Brèves de CM2.

 

Faire l’expérience du passé

« Savoir d’où l’on vient » est la dynamique  qui a motivé le travail des élèves de cycles 2 et 3 dont font partie les  CM2, en cette période. Débutée en octobre, l’action  patrimoine s’est donnée comme objectif de faire connaître aux enfants le lieu qui abrite leur école.

Aidée par un personnel de l’école, compétent dans le domaine, les enfants étaient, dans un premier temps,  allés à la rencontre de la chapelle de leur école.

Forts de cette expérience, ils s’étaient en décembre,  improvisés « guides »,  en entraînant à leur tour,  leurs parents, dans  la découverte de  l’édifice.

C’est à présent le bâtiment dans lequel se trouve leur école qu’ils ont investi.

Trois heures durant, ils se sont prêtés au jeu de l’exploration d’abord théorique.

Ils se sont révélés attentifs, curieux, très curieux. Les branches familiales et les noms de famille issus des titres de propriété ont été une vraie révélation et ont permis d’appréhender comment un territoire marque l’histoire d’une famille, elle-même rattachée à l’histoire de France.

Dès la sortie de leur salle de classe, qu’elle ne fut pas leur surprise de voir une illustration de ce qui venait de se raconter. En effet,  le drôle de nom de « gypseries » s’est matérialisé : il leur a suffi de lever les têtes pour y contempler un  beau spécimen, de belle taille. Le siècle qui l’ a vu naître, si éloigné (18°), sa technique de fabrication et d’installation ont contenu toutes leurs questions.

La phase suivante est une promesse à investir les recoins cachés, les pièces du bâtiment jamais visitées pour  retrouver des témoignages encore vivants, pour éprouver les connaissances engrangées, à l’image du réel.

Ateliers de pratique d’un sport collectif

Avec leurs camarades de la classe de CM1/CM2, les enfants travaillent en ateliers décloisonnés chaque jeudi, au stade « Fournier ». Les moniteurs sportifs de la ville d’Arles encadrent leurs activités,  avec les enseignantes.

Des jeux susceptibles de développer les compétences nécessaires à la pratique du rugby ont eu lieu cette période.

Réunis en plusieurs groupes, de garçons ou de filles, les enfants ont  évolué et sont même parvenus,  déjà pour certains, à s’engager dans un vrai match.

 

 

 

Pour finir, nous adressons tous, tous nos remerciements à « notre dynamique jeune retraitée » Bénédicte,  qui sait si bien reprendre du service pour accompagner les enfants et favoriser ainsi la continuité des apprentissages chaque fois que les circonstances obligent une de leur enseignante à s’absenter.

A venir,  très vite….

Le 3 mars : plus de  photos des enfants ; de leur analyse fine de la pièce de théâtre à laquelle ils ont assistée en janvier, du travail qui retrace l’élaboration de leur pensée collective en « discussion à visée philosophique » : « La liberté rend-elle heureux » ? (Cette question est venue à l’issue de leur étude d’extraits de l’œuvre d’Alphonse Daudet « la chèvre De Monsieur Seguin) ; de leurs premiers pas dans la présentation individuelle d’œuvres littéraires.

 

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