Le monde des souris en PS/MS.

Après avoir découvert « Souris verte » au travers de l’album: « Veux-tu être mon ami », les enfants ont exploré le monde des souris: des vraies souris, celles qui mangent, se déplacent, grandissent; celles qui vivent autour de nous. Souris verte n’était elle qu’une souris imaginée et dessinée par un auteur.

Que mangent-elles? où vivent-elles? comment font-elles leurs bébés? A quelle famille appartiennent-t-elles? C’est tout ce que nous avons appris durant cette période, au travers de photos, de vidéos, de séances de langage.

Les enfants ont réalisé une petite souris en pâte à durcir.

Ils étaient très fiers de la ramener à la maison.

Nous sommes partis à la rencontre d’ un artiste exceptionnel, qui peint sans pinceau et sans aucun outil. Ses peintures sont pleines de couleurs « comme un arc-en-ciel ». Les enfants ont adoré!

Cet artiste américain s’appelle Holton Rowel, et il réalise ses tableaux en faisant couler sa peinture directement sur une feuille ou sur une boîte posée sur la feuille. La peinture s’étale et chaque nouvelle coulure pousse la précédente, ce qui donne l’effet d’un arc-en-ciel.

Parfois, il dispose aussi des pots à plusieurs endroits sur la feuille: la peinture contourne alors ces pots et donne des motifs extraordinaires.

On peut imaginer toutes sortes de choses en observant ces tableaux.

Les enfants en ont fait l’expérience, et ont pu constater que le liquide se déplace toujours vers le lieu le plus bas. Ceci a confirmé ce que avions appris en travaillant sur le cycle de l’eau: l’eau se dirige toujours vers en bas et c’est ainsi qu’elle va se jeter dans la mer.

  

 

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.