Période 3 en TPS/PS.

Les rituels du matin à notre arrivée se déroulent de mieux en mieux. Dans l’ensemble, nous rangeons de plus en plus vite nos affaires pour vite aller jouer…

Dès la deuxième semaine de janvier, nous avons tous réussi à retrouver notre étiquette « prénom » en la cherchant du côté écriture (Bâton) ; aussi la maîtresse nous a rajouté sur l’étiquette, notre prénom dans une nouvelle écriture (scripte) afin de nous familiariser avec cette dernière.

Après notre temps de jeux, nous allons nous installer dans la salle dortoir pour nos deuxièmes rituels du matin :

Avec la maîtresse nous avons poursuivi les mêmes rituels qu’à la période précédente : l’appel, la date (avec un ajout : le calendrier mensuel sur lequel un d’entre nous barre d’une croix la case correspondant à notre jour de classe), la météo, le train des mois et des anniversaires, les saisons…

Enfin, nous terminons par nos comptines et chansons sur le thème de l’hiver, l’épiphanie : « Petite fève », « Comptine à compter pour devenir roi » et la chanson « La bonne galette » (chant et découverte d’instruments de musique : le cor, la harpe et les claves).

Pendant un nouveau passage aux toilettes en demi-groupe avec Céline et Magali, la maîtresse nous offre la lecture d’un album.

Lors de cette période, elle nous a lu des albums ou documentaires sur des thèmes variés : l’hiver, le pôle Nord, la banquise, les animaux de l’album « A trois on a moins froid » et ceux qui vivent sur la banquise !

Histoire offerte par la maîtresse qui parle du froid de l’hiver… de l’amitié, de l’entraide…

Nous continuons notre matinée, par le travail en ATELIERS dirigés.

Dans le prolongement de l’album Tout Rond, nous allons travailler sur notre projet de cycle « Concerto de la banquise à la Savane », à partir de l’album « SNOW LE PETIT ESQUIMAU »

Nous avons travaillé différents domaines et compétences :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ORAL et ECRIT

– Ecouter une histoire courte racontée par l’enseignant

– Comprendre une histoire courte et simple

– Distinguer le livre d’un autre support : repérer le titre et l’entourer

– Reformuler une histoire avec ou sans support

  • Agir, s’exprimer, comprendre, à travers des activités artistiques

Avec nos camarades de MS et GS, nous allons créer une BANQUISE en 3D… Nous avons choisi de travailler plus particulièrement sur les animaux du pôle Nord. Nous venons de terminer nos pingouins et allons continuer par la réalisation d’une queue de baleine, d’ours polaires, de morses et de phoques.

Travail sur l’eau et la glace

  • Commencer à prendre sa place dans les échanges
  • S’exprimer avec des phrases

Séances de langage : – Où trouve-t-on de l’eau et à quoi sert-elle ?

– La banquise (découverte dans l’album approfondissement à partir de divers documentaires)

– Fabrication de glaçons

Rencontre de Grégory, musicien, pour une première séance (Projet de cycle)

Nous avons avec lui :

– découvert à partir d’un instrument la guitare, qu’il existait des familles d’instruments (à corde, à vent…) et des actions (pincer, souffler, taper…) qui nous permettent de jouer de la musique.

– découvert le métronome : nous avons suivi son rythme en tapant des mains, sur nos genoux…

– nous avons été surpris d’apprendre qu’il était possible de faire de la musique avec un sac en plastique, des couvercles de conserves, des bouteilles en plastique, en tapant sur le banc en bois…

  • Explorer le monde : Percevoir la succession des saisons

– Découvrir une nouvelle saison l’hiver et ses conséquences sur la nature

Nous avons reconstitué un bonhomme de neige en deux parties (le corps, la tête). Après avoir détaillé les différentes parties du visage, nous lui avons collé deux yeux, un nez et dessiné une bouche, puis colorié son chapeau. Les TPS ont colorié le chapeau au pavé et les PS au feutre.

(travail rendu pour les TPS – Cahier du Bonhomme avec toutes les réalisations donné en fin d’année au PS)

L’épiphanie : Galette des rois (graphisme les lignes droites, quadrillage) et couronnes (laisser une empreinte avec un objet détourné : une fourchette)

Utiliser un objet technique : les ciseaux

Objectifs : travailler la tenue des ciseaux et intégrer le geste : gérer la position de l’objet, gérer sa main droite et sa main gauche, avoir un coup de ciseaux efficace

Toutes les semaines des ATELIERS en autonomie ou semi autonomie sont proposés aux enfants :

Pâte à modeler :

Objectifs : Aplatir au rouleau les boules de pâte à modeler : galettes des rois

  • Développer sa motricité fine (muscler les doigts utiles pour la préhension d’un feutre, d’une paire de ciseaux…

Nous avons aussi vissé et dévissé de gros boulons, éclaté entre notre pouce et notre index du papier à bulles, joué avec le sable, réalisé de belles constructions…

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Réaliser un algorithme simple avec deux termes (formes, couleurs ou tailles)

Et la terminons par la motricité

  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

Pour comprendre l’algorithme nous avons sauté dans des cerceaux en nommant l’alternance de couleur à chaque saut…

  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés

Nous sommes également en train d’apprendre une danse et sa chanson : « La danse des pingouins », et divers déplacements (farandole, grande ronde ou à deux, se mettre en ligne, avancer, reculer…) qui nous permettront plus tard de danser sur « la danse des Esquimaux ».

  • Maîtriser ses gestes et développer son imagination : se déplacer comme les animaux de la banquise
  • Jeux d’opposition : s’opposer individuellement (les morses attaquent les pingouins…)
  • Jeux d’attrape « Monsieur l’ours »
  • Situer un objet par rapport à soi (devant, derrière, à coté)
  • Notre PROJET CUISINE :

Nous avons confectionné de délicieuses galettes des rois, avec la participation de Nawal (vocabulaire anglais).

Nous les avons dégustées et nous avons souhaité les anniversaires du mois de JANVIER.

  • Anglais (pour les PS) : Avec Nawal les enfants ont pu travailler également sur l’Album Snow le petit esquimau.

Thème : les pays où il fait froid

(en lien avec le projet de cycle : « Concerto de la banquise à la savane ».)

  • Les animaux de la banquise.
  • Atelier fabrication d’une banquise.
  • Motricité : les esquimaux.
  • Contes traditionnels Inuits.
  • Eveil à la foi (TPS et PS)

Dom Antoine est venu nous parler des Rois Mages (trace écrite et coloriage dans le porte-vues).

Nous avons encore bien grandi au cours de cette courte période. Mais nous devons poursuivre nos efforts en ce qui concerne le partage, l’écoute surtout en grand groupe, et le respect des règles (de la classe, des coins jeux, de sécurité…).

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.