En octobre chez les TPS-PS.

Les premiers parcours

Le parcours de motricité incite les élèves à appréhender leur corps, les équilibres et à expérimenter de nouvelles postures: je passe dessus, je passe dessous, je saute dans un cerceau.

ps1 ps2

Les pantins de Lulu :

Après leur fabrication, les pantins ont été peints. Les élèves devaient rappeler l’histoire étudiée ainsi que le lexique des couleurs et du schéma corporel.

ps3psaLes ateliers de manipulation

Chaque jour, les élèves participent à des ateliers dirigés, ou de découvertes pendant lesquels les compétences travaillées sont diverses.

Je laisse des traces dans le sable.

Je laisse des traces dans le sable.

Je construis une tour identique au modèle.

Je construis une tour identique au modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en place du terrarium pour accueillir les escargots de la classe :

Bijou,  la marionnette de la classe nous a apporté une surprise.

Nous avons accueilli une famille d’escargots dans la classe. Tout d’abord regroupés dans de petites boîtes nous les avons bien vite installés dans un beau terrarium.

ps6 ps7

Dans celui-ci nous avons mis du gravier, de la terre, de l’eau, de la salade et bien évidemment notre famille d’escargots.

ps9

Après quelques jours nous observons déjà de petits œufs. A suivre……

Création artistique : La pluie de couleurs

 b

 

Découverte de l’artiste Marc Allante qui travaille avec des encres de différentes couleurs. L’observation des coulures a permis d’aborder la notion de trait.

 

ps10

Les émotions :

A partir d’autres albums, nous avons abordé les émotions telles que la joie, la tristesse, la colère ou la peur. Nous avons décrit les différentes postures qui les évoquent et nous avons réalisé des mimes.

ps11 ps12 ps13

La joie de Marko             La tristesse selon Eléonore                   La peur chez Léa

A suivre …..

– Nos découvertes au sujet des escargots (n’hésitez pas à leur apporter de la nourriture nous pourrons ainsi tester leurs goûts, merci !).

– Les ateliers autour de la verticalité.

 

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.