En février chez les tout-petits et les petits de maternelle…

  • Notre visite au Musée Réattu « Oh les drôles de bêtes ! » :

Le vendredi 10 février, nous sommes allés au Musée Réattu pour l’exposition « Ah les drôles de bêtes ! ». Avec Elisabeth, notre médiatrice, nous sommes partis à la recherche des bêtes. Tout d’abord, dans la cour d’entrée puis dans les différentes pièces du musée. Nous avons repéré des meubles avec des pieds d’animaux, de tableaux dans lesquels ils  étaient cachés puis nous avons rencontré une drôle de créature : le Griffu.

« Il avait une tête de loup et un corps de bonhomme tout maigre, il avait les pieds pointus et des griffes à la place des doigts et des coudes. Sur son ventre on voyait des trous. C’était une sculpture en fer gris qui nous a fait penser à un monstre.»

Nous avons alors parlé de la Tarasque que nous avions travaillée avec Christine, qui accompagne notre action,  et nous avons comparé les deux monstres. Nous avons même essayé de refaire la position du Griffu en y ajoutant un cri terrifiant.

La visite s’est poursuivie avec le poisson rouge fait en matériaux recyclés et d’autres tableaux pleins d’animaux fantastiques. Pour terminer nous avons été très courageux en osant passer sur une vitre au dessus d’un trou gigantesque : quelle épreuve cette visite !

  • La fête de Mardi-Gras :

Pour fêter Mardi-Gras nous avons participé à différents ateliers.

L’un d’eux était dédié à la fabrication de la pâte à crêpes. Avec Nawal, l’assistante en anglais,  nous avons étudié la recette en anglais.

En atelier d’apprentissage avec notre maîtresse, nous avons réalisé un tri afin de trouver l’origine des différents ingrédients : la vache nous donne le lait, les poules font des œufs…..

Enfin avec Céline, l’aide-maternelle nous avons décoré « Bijou » avec ses plus beaux habits de fête et un loup pailleté.

A suivre …..

-L’intervention de l’auteur Cécile Leconte pour notre projet « contes et créatures légendaires »

– Notre sortie du 7 mars au cinéma Actes sud pour « Les petites casseroles»

– les premières jonquilles de nos plantations.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.