La première période en TPS/PS.

Tous les matins dès notre arrivée, nous apprenons à devenir autonomes en rangeant nos affaires (boite à goûter, cahier jaune, veste au porte-manteau et cartable dans une caisse). Puis, nous devons retrouver notre étiquette « prénom » en cherchant notre photo. Après un passage aux toilettes, nous pouvons aller jouer librement mais dans le calme.

Plus tard, nous allons nous installer dans la salle dortoir pour nos rituels du matin : en chanson « Bonjour, Bonjour ! ». Au début de l’année nous avons découvert notre mascotte, un petit ours bien utile pour nous consoler!

Nous parlons également de la date (jour de la semaine) du mois et de la saison; enfin du temps qu’il fait. Nous terminons par des comptines et chansons. C’est pendant ces rituels que  les TPS nous rejoignent .

Pendant le nouveau passage aux toilettes (en demi-groupe avec Céline et Magali), la maîtresse  offre la lecture d’un album.

Nous continuons notre matinée, par le travail en atelier.

Et la terminons par la motricité

Travail sur les couleurs…

 

Des rondes : « Savez-vous planter des choux ? » nous a beaucoup amusés et nous a permis de revoir le schéma corporel :

Je les plante avec le COUDE…     avec le PIED…                 Avec le NEZ…

  

puis la récréation

 

 


Durant tout le mois de SEPTEMBRE, la maîtresse nous a lu des albums sur la rentrée, sur l’école :

 

Mais nous avons plus particulièrement travaillé sur l’album de Mireille d’Allancé « Non, non et non ! », l’histoire d’Octave qui disait toujours non !

Non à sa maman,

Non à sa maîtresse,

Non à ses camarades de classe…

Nous avons étudié la couverture du livre, émis des hypothèses sur l’histoire juste en observant l’illustration et nous les avons vérifiées grâce à la lecture de l’histoire par la maîtresse.

A partir de cet album nous avons travaillé différentes compétences.

Nous avons évalué des quantités (beaucoup, pas beaucoup, un peu…) en manipulant et en distribuant des bonbons à la maîtresse, puis sur fiche « les bonbons d’Octave ». (PS)

Nous avons reconstitué les puzzles des personnages de l’histoire (TPS et PS).

Toujours en lien avec l’exploration de l’album « NON NON ET NON » nous avons réalisé un TRAVAIL COLLECTIF : Activité de collage et peinture : Habiller OCTAVE ! (proposé en ateliers)

Un atelier pour déchirer les morceaux de papiers

Un atelier pour verbaliser et expliquer la technique de collage souhaitée puis réalisation de la consigne.

Un atelier langage « dictée à l’adulte » de l’histoire.

Motricité fine : Je travaille ma dextérité, la prise de morceaux de papier grâce à la pince pouce-index, la préhension est rendue difficile par la petite taille des morceaux de papier. Il faut que je manipule les morceaux de papier pour les coller.

Découverte du matériel de classe : découvrir le pot de colle et son pinceau, son usage et la technique employée pour coller.

Vocabulaire : colle, pinceau, papier, coller, retourner, poser, salopette, ours, tourner, appuyer, regarder, mettre…

Consigne : recouvrir la salopette de l’ours OCTAVE de morceaux de papier vert. Pour l’habiller il va falloir coller du papier sur sa salopette (montrer la zone à recouvrir lors de la formulation de l’exercice à accomplir)

Notre travail est affiché dans notre classe puis plus tard, il le sera dans le Grand Hall d’entrée.

   

Toutes les semaines des ATELIERS en autonomie ou semi autonomie sont proposés aux enfants :

FORMES ET GRANDEURS : SE REPERER DANS L’ESPACE

Jeu « Maxicoloredo » de Nathan :

– Remplir la grille

– Motricité fine : Agencer les couleurs sur une plaque

– Trier par couleurs et savoir les nommer

– Pâte à modeler :

Faire des boules, des colombins puis un soleil.

– Les Abaques :

Découverte libre puis avec une consigne à respecter (tri par couleurs).

 

Et d’autres encore…

Je peins et j’y associe des gestes et des actions

Je peins avec une éponge…

La prise en main est facile, il y a peu de pression à exercer sur l’outil. La seule difficulté est de mettre de la peinture sur l’éponge avant l’application. Puis je tamponne en essayant de remplir toute la feuille blanche.

Je peins avec ma mon doigt, avec ma main…

J’accepte de mettre ma main dans la peinture et de la manipuler, je laisse une trace sur ma surface à l’aide de ma main. J’ai découvert la texture et manipule la matière : « C’est froid ! » (la découverte sensorielle est très importante pour l’enfant et il doit comprendre que lors d’activités manuelles « il a le droit de se salir, ce n’est pas grave, on se lavera les mains après !! »)

Je dois accepter de me salir les mains lors de ces activités !

Grâce à ces procédés, nous avons réalisé, nos oursons porte-manteaux, la couverture des porte-vues, les bonbons d’Octave…

 

 

Nous avons débuté nos séances d’anglais avec Nawal et rencontré Don Antoine pour l’éveil à la foi.

En ce début d’octobre, nous avons commencé à travailler sur un nouveau projet (comme nos camarades de MS et GS : projet de cycle) « Concerto de la banquise à la Savane » avec pour point de départ l’intervention de Christel autour de l’album « Tout rond ».

Après nous avoir raconté l’histoire avec l’album projeté sur écran, elle nous a demandé de mimer et d’interpréter des saynètes (travail sur les sentiments) :

Je suis dans la neige, j’ai froid, j’essaye de me réchauffer… 

Je suis dans le désert, j’ai chaud, très chaud !

Tous ces moments nous ont permis de mieux connaître nos petits camarades, d’apprendre à vivre avec eux, de partager, d’écouter, de respecter des règles (de la classe, des coins jeux, de sécurité)…

Nous espérons avoir encore beaucoup de belles choses à vous présenter la prochaine période…

A très bientôt !

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.