Une journée « sport et handicap » pour les CE1

Les élèves de la classe de CE1 ont passé une journée à faire du sport avec des personnes en situation de handicap à l’Asspa, mardi 29 avril. Un grand moment de partage et de découverte de sports adaptés, comme la boccia.

par Sohan

La coupe dorée, placée sur un support en marbre, circule d’élève en élève. Chacun a la chance de la recevoir chez lui. Cette récompense rappelle la journée formidable que chaque enfant a passé lors du défi inclusif organisé par l’ASSPA (association arlésienne), le mardi 29 avril.

Ce jour-là, nous avons pratiqué le sport autrement. Dans chaque équipe de couleur différente : des enfants, des ados, des aînés et des personnes en situation d’handicap. Et de nombreux sports au programme : boccia ,volley assis, rugby sur fauteuil roulant, handball, surdité.

Nous avons appris trois enseignements de cette journée au gymnase Jean-François Lamour, à Arles:

  • Tout d’abord, nous avons pu coopérer ensemble. Parfois, ce sont les valides qui ont aidé les personnes en situation de handicap. Et d’autres fois, c’était l’inverse. Comme à la boccia, où il fallait être très précis pour viser et tirer près de la boule blanche.
  • La journée nous a aussi permis d’apprendre que, même si on est porteur d’handicap , on peut faire beaucoup de choses.
  • Enfin, en trouvant des jeux communs, la journée nous a aussi appris à être plus tolérants dans la vie de tous les jours.
Ce contenu a été publié dans CE1, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.