Troisième période en CP/CE1.

Nouveauté chez les CP

Un matin, nous avons eu la surprise de découvrir un nouveau tableau.

Il est magique ! Il est interactif et tactile. On peut y écrire, déplacer des images avec un stylet ou son doigt. Il est doté d’un logiciel qui nous permet de mieux appréhender les notions de façon plus ludique.

Voici quelques exemples :

                                        L’orthographe des mots avec l’ardoise magique

                                                   La visualisation d’un tracé de lettre

Le calcul mental : décomposition de 10, comptage de 10 en 10…

 

  • Lecture
  • Au cours de cette période, nous avons étudié l’album « Splat, Agent secret » .
  • Il nous a permis d’initier les élèves au roman policier. Les éléments de ce genre de récit sont : un méfait, une victime, un détective, des suspects, des indices et un coupable. Le mystère est présent. Cependant, l’histoire de ce chat, racontée de façon humoristique, permet aux élèves de se plonger sans crainte dans cet univers.

Nous avons appris à :

  • Décrire une illustration à l’oral.
  • Emettre des hypothèses sur la suite d’un récit.
  • Enrichir note lexique autour du récit policier.
  • Argumenter, défendre un point de vue.
  • Ecrire une partie d’un récit policier.
  • Retrouver les marques du pluriel d’un nom.
  • Transformer un nom singulier au pluriel.
  • Mathématiques

Nombres et calculs

  • Connaître la valeur des chiffres : dizaines et unités en dénombrant une collection.

Activité :

Jouer au jeu de cartes (cartes de 1,5 et 10 points)

A la fin de la partie nous avons construit des dizaines avec nos cubes pour déterminer le gagnant.

Lors de la 2ème séance, nous avons aussi utilisé les cartes de 1,5 et 10. Nous avons du regrouper nos cartes afin de construire nos dizaines.

Lors de ces séances, nous avons compris que la construction d’un nombre à 2 chiffres était :

    • Le chiffre de gauche est le nombre de paquets de 10
    • Le chiffre de droite est le nombre d’unités restantes.

Cette notion a été approfondie lors d’une deuxième séquence afin de la consolider.

Mesures

  • Comparer des masses avec ou sans unité étalon.

Nous avons effectué des pesées avec la balance de Roberval qui nous ont permis de découvrir que sur le plateau du bas se trouvait l’objet le plus lourd.

Par la suite, nous avons rangé par comparaison de différentes pesées, les objets du plus léger au plus lourd.

En fin de semaine, nous avons utilisé des étalons ( morceaux de sucre) pour comparer des masses.

 

Géométrie

  • Coder et décoder pour représenter un déplacement sur les lignes d’un quadrillage.

Nous avons débuté cette nouvelle notion en définissant les notions de lignes, nœuds et quadrillage.

Pour cela, nous avons utilisé notre nouveau tableau interactif tactile. Nous avons déplacé des pastilles pour reproduire un quadrillage donné . Et nous avons tracé à l’aide de notre stylet interactif un chemin codé.

CE1

Grammaire

  • Identifier les noms et les déterminants.
  • Connaître et appliquer les règles du genre et du nombre
  • Connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe et de son sujet.

Nos séances se déroulent toujours avec un texte que nous découvrons oralement. Après une vérification de la compréhension, la maîtresse extrait une phrase avec laquelle nous travaillons en groupe. Nous devons avec des étiquettes modifier le genre, le nombre en respectant l’accord !

Ensuite nous nous entraînons avec le VPI, c’est tellement bien avec notre nouveau tableau interactif !

Nous terminons la séance par un entrainement individuel sur le cahier.

Conjugaison

  • Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir au présent de l’indicatif.

Maintenant que nous nous sommes bien repérés dans le passé, le présent et le futur nous avons pu travailler les verbes en nous amusant à changer les personnes et en manipulant des étiquettes ou sur le tableau interactif.

Lecture : expression orale et écrite

Tous les lundis après-midis nous consacrons un temps pour l’expression orale. Nous avons travaillé cette période sur la reformulation d’une histoire. Il fallait bien prendre garde d’organiser sa pensée afin de se faire comprendre de ses camarades. Pour cela toute histoire doit comporter un début, un milieu et une fin. Une fois bien entraîné nous avons aussi écrit des petites histoires. Nous savons maintenant grâce à nos leçons de grammaire faire des accords et respecter les règles d’orthographe apprises.

Littérature

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album « Le voleur de dents» en littérature.

