La quatrième période en CE2.

En arts visuels : LE PORTRAIT

Nous avons étudié dans un premier temps différents types de portraits à travers des documents représentant un buste en pierre très ancien (Néfertiti, réalisé vers 1345 av J.-C), une peinture (Arcimboldo, XVIe S), un autoportrait (d’Henri Matisse, 1918), une photographie (Chef indien Red Cloud de D.F. Barry vers 1880), et toute une série de portraits de Louis XIV.

Ensuite, nous avons travaillé sur les différentes représentations de notre image. Chacun a dû modifier son portrait en fonction des consignes suivantes :

  1. Je ne fais rien, c’est le témoin.

  2. Je me maquille pour le carnaval.

  3. J’ai peur.

  4. Je suis très heureux.

  5. Je me suis transformé en un être étrange.

  6. Si j’étais ce que je ne suis pas (une fille ou un garçon)

Enfin, nous avons terminé ce thème en abordant l’art de la caricature et du portrait. Nous devions suivre la consigne : « Chaque dessin doit être exécuté d’un seul tracé et sans lever la main ». Certains d’entre nous ont eu besoin de plusieurs tentatives, l’envie de lever le stylo de la feuille étant trop tentant !

Sortie en Camargue

Le vendredi 23 mars, nous sommes partis au Pont de Rousty le matin. Nous avons pu observer in situ, ce que nous avait expliqué notre animatrice lors de son intervention en classe.

Nous avons repéré les différents milieux observables en Camargue, ainsi que la faune et la flore de chaque milieu. Nous avons appris à respecter cet écosystème fragile. Les enfants ont pu voir des empreintes d’animaux, des coulées (passages permettant aux animaux de passer), ils ont ramassé des poils de sanglier, de lapin.

La journée s’est poursuivie par un après midi à la manade Raynaud. L’accueil a été très chaleureux. Les enfants sont montés sur une charrette tirée par un tracteur et ont pu voir le travail des gardians à cheval. Un troupeau de vaches avec leurs veaux, encadré par les gardians, a suivi la charrette.

Ce moment a été fort apprécié.

Une belle journée de partage, de découverte et de respect de notre beau territoire.

Ce contenu a été publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.