(CM1/CM2) Une après-midi à la fondation Van-Gogh.

Le mardi 29 novembre, nous sommes allés à la fondation Van Gogh pour visiter l’exposition d’Urs Fisher. Tout d’abord, nous avons rencontré Marion, une médiatrice qui était chargée de nous expliquer le fonctionnement et le sens des œuvres. Nous sommes alors montés à l’étage où nous nous sommes installés pour que Marion nous explique le travail de Urs Fischer.

Ce dernier est un artiste suisse de 43 ans qui a travaillé aux Etats-Unis. Il pratique plusieurs techniques : sculpture, peinture, trompe l’œil…. C’est un plasticien qui utilise souvent le bronze comme matériau de création.

La première œuvre que nous avons découverte était une sculpture en bronze inspirée du tableau « La Cène ». Elle s’appelait The Last Supper et représentait le dernier repas de Jésus « mais en plus moderne, plus drôle » et avec des aliments de nos jours : pizza, frites de MacDonald’s, poulet rôti, raisins.

Dans un second temps, nous sommes entrés dans une salle où nous avons découvert une installation* dans laquelle des gouttes étaient suspendues au plafond par des fils transparents presque invisibles à l’œil nu. Elles nous donnaient l’impression que le temps était arrêté. Cette œuvre avait pour titre Melodrama. Les gouttes étaient de 30 couleurs différentes, en tout il y en avait 3000.

Dans la même salle, il y avait des sculptures de femmes dénudées sur un canapé, elles avaient de la peinture à l’huile sur elles, pas encore sèche. Les sculptures donnaient l’impression qu’elles n’étaient pas terminées et elles n’avaient pas de nom.

Ensuite, Marion nous a montré un tableau de Vincent Van Gogh : Sous bois, qui a été fait à St Rémy de Provence.

Suite à cela, nous avons vu une nouvelle œuvre qui se nommait Invisible Mother. Cette sculpture était faite entièrement de bronze et il y avait un squelette couché sur une chaise dans une grande vasque remplie d’eau.

Nous sommes enfin entrés dans une autre salle, avec du papier peint recouvert de tâches de peinture. Plusieurs petits personnages étranges étaient dessinés sur le mur. Un micro-onde était placé au centre de la pièce, il réchauffait des morceaux de bacon, du coup on en sentait l’odeur.

C’est là que s’achève notre visite à la fondation Van Gogh.

Nous avons trouvé cette exposition « géniale », nous vous la conseillons fortement.

 * Une installation et une sculpture sont deux choses différentes : une installation s’adapte au lieu alors qu’une sculpture non.

Ce compte-rendu a été réalisé par les élèves de la classe. Nous vous présentons maintenant des productions plastiques produites par nous aussi. Chacune est inspirée d’une ou plusieurs œuvres d’Urs Fischer.

 

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.