Les apprentissages et événements marquants de la 2ème période en CM2.

Mathématiques

Ayant repris en début d’année les fondamentaux de la numération, les élèves ont consolidé leurs compétences en calcul et en résolution de problème. Un apprentissage explicite de la méthodologie a rendu l’appréhension des problèmes plus aisée. Cet approfondissement a également permis de les faire entrer dans une plus grande complexité : ils résolvent désormais des situations-problèmes à étapes implicites.

Vivre ensemble

Si la première période s’est concentrée sur la découverte de soi, la seconde s’est vue consacrée à la connaissance des autres. Peut-on se passer des autres ? Que serait une vie plongée dans la solitude ? Comment vivre ensemble, avec nos ressemblances et nos différences ? sont autant de questions abordées avec les élèves lors de débats collectifs.

Ces échanges sont en résonance avec le quotidien des élèves,  qui chaque jour s’adaptent aux exigences d’une vie en communauté. Au sein de la classe, la gestion des différences se traduit notamment par des moments coopératifs (tutorat par exemple), ainsi que par la mise en place d’ateliers et de parcours différenciés. Le rythme d’apprentissage des enfants est de ce fait respecté, ils gagnent en autonomie.

Let’s speak english

L’apprentissage de la langue et la découverte de la civilisation anglaise se sont poursuivis. Dans la continuité de la thématique alimentaire, les élèves ont enrichi leur lexique. Ils se sont entrainés à faire des achats sur un marché. Certains se sont même amusés à mettre en scène leurs échanges. Les performances langagières ont été remarquables.

EPS

Depuis le mois de novembre, les séances d’Education Physique et Sportive se font en partenariat avec des éducateurs sportifs. Les élèves développent  leurs habiletés motrices au travers de deux activités sportives : le basket et le tennis. Une nette évolution est observable grâce notamment à la progressivité des activités proposées. En tennis, les élèves ont ainsi appris dans un premier temps à jongler avec une raquette et une balle de tennis. Ensuite, différents jeux leur ont été présentés afin de maîtriser le geste technique, de placer leur regard et d’occuper l’espace du terrain.

En basket, l’évolution est la même. Avant de les placer en situation de match, il a d’abord fallu les entrainer à faire des passes, à dribler, à viser le panier et à occuper le terrain. Ces moments sont enrichissants pour eux, ils apprennent à coopérer et à s’affronter tout à la fois, et cela dans le respect les uns des autres.

Découvrir son patrimoine

Grâce aux ressources mises à la disposition des écoles, par la ville d’Arles, les élèves de CM2 ont bénéficié de l’intervention du Service du Patrimoine pour 4 séances. La thématique : l’alimentation à travers les époques, entre en parfaite cohérence avec le travail mené en sciences sur l’alimentation (les besoins de l’organisme, l’évolution et les transformations des aliments), et en anglais. Ces interventions permettent aux élèves de découvrir les habitudes alimentaires d’antan au travers du patrimoine de leur ville. Les séances proposent des activités de manipulation enrichissantes, où les enfants sont pleinement acteurs. Pour exemple, ils ont reconstitué des villas romaines, concocté un menu antique, observé des enluminures, reconstitué un banquet médiéval …

Ce contenu a été publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.