Les albums phares de la première période :
-Une super rentrée de Christophe Loupy qui nous a permis de travailler sur le lexique de l’école mais également de nous questionner sur la question pourquoi vient-on à l’école ?
« On vient à l’école pour apprend à faire des choses, on joue à des jeux et on lit des livres. On apprend à écrire, on peut faire des dessins et des coloriages. On peut se faire des copains. On met un cartable sur son dos. On fait la sieste avec son doudou et on mange à la cantine. On s’amuse pendant la récréation en faisant du vélo. »
-Le loup qui découvrait le pays des contes d’Orianne Lallemand nous a permis de rentrer dans l’univers des contes et plus particulièrement dans celui des Trois petits cochons. Différentes versions de cette histoire ont été lues et comparées. Nous avons débuté l’étude approfondie du personnage du loup au travers des livres documentaires. Nous poursuivrons à la rentrée avec d’autres contes.
Nos créations :
En art, nous avons utilisé la technique de L’artiste BORTSUK LEER pour réaliser les portraits des loups.
Avec les PS expérimentation des différentes manières de laisser des traces avec sa main, avec ses doigts ou avec différents outils de la classe pour des productions collectives créatives.
En graphisme pour les MS nous avons consacré le début de l’année à reprendre les tracés horizontaux et verticaux afin de préciser le geste, de s’assurer de la bonne tenue de l’outil scripteur et du bon sens du tracé. Nous terminons la période par une exploration artistique du quadrillage.
Nos découvertes
Notre marionnette de classe « Teddy l’ourson » : Dans la classe, cette année, Teddy nous accompagne dans nos découvertes. Il nous a apporté des livres de la bibliothèque, des chants et des comptines. Notre petite tortue « Bubulle » sera également dans la classe à certaines périodes de l’année.
En musique, les séances avec le conservatoire ont débuté et se dérouleront toutes les semaines jusqu’en janvier. Les élèves expérimentent les rythmes, la reconnaissance de quelques instruments, le chant choral autour d’un répertoire sur les contes et les écoutes d’œuvres musicales.
Plus particulièrement pour les PS
Exercices de motricité fine pour délier les doigts : Je déchire et je colle du papier, je manipule de la pâte à modeler, je réalise un collier avec de grosses perles, je manipule des pompons, des ours….
Approcher les nombres et les quantités : J’estime et je compare des quantités : beaucoup / peu / trop / pas assez. En déplaçant un grand nombre de noix, nous avons pu visualiser les différences de quantités transvasées. Les boîtes contenant peu ou beaucoup de noix ont ensuite été séparées. Puis lors d’un second atelier chacun a pu estimer un nombre donné de noix afin de remplir sa boîte. Nous avons également distribué la quantité 1.
La sécurité : Après le temps des découvertes vient le temps des règles de vie et de sécurité. Tous les enfants ont participé à un atelier sécurité présentant les jeux ou les postures dangereuses dans la cour de récréation. De plus, les principales règles de vie : je prête, je range, je ne dois pas crier en classe et je ne dois pas taper ou pousser mes camarades ont été expliquées en images aux élèves.
Pour les MS
En langage écrit, nous avons trié des lettres et des graphismes. Nous avons pu reprendre les lettres de notre prénom en lettres capitales, autour d’un jeu de lettres mobiles : l’ordre des lettres et leur orientation fut l’occasion pour nous de faire des observations quant à leur forme. Nous avons débuté les séances d’écoute de bruits et de sons pour entrer dans la phonologie. Enfin nous avons écrit des lettres droites E F T I L H.
Dans le domaine numérique, les rituels de comptage, de la date permettent de reprendre et de poursuivre l’apprentissage de la comptine numérique. De plus, durant cette période, les élèves ont travaillé sur les problèmes de quantité 3 et 4. Les élèves devaient dénombrer des quantités et les modifier afin d’obtenir les quantités demandées.
La motricité
Après quelques jeux pour faire connaissance : la balle nommée, vider sa maison, nous avons commencé l’année motrice par des parcours d’équilibre mettant en jeu différentes parties de notre corps. Nous profitons également de ces temps pour mettre en œuvre des jeux de poursuites.