Il s’agit d’une enquête policière avec deux héros : Mathilde et Alexandre. Tous les élèves de la classe ont perdu plusieurs dents et n’arrivent pas à les retrouver! Serait-ce l’œuvre de la petite souris ? D’un voleur ? Ou les élèves les ont-ils toutes avalées ? Mathilde et Alexandre sont bien décidés à trouver l’explication de ce mystère. Ils soupçonnent que ce soit là l’œuvre d’un voleur de dents et ils mènent l’enquête !

Nous avons appris à :

  • Décrire les illustrations
  • Identifier les personnages
  • Comprendre un dialogue
        • Travailler le vocabulaire spécifique du roman policier
  • Travailler la structure du récit
  • Emettre des hypothèses sur la suite de l’histoire
  • Reconnaitre les indices stratégiques pour trouver le coupable.

Mathématiques

Nous avons appris à :

  • Comparer, mesurer estimer des durées et des masses.
  • Reconnaître des figures planes
  • Utiliser les doubles et les moitiés afin de calculer rapidement
  • Connaître les nombres jusqu’à 1000 : lire, compter et décomposer
  • Additionner en colonne avec les retenues
  • Coder et décoder les cases d’un quadrillage
  • Repérer et connaître les propriétés d’un carré et d’un rectangle

Le calcul mental est quotidien, soit nous travaillons avec des petits problèmes de la vie de tous les jours soit nous faisons du calcul rapide

CP / CE1

Questionner le monde

Durant cette période nous avons travaillé sur l’électricité et ses dangers.

Nous avons appris à :

  • Développer une démarche scientifique.
  • Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité
  • Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.
  • Différencier des objets selon qu’ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur.
  • Réaliser un circuit électrique simple.

Lors de la première séance ,nous avons réfléchi à :

    • Qu’est-ce-que l’électricité ?
    • D’où vient-elle ?
    • A quoi ça sert ?

Par la suite nous avons repéré des situations dangereuses. Deux catégories sont apparues : l’électrocution ou les situations pouvant engendrer un court-circuit.

  • Lors de notre dernière séance, nous avons réalisé un circuit électrique simple en utilisant une pile, une ampoule et du fil.

 

  • Activité en arts, hors les murs.

Le 22 janvier, nous nous sommes rendus au cinéma « Le Méjean » pour y assister à la projection du film « Les Pionniers du cinéma. »

Cette présentation à travers 13 courts métrages nous racontait la découverte du 7ème art.

Les enfants ont pu découvrir l’univers du noir et blanc, du muet, des reportages, des mini-films…. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Ce sont les premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premiers westerns.

  • Arts visuels: rencontre avec les oeuvres à l’EspaceVan Gogh

Le 6 février, nous avons découvert l’exposition temporaire avec présentation de  Millet et Nicolas Party . Deux artistes qui se sont inspirés des œuvres de Van Gogh.

La médiatrice nous a présenté différentes œuvres, des techniques. Nous avons fait part de nos ressentis et nous avons pu échanger autour de cette exposition.

  • Arts Plastiques
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible à l’art.
  • Lors de cette période nous avons travaillé sur le thème des arbres et des 4 saisons . Ce qui nous a permis de découvrir 3 artistes et 3 techniques différentes :
  • Natasha Wescoat, célèbre pour ses arbres avec des arabesques.
  • Angela Vandenbogoard qui symbolise les feuilles avec des pastilles rondes plus ou moins grandes.
  • David Gerstein et son arbre papillons. Ce fut l’occasion pour nous de réaliser une œuvre commune. Chacun d’entre nous l’a confectionné avec un filtre à café et de l’encre de couleur.
  • Voici quelques-unes de nos œuvres.

  

EPS

  • Se déplacer sur l’eau sans appui plantaire.
  • S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.
  • Lors de la 1ère séance, le maître-nageur nous a évalués et répartis en 3 groupes.  Parmi nous des enfants  savent déjà nager et d’autres ont un peu peur mais cela n’est pas grave, chacun va pouvoir progresser à son rythme !
  • Nous apprenons à nous déplacer en avant et en arrière sans poser le pied au sol, à mettre la tête sous l’eau et à souffler, à faire l’étoile pendant que d’autres apprennent à plonger ou parcourent une distance avec ou sans flotteur.
  • Les maîtres-nageurs et les maîtresses mettent en place des ateliers et des petits jeux.

Mardi 14 février, nous avons fêté carnaval et réalisé des lunettes.

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.