En mars et en avril chez le TPS-PS.

Nos visites et nos sorties :

Le ciné des petits « Le petit monde de Léo »

Le mardi 20 février, nous sommes allés au cinéma Actes Sud. Au programme cinq films adaptés de cinq albums de Léo Lionni. Les héros de ces histoires prenaient vie sur l’écran. Les couvertures des albums ont donné lieu à une observation pour retrouver les titres mais aussi le nom de l’auteur. Cette visite fut aussi le point de départ d’un travail plastique autour du collage (technique d’illustration utilisée par Léo Lionni dans ses albums) pour représenter un étang avec ses nénuphars comme dans l’album « Un poisson est un poisson ».

Notre visite à la fondation Van Gogh : Pour la première fois les élèves se sont rendus en visite à la fondation Vincent Van Gogh pour l’exposition « La vie simple : Simplement la vie». Ils ont découvert des tableaux originaux de Van Gogh mais aussi d’autres artistes s’inspirant de son œuvre. Une pièce avec des natures mortes peintes à même le mur, par Nicolas Party, a particulièrement attiré notre attention. Nous nous inspirerons de ce travail pour nos prochaines créations artistiques.

Les ateliers d’apprentissage :

Les activités autour de la numération : Des albums de jeunesse tels que « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » ont été le point de départ d’activités autour de la numération (réalisation de collections d’un cardinal donné, jeu de la marchande..).

 

Les algorithmes : Après avoir réalisé des suites organisées en motricité (filles-garçons), les élèves ont produit des assemblages qui suivaient un modèle défini (alternance répétée de deux couleurs ou de deux formes).

Les activités autour de l’espace : Lors de jeux de positionnement dans un train (premier, deuxième, troisième) nous avons abordé des termes tels que « devant moi, derrière moi ». Ces activités se sont poursuivies par des ateliers faisant appel à du matériel de topologie : les élèves devaient reproduire des images en respectant la position des personnages.

 

Les lignes fermées : Après avoir expérimenté les lignes dans tous les sens, nous avons travaillé sur les lignes fermées. Tout d’abord en motricité, en suivant un petit scénario pour protéger les animaux du renard puis en construisant des enclos fermés et enfin en réalisant des anneaux avec de la pâte à modeler. Ce travail prépare à l’introduction du cercle en graphisme.

Les prénoms en cursive : Les élèves de PS peuvent désormais s’entraîner à reconnaître leur prénom en cursives notamment à l’aide de jeux d’étiquettes. L’atelier a permis de mettre en évidence que toutes les lettres sont accrochées. Ils ont pu observer les boucles qui montent et qui descendent, ainsi que la présence de traits ou de points sur certaines lettres.

Le découpage :

Les séances de découpage se sont déroulées sur plusieurs semaines afin de respecter une progression dans les formes à découper et dans les supports utilisés. Les élèves ont collé les éléments découpés sur une feuille mémoire afin de garder traces de ces étapes.

Chez les TPS :

Les élèves de TPS ont réalisé plusieurs séances de peinture afin de remplir entièrement une ou plusieurs surfaces. Leur geste est devenu de plus en plus maîtrisé au fil des productions. Ils ont également pu décorer l’intérieur de leur initiale prénom à l’aide de boules de papier réalisées en amont.

Les oiseaux :

Afin de préparer notre sortie en Camargue, nous avons travaillé sur les oiseaux. Plusieurs livres documentaires nous ont permis de définir ce qu’était un oiseau précisément, comment ils vivaient, comment ils se nourrissaient. Les résultats de nos recherches ont été regroupés sur un grand panneau mémoire qui nous servira lors de notre prochaine visite en Camargue.

Les anniversaires du mois de mars :

Joyeux anniversaire à Martial, Ilyes, Elise et Timéo.

Les activités physiques :

Des parcours plus complexes ont été proposés mêlant des actions motrices diverses : dessus, dessous, à l’intérieur, sur….. Le passage des ponts et des triptyques a procuré de belles sensations à certains.

Les élèves ont appris à jouer à plusieurs petits jeux à règles tels que chat perché ou encore 1, 2,3 soleil.

Par ailleurs, nous avons expérimenté des petits déplacements à plusieurs (en chenille) qui ont permis aux élèves d’accepter de rentrer en contact avec les autres et de commencer à coopérer dans une action motrice comme lors du jeu du coq ou du jeu du hérisson.

A suivre….

-Notre sortie en Camargue.

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