Deuxième période en CP.

Deuxième période :

Lecture

  • Au cours de cette période, nous avons étudié l’album « Le plus féroce des loups ». L’univers des contes est très apprécié des élèves. Cet album présente l’avantage d’être répétitif. La répétition des situations, la reprise des dialogues et la structuration identique de chaque épisode aident les élèves à se repérer et à construire leur compréhension de lecture.

Nous avons appris à :

  • Décrire une illustration à l’oral.
  • Emettre des hypothèses sur la suite d’un récit.
  • Se repérer dans un texte.
  • Ecrire une histoire grâce au vocabulaire appris.
  • Identifier le genre des noms.
  • Autonomie : Différentes activités ont été mises en place pour nous permettre de progresser à nos rythmes.
  1. Dictées Montessori / l’usage des tablettes
  2. Logico, jeux autocorrectifs
  3. Cartes à pinces, mots à compléter.

Mathématiques

Nombres et calculs

  • Comparer deux nombres à l’aide de leur place dans la comptine numérique.

Faire le lien entre la comptine et la frise des écritures chiffrées.

Utiliser les signes d’inégalité <,> .

Activité :

Jouer au jeu de cartes (cartes de 0,1et 5 points) et déterminer le gagnant, celui qui a accumulé le plus de de jetons.

Lors du bilan de ce jeu par groupes, plusieurs procédures ont été nommées pour déterminer le gagnant : la procédure visuelle,la correspondance terme à terme et le comptage des quantités puis la comparaison des nombres à l’aide de la frise numérique.

Les signes < ,> servent à indiquer la comparaison .

  • Lire et écrire les nombres jusqu’à 20.

Nous avons constitué différentes collections, utilisé diverses stratégies de dénombrement ainsi que diverses représentations des nombres.

  • Résoudre des situations additives ou soustractives simples.
  • Traduire une situation en utilisant les signes +, – et =.

A l’aide du matériel, le parking, les voitures, nous avons pu mimer les différentes situations proposées. Trouver le nombre de voitures restantes dans le parking après la sortie ou la rentrée de quelques-unes.

  • Comparer des quantités plus grandes à l’aide de collections formées avec des assemblages de dix éléments et d’éléments isolés.

Nous avons de nouveau joué au jeu de cartes par binôme mais avec des cartes de 10 points.

Bilan jeu : la partie a duré trop longtemps avec le comptage des cubes étaient longs, des erreurs de dénombrement à la fin du jeu (collections de plus de 60 éléments). Il a été assez difficile de déterminer les gagnants.

Nous avons donc formé des barres de 10 en assemblant 10 cubes.

  • Une dizaine de cubes, c’est 10 cubes assemblés ou non.

Lors de partie suivante,il a été plus facile de déterminer le gagnant. Nous avons comparé les dizaines et les cubes de chacun des binômes.

Nous avons poursuivi cet apprentissage avec le VPI où nous avons comparé des collections que chacun de nous avions fabriquées et grâce à l’interactivité nous avons pu déplacer nos unités, dizaines et vérifier nos résultats.

Mesures

  • Comparer des longueurs de manière directe et indirecte (objet intermédiaire).

Ce que j’ai découvert : on peut comparer des longueurs en les plaçant sur une même origine ou en reportant les longueurs sur une bande.

  • Mesurer des longueurs avec une unité étalon.

Questionner le monde

  • Reconnaître des comportements favorables à la santé.
  1. Comment voir que je grandis ?

A partir de photographies, nous avons pu constater que plusieurs éléments physiques changeaient :

  • Notre taille : je grandis
  • Notre poids (la masse) augmente : je grossis
  • Notre apparence : le visage s’affine, nos cheveux deviennent plus épais.
  • Notre dentition : nos dents de lait tombent pour laisser place aux dents définitives.

On peut observer ces changements à l’aide d’instruments de mesure :

  • La toise pour mesurer la taille
  • La balance pour mesurer le poids
  • Le périmètre pour mesurer la taille des pieds.
  1. Le 11 novembre

Nous avons parlé de la1ere guerre mondiale à l’occasion du 11 novembre. Nous avons appris le vocabulaire spécifique du souvenir : armistice,poilus, uniforme, tranchées, les alliés, monuments aux morts,symboles de la République..

EMC/ débat philosophique

Apprendre à philosopher, c’est apprendre à penser par soi-même et avec lesautres. Au-delà des compétences transversales, notamment langagières les ateliers philo développent chez les enfants l’estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l’ensemble des apprentissages.

Deux thèmes durant cette période :

  1. La différence
  2. La solidarité

A travers différents supports comme une photo, un article de magazine, des lectures d’albums, une vidéo explicative les enfants réussissent à s’exprimer soit lors d’une discussion collective soit lors d’atelier en petit groupe.A leur niveau ils perçoivent les nuances autour de la différence et les enjeux de la solidarité.

Arts plastiques

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible à l’art.

Nous avons étudié 2 artistes :

  • Roméro Brittoest un artiste, peintre et sculpteur brésilien . Ses œuvres présentent des éléments de pop art , de cubisme et de graffiti.
  • Paul Klee est un peintre allemand. C’est un des fondateurs de l’art abstrait.

Nous avons décoré la classe et réalisé un petit bricolage.

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