écrivain ludique et créatif Thème : Les monstres Objectif : Produire un texte descriptif De la lecture vers l’écriture Atelier de lecture Après avoir lu et étudié les albums de littérature de jeunesse, « le monstre du tableau » et «  Gruffalo », les … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur ULIS : Atelier d’écrivain ludique et créatif – L’art en équipe.

Projet de rentrée en ULIS : Le Totem de la classe.

Objectif principal : Créer une ambiance de classe Ce projet a pour objectif principal de créer une ambiance de classe bienveillante, sécurisante et valorisante où l’entraide, la coopération, le soutien, sont primordiaux pour permettre l’épanouissement et la réussite de chacun au … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Projet de rentrée en ULIS : Le Totem de la classe.

Notre quatrième période en Ulis.

Un peu de littérature! Compétences travaillées: mettre en oeuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte. L’étude de l’album « Les terres de glace » de Laurence Quentin et Catherine Reisser et plus précisément la première histoire « Les Inuit de Nunavut » … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Notre quatrième période en Ulis.

Notre troisième période en Ulis.

Projet de l’année en dispositif ULIS: Correspondance scolaire. Compétences travaillées: mettre en œuvre une démarche de production de textes: élaborer des idées et les enchaîner avec cohérence dans des phrases correctes. A la rentrée de janvier, les élèves ont découvert … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Notre troisième période en Ulis.

Notre seconde période en Ulis.

Donnons de nos nouvelles ! Notre projet de classe ULIS sur la correspondance scolaire continue. Nous avons reçu les courriers de nos correspondants canadiens. Ils habitent Montréal. Tout ce travail de correspondance permet d’enrichir le vocabulaire des élèves ainsi que … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Notre seconde période en Ulis.

Notre première période en Ulis.

Les temps d’apprentissage travaillés en Ulis dans le respect du parcours scolaire de chaque enfant permettent la mise en œuvre d’actions collectives fédératives pour le groupe. Un projet de classe sur la correspondance scolaire est prévu sur l’année. La première … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS | Commentaires fermés sur Notre première période en Ulis.

CE2 – Fin de période 4.

Grammaire et manipulation. Compétence : identifier les principaux constituants de la phrase en relation avec sa cohérence sémantique. Depuis le début de l’année et dans tout le cycle 2, nous utilisons des figurines qui nous aident à la compréhension de la … Continuer la lecture

Publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur CE2 – Fin de période 4.

La quatrième période en Ce2.

Découverte du Monde – Les modes de vie Compétence : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes. L’étude de l’évolution des modes de vie avait mené les élèves à faire des recherches en vue d’une présentation orale au … Continuer la lecture

Publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur La quatrième période en Ce2.

Débutons 2017 en classe de CE2.

Médiathèque – 10 janvier 2017 – Chasse au trésor et tri de livres Compétences : prendre en compte les enjeux de la lecture ; justifier ses choix et ses réponses. La seconde visite à la médiathèque a permis aux élèves de … Continuer la lecture

Publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Débutons 2017 en classe de CE2.

CE2 – Notre article sur l’Art.

« Van Gogh est étudié en classe depuis la rentrée de Novembre. Nous avons travaillé en groupe pour revisiter des œuvres de Van Gogh. Chaque groupe a produit une œuvre collective en utilisant un procédé de collage, tel une mosaïque. La … Continuer la lecture

Publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur CE2 – Notre article sur l’Art.

CE2 – Visite de la médiathèque.

La classe de CE2 est allée à la médiathèque d’Arles. Les élèves ont été accueillis par la médiatrice. Celle-ci a présenté la classification des livres du rayon littérature de jeunesse. Elle a fait une lecture de deux albums que les élèves … Continuer la lecture

Publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur CE2 – Visite de la médiathèque.

Semaine du goût (CE2 et ULIS).

Mise à l’épreuve des papilles en CE2… « Nous avons fait, la semaine du 10 octobre, des expériences dans le cadre de la semaine du goût. Nous avons cuisiné tous les jours et nous nous sommes aperçus que nos sens sont … Continuer la lecture

Publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Semaine du goût (CE2 et ULIS).

CE2 – Election des délégués de classe.

 « Au mois de septembre, nous avons élu nos délégués de classe avec Mme DROIT. La semaine précédente, par groupes de 2, avec Mme CONTE, nous avions fait trois propositions pour prendre part à notre vie à l’école. Ces propositions ont … Continuer la lecture

Publié dans CE2 | Commentaires fermés sur CE2 – Election des délégués de classe.

CE2 – Une rentrée en images.

Les rencontres d’Arles ont été l’occasion d’une première éducation à l’image . Les élèves de Ce2 ont expliqué leur parcours… en images et en mots. L’exposition de Peter Mitchell réunit des photographies de ville et de la planète Mars. « Ce … Continuer la lecture

Publié dans CE2 | Commentaires fermés sur CE2 – Une rentrée en images.