En novembre chez les TPS-PS.

  • Le bilan de nos observations sur les escargots

A la rentrée des vacances de la Toussaint, nous avons eu la surprise de voir des bébés escargots dans le terrarium de notre classe. Depuis ils ont bien grandi.

Grâce à nos observations successives, nous avons appris le nom des différentes parties du corps de l’escargot, ses préférences alimentaires et son mode de déplacement :

Les escargots glissent, ils ont un pied et ils peuvent se déplacer partout grâce à leur bave brillante. Ils portent une coquille sur le dos. Ils ont des tentacules et une bouche.

Ils vivent dans les jardins ou dans le terrarium.

Les escargots mangent de la salade, de la carotte, des pommes et même de la craie pour leur coquille. Mais ils n’aiment pas les bonbons !

Pour clôturer notre découverte sur les escargots, une activité de motricité fine nous a permis de réaliser un petit escargot en pâte à modeler à ramener à la maison.

 

  • Nos activités en lien avec les apprentissages 
  • hors les mur :

Jeudi 24 novembre, nous nous sommes rendus au cinéma Actes Sud pour assister au  visionnage des courts métrages évoquant les émotions. Pour garder la trace,  une dictée à l’adulte nous a permis de  raconter les différentes situations vécues par les personnages.

 

 

Vendredi 25 novembre, nous nous sommes déplacés  à la fondation Van Gogh pour y rencontrer les œuvres présentées. « Nous avons vu la pluie avec ses gouttes colorées, un tableau de Vincent Van Gogh qui ressemblait à une forêt. A l’étage, nous avons pu observer une grande peinture avec des cochons, des souris, des fromages et un four ».

 

 

  • Notre travail sur la verticalité

Entre graphisme et arts, les élèves ont pu expérimenter plusieurs manières de laisser des traces verticales :

Sur la piste graphique, sur du papier d’aluminium ou encore en utilisant le processus de création de Gerhart Richter par la peinture à la spatule.

 

  • Nos ateliers

Les perles à enfiler

La pâte à modeler :
Modèles graphiques à reproduire

                                                            

Les pinces à linge à positionner

Les abaques : tri de couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Notre projet d’année : les créatures en  littérature

Dans le cadre de notre projet d’année,  nous avons commencé la lecture de l’album « Gruffalo» de Julia Donaldson.

Ce livre nous a permis de faire émerger par le langage, ce qu’était la peur et de quoi on pouvait avoir peur. Nous avons fait la différence entre ce qui existe et ce qui n’existe pas. Les élèves ont également pu proposer des moyens pour ne plus avoir peur et ont listé les bruits inquiétants. Nous poursuivrons cette exploration à la rentrée de janvier.

  • Compétence travaillée en motricité :

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

– Se déplacer en rampant comme un escargot; grimper sur du gros matériel.

A suivre …..

  • Les ateliers de Noël
Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.