Le mois de janvier chez les moyens…

Les ateliers

*la chronologie des histoires :

De petites histoires imagées ont été proposées aux élèves afin qu’ils s’exercent à en retrouver la chronologie. L’objectif étant de leur faire utiliser dans leur structure syntaxique des connecteurs temporels tels que d’abord, ensuite, après, et puis…

* Les algorithmes :

Après avoir revu les formes et les couleurs nous avons pu créer des algorithmes en les alternant. Tout d’abord en utilisant deux termes puis trois termes. En variant les orientations et les codages.

*La comparaison des quantités et le jeu de la bataille :

Nous avons appris à jouer au jeu de la bataille avec des cartes géantes afin de comparer des quantités. L’occasion d’utiliser le vocabulaire plus que, moins que et autant que dans une situation ludique.

*Le découpage des couronnes et leur décoration :

Dans le cadre du développement de la motricité fine, les élèves ont pu découper leur couronne en orientant leur geste puis en la décorant avec des gommettes tout en réutilisant les tracés graphiques appris depuis le début de l’année scolaire.

*Le langage autour des ateliers scientifiques :

Dans le cadre de notre projet « Des pôles à la savane » nous avons abordé naturellement le sujet de l’eau mais sous l’angle scientifique. En effet les élèves ont été confrontés, par groupe, à une question scientifique à laquelle ils devaient tenter de répondre en proposant une expérience.

Comment faire geler de l’eau ? Les élèves ont proposé de « laisser passer la nuit » pour que l’eau liquide gèle. Un gobelet d’eau fut alors mis à l’extérieur sur notre terrasse. Un gobelet témoin fut installé dans la classe à côté d’un thermomètre.

L’occasion pour nous de décrire cet objet, d’observer son utilisation et son fonctionnement. Mais aussi de parler du soleil et des différences de températures sur la Terre. Ces temps d’échanges permettent souvent aux élèves de réajuster de fausses représentations qu’ils ont en se confrontant aux expériences.

L’autre groupe a décidé de mettre un gobelet au réfrigérateur et un autre au congélateur.

Voici leurs observations suite aux expériences :

-L’eau du gobelet extérieur est froide mais toujours liquide. Un peu sale à cause du vent. Elle est plus froide que celle qui est dans le gobelet de la classe mais elle n’est pas gelée.

-L’eau du réfrigérateur est toujours liquide et très froide.

-L’eau au congélateur est devenu dure et glacée. Elle est solide comme la pierre. Le congélateur a réussi à « geler » l’eau car la température y est très froide.

Que va-t-il se passer si nous laissons notre gobelet d’eau solide dans la classe ? Elle redevient liquide à cause de la chaleur. Elle a « fondu ».

Nous poursuivrons nos expériences lors de la prochaine période.

*la peinture à l’encre pour les rois mages :

Nos découvertes

*Autour de la vie sur la banquise :

Des albums et des textes documentaires ont été lus aux élèves. L’occasion pour nous de distinguer ces deux supports d’écrits, de les décrire et de les trier. Mais aussi de nous informer sur la vie sur la banquise des hommes et des animaux. D’écouter des légendes et des chants inuits. Nous poursuivrons nos découvertes en réalisant une maquette de la banquise avec les autres classes de maternelle.

Voici quelques titres lus en classe :

-Snow le petit esquimau -Animaux polaires

-Nouk sur la banquise -Les pôles

-La grande ourse de Kimono -les animaux de la banquise

-Taligvak le petit inuit

* L’exposition à la fondation Vincent van Gogh et les photographies de Jean-Luc Mylaine :

Propos des élèves recueillis après notre visite :

« Nous avons vu des photographies géantes de Jean-Luc Mylayne prises avec un très grand appareil photo. Il photographie des oiseaux dans la campagne et a dû attendre longtemps pour que l’oiseau devienne son ami. Il photographie principalement des colibris et des merles bleus.

Nous avons vu un tableau de Vincent Van Gogh qui était un crâne. Il lui servait pour étudier les visages et peindre des portraits.

Le dernier artiste était James Ensor qui peignait des tableaux pour se moquer de personnes. Il leur mettait des masques comme au carnaval et du maquillage. »

  • Les anniversaires de décembre et de janvier :

Confection d’un gâteau à la noix de coco pour les anniversaires de Vincent, Nicanor et Luciano.

Et réalisation de galettes des rois aux pommes et à la cannelle pour ceux de Lorraine, Juliette et Charlotte.

Joyeux anniversaire à eux.

Compétences travaillées en motricité :

– Lancer différents objets et adapter son geste à l’engin. Les élèves ont expérimenté plusieurs manières de lancer des objets au cours de différents ateliers. Comment lancer haut, lancer loin ou encore avec précision.

-Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de séances d’acrosport. Il s’agissait de composer des positions statiques à plusieurs.

A suivre ….

– Les ateliers de musique dans le cadre de notre projet « Concerto de la banquise à la savane ».

-La réalisation d’une maquette de la banquise.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.