Troisième période en CP/CE1.

CP et CE1

Etude de la langue

Vocabulaire

  • Acquérir un lexique.
  • Utiliser des mots précis pour s’exprimer.

Le projet cycle 2 : Enrichir le capital mots des élèves, permettre une meilleure compréhension à l’oral et à l’écrit et les réinvestir lors de la production d’écrits.

Un travail va s’effectuer dans les classes. Chaque semaine, une liste de mots inconnus rencontrés dans les lectures, les énoncés, les débats sera établie.

Des rituels seront mis en place afin de réutiliser ces mots :

  • Devinettes
  • Emploi des mots dans des phrases
  • Charades

Ces listes seront présentées aux autres classes du cycle puis affichées chaque mois dans le couloir de l’entrée.

Théâtre

Le 4 février, nous sommes allés voir une pièce « Alex au pays des poubelles » au théâtre municipal.

  • Se familiariser avec les lieux culturels de notre ville.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique.
  • Être à l’écoute et apprécier différents modes d’expression.
  • Raconter l’histoire sous forme de dictée à l’adulte.

Dans un pays imaginaire dont le décor est fabriqué dans des matériaux de récupération, Alex a croisé des créatures avec lesquelles elle a vécu différentes aventures.

A l’issu du spectacle, les enfants par groupe ont réalisé une production plastique légendée reprenant quelques moments scéniques.

CP

Mathématiques

Mesures

  • Comparer des masses avec ou sans unité étalon.

Nous avons effectué des pesées avec la balance de Roberval qui nous ont permis de découvrir que sur le plateau du bas se trouvait l’objet le plus lourd. L’aiguille indique toujours l’objet le plus lourd.

Par la suite, nous avons du ranger trois objets du plus léger au plus lourd. Pour cela, nous les avons comparés en effectuant 3 pesées pour déterminer le plus léger et le plus lourd.

En fin de semaine, nous avons utilisé des étalons (morceaux de sucre) pour comparer des masses.

CE1

Etude de la langue

Nous avons étudié des extraits de la pièce de théâtre « la comédie de l’alphabet ».

C’est le matin, les 26 lettres se réveillent, elles vont être utilisées pour former des mots du spectacle de l’école.

  • Proposer une pièce de théâtre pour faire découvrir les caractéristiques d’un texte : les répliques, les indices de mises en scène..

Comprendre un texte :

  • Interpréter la ponctuation
  • Donner du sens à des mots inconnus
  • Comprendre l’explicite

Oral :

  • Mettre en scène l’extrait de la pièce de théâtre lu
  • Participer à des échanges
  • Mémoriser un texte
  • Jouer sur la tonalité, le débit.

Après étude des différents extraits, nous avons appris les répliques puis nous nous sommes mis en scène pour offrir aux élèves de CP la pièce travaillée.

Symétrie

  • Découvrir la notion de symétrie d’une figure perceptivement puis en utilisant le papier calque.

1ère séance : Nous devions assembler deux moitiés de papillon.

  • Phase d’observation
  • Phase de comparaison
  • Phase d’échanges, de verbalisation.

2ème séance : En utilisant des figures tracées sur papier calque, nous devions vérifier par superposition les figures du fichier qui possédaient un axe de symétrie.

  • Vérifier l’axe de symétrie d’une figure en utilisant le découpage et le pliage.

Deux triangles étaient tracés sur une feuille avec une droite, nous devions retrouver la droite qui étaitl’axe de symétrie.

On était autorisé à prendre uniquement les ciseaux et non le papier calque. On ne pouvait pas vérifier par transparence, on a du découper puis plier le long de la ligne pour voir si les deux parties se superposaient.

Lors de la visite de l’exposition «  Siècles noirs de J-Luc Mylayne » à la fondation Van Gogh, les élèves ont su réinvestir la notion d’axe de symétrie en observant une des photographies .

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