CP – CP/CE1 : La Camargue.

Identifier différents milieux qui symbolisent la Camargue.
Acquérir un vocabulaire spécifique.
Participer à des échanges.

Cette année notre projet de classe portant sur la Camargue, nous avons sollicité le Parc National de Camargue et l’association Chemin faisant par l’intermédiaire du cahier ressources de la mairie d’ Arles.
Une intervenante est venue dans la classe pour présenter les différents paysages camarguais ainsi que la faune et la flore de notre région. Elle a utilisé une carte, des maquettes, des images…
Dans un premier temps, nous avons situé la Camargue localisée entre les deux bras du Rhône que nous avons coloriés sur une carte.
Dans un second temps, nous avons décrit les maquettes présentées. L’intervenante nous a précisé le nom de chacun de ces milieux ainsi que la faune et la flore qui s’y trouvaient.
Du Rhône à la mer voici les paysages rencontrés :

 La ripisylve est reconnaissable grâce aux arbres qui jalonnent le Rhône. (le frêne et le peuplier) Le martin pêcheur et le ragondin y vivent.
 Les cultures comme la vigne et le riz. L’eau est pompée dans le Rhône puis dirigée dans les canaux qui permettent d’alimenter les cultures. Le héron et la couleuvre sont les deux animaux qui habitent dans ce milieu.
 Les roselières et les marais. On y trouve des roseaux et des cannes. Beaucoup d’animaux vivent dans ce milieu riche en nourriture et en cachette. (le canard, le busard…)
 Les sansouires et marais salants. Ce sont des surfaces créées par l’homme pour récolter le sel de mer. Un petit crustacé de couleur rose vit dans ce milieu et donne aux salins cette couleur rose en été. C’est aussi la nourriture préférée des flamants roses, leur donnant leur couleur.
 Plages et dunes : au bout de la Camargue il y a la mer. Entre les zones de végétation et la plage se forment des dunes. On peut y trouver la mouette rieuse et des tellines.

En classe, nous avons fait différents jeux pour mémoriser ce vocabulaire complexe.

Le vendredi 30 mars, nous nous sommes rendus au Pont de Rousty afin de découvrir les différents milieux étudiés en classe. (cultures et roselière)
Pour accéder à ce lieu nous avons du chacun donner un mot définissant la Camargue à l’intervenante. Elle a été agréablement surprise des mots restitués.

A travers notre balade nous avons collecté des indices prouvant le passage d’un animal : empreintes, coulées, poils, crottes…. Nous avons fait différents jeux et réalisé un petit Land Art avec les éléments cueillis.

   

 

Après le pique-nique, nous avons pris le bus pour nous rendre au mas de la Cure. Des personnes nous ont présenté le cheval Camargue : sa robe, son caractère, son mode de vie…Dans le manège, on a pu l’observer marcher, trotter et galoper.

Lors d’une deuxième balade, nous avons traversé un autre milieu, la sansouire et pu observer la flore. (la saladelle et la salicorne)
A la fin de cette promenade, nous avons pu pénétrer dans un enclos où se trouvaient des juments et leur poulain.

Une journée bien remplie et riche en souvenirs !

 

Ce contenu a été publié dans CP, CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.