L’ U.L.I.S découvre l’Australie.

Au mois de mars, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont poursuivi leur « tour du monde » à partir d’albums de littérature de jeunesse. 

Nous avons embarqué à destination de l’Australie avec la lecture de l’album « La petite fille qui voulait voir le désert« .

Nous avons, dans un premier temps, observé des photos et regardé un diaporama sur la ville deSydney, à la découverte de ses principaux monuments comme son opéra et son Harbour bridge, de ses paysages (bush, désert, paysages côtiers…). Nous avons ensuite fait connaissance avec le peuple aborigène et tout particulièrement avec son art: nous avons été émerveillés par tant de beauté !

Aussi,  comme on aime beaucoup la musique en ULIS, nous avons voulu réaliser un bâton de pluie en essayant d’imiter les peintures aborigènes. Notre premier travail a été de peindre en marron un tube de papier ménager avec un pinceau plat. Ensuite, nous avons peint en jaune, orange et rouge le « gros lézard » qui ressemble à celui rencontré dans notre album. Et enfin nous avons, à l’aide d’un coton tige, fait des points blancs en suivant les contours du lézard.

A l’intérieur des tubes Marthe et la maîtresse ont mis du papier aluminium pour ralentir le cheminement des grains de riz, puis elles les ont fermés avec du papier cartonné et du papier collant…

A présent, nous sommes ravis du résultat et impatients de pouvoir les utiliser !!

Allons-nous découvrir de nouveaux pays ? Nous sommes prêts pour de nouvelles aventures…

                                                                  

Objectif : Réaliser un bâton de pluie de diverses manières en appliquant les techniques d’expression artistiques originales et en s’inspirant de l’art aborigène.

Compétence : Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques. 

 

Ce contenu a été publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.