Les lignes horizontales et verticales avec Piet MONDRIAN en grande section.

Au cours de cette première période, les élèves de grande section ont travaillé en graphisme sur les lignes (horizontales, verticales et obliques) pour réinvestir dans le travail d’écriture  à venir le  sens et la  maîtrise du geste abordés.

ils ont pu établir des liens entre leurs créations et les reproductions d’œuvres de Mondrian observées (via le vidéo projecteur) et sur des livres d’art. Ils ont à partir de ces matériaux,  laissé libre cours à des expressions spontanées. Un travail sur l’artiste et ses techniques a aussi été approché.

Ils ont produit en arts plastiques trois productions inspirées du travail de Mondrian:

– quadrillage au feutre noir et coloriage de quelques cases en bleu, rouge et jaune ;

– collage de formes (carrés, rectangles) de différentes tailles et différentes couleurs (rouge, bleu, jaune) puis collage sur la feuille de bandes noires afin de former un quadrillage prenant en compte les formes ;

– production collective par groupe inspirée des tableaux :

avec collage cette fois-ci de bandes de couleurs (couleurs toujours primaires) sur des carrés blancs qui ont ensuite été organisés sur des grands panneaux de couleur.

Ce travail s’installera sur les cimaises du hall d’entrée. Une légende développant la démarche de création sera l’occasion de proposer aux autres élèves de l’école, une réflexion sur « l’œuvre » collective créée au travers de la technique empruntée à l’artiste.

 pascale-371 pascale-372

pascale-391 pascale-392 pascale-396

pascale-397 pascale-490

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.