En avril et en mai chez le TPS-PS.

LES ACTIVITES PHYSIQUES

*Coopérer et élaborer des stratégies afin de déplacer un camarade sans lui faire mal :

On peut le tirer, le pousser, le transporter ou le faire rouler….

*Marcher en gardant l’équilibre

Adapter ses équilibres et ses déplacements à un environnement varié tout en assurant sa sécurité requiert de multiples essais et expérimentations.

Nous avons ainsi pu marcher sur des échasses librement puis en suivant un parcours mais également réaliser des enchaînements d’actions sans mettre le pied au sol.

LE LANGAGE ECRIT ET ORAL

*Le loto des prénoms en cursives

Les élèves de PS peuvent désormais s’entraîner à reconnaître leur prénom en cursives notamment à l’aide de jeux d’étiquettes. L’atelier a permis de mettre en évidence l’accrochage de toutes les lettres. Ils ont pu observer les boucles qui montent et qui descendent, ainsi que la présence de traits ou de points sur certaines lettres.

*Le langage oral avec le coin des marionnettes

Un espace permet aux élèves de s’engager dans un dialogue en prêtant leur voix à une marionnette en interaction ou non avec un spectateur.

LES ACTIVITES ARTISTIQUES

* Visite de l’exposition Alice Nell à la fondation Vincent Van Gogh

Pour notre dernière visite de l’année, les élèves ont découvert l’univers des portraits d’Alice Neel. Ils ont été surpris par les expressions des personnages et par les œuvres parfois non terminées. Plus loin, les différents tableaux de paysages de Vincent Van Gogh  leur ont permis de découvrir les couleurs mais aussi les touches de peinture laissées par l’artiste du point vers le trait.

* Inspiration impressionniste pour le cadeau de la fête des mères : un champ de coquelicots.

EXPLORER LE MONDE

*Première phase des plantations : qu’est ce qu’une graine ?

Plusieurs objets ont été mis à la disposition des élèves. Un tri a été réalisé afin de sélectionner uniquement les objets qui pouvaient pousser : les graines.

Afin de vérifier nos hypothèses nous avons planté ces graines dans des pots transparents et nous avons ajouté un peu d’eau. Après plusieurs jours de patience, nous avons pu observer des tiges qui sortaient de la terre dans certains pots.

Parallèlement, au mois de mai les élèves ont pu expérimenter les joies du jardinage. La plantation de graines mais aussi de fleurs et de petits arbustes ont permis de colorer les différents espaces de notre terrasse.

*Des bagues et des fleurs en pâte à modeler

Les manipulations fines se complexifient et se combinent peu à peu. Nous sommes capables de réaliser des lignes fermées et des fleurs à l’aide de boules et de boudins en pâte à modeler.

*Les anniversaires des mois d’avril et de mai

Joyeux anniversaire à Louise B, Mathis, Léa G et Chéryfa.

A suivre …..

-les cercles

-L’élevage de coccinelles.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.