Cliquer sur le logo
Documents
-
Articles récents
- La littérature en GS
- Multi sports en CE2
- AUTOUR DE PARIS
- Classe découverte à Bessèges
- La fête du printemps
- Ateliers en CP
- L’époque Médiévale en CM1
- Souvenirs de la période chez les TPS-PS
- Les élèves du cycle 3 formés aux premiers secours
- La classe de CE2B au Musée «bleu» :retour vers l’Antiquité
- En CM2, Maths et Sciences se dégustent au goûter !
- Les GS et les formes géométriques
Archives de l’auteur : N M
Classe découverte à Bessèges
Les élèves sont partis à Bessèges dans le Gard, en classe découverte axée sur la biodiversité et la nature. Ils ont participé à une balade contée autour du centre pour découvrir la faune et la flore, ainsi qu’à une animation … Continuer la lecture
Publié dans CP/CE1, GS/CP
Laisser un commentaire
La fête du printemps
La fête du printemps a été célébrée à l’école cette année avec une journée remplie d’activités pour les élèves. Les ateliers de création ont été l’un des points forts : les enfants ont été encouragés pour décorer l’arbre de l’école et … Continuer la lecture
Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE, Non classé
Laisser un commentaire
Ateliers et plans de travail en CP/CE1
L’apprentissage des graphèmes en ateliers en CP Après un temps de découverte en groupe, les élèves choisissent l’activité qu’ils désirent effectuer, seul ou à deux. Des propositions très diverses : le mémory, le Véritech , l’image et le mot, des … Continuer la lecture
Publié dans CP/CE1
Laisser un commentaire
Les droits des enfants
De la PS au CM2, le thème « Les droits des enfants » a été décliné sous de multiples formes. Un temps philosophique autour de la question « C’est quoi un enfant? » leur a permis une première approche du sujet. Les élèves … Continuer la lecture
Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE
Laisser un commentaire
Le vote des délégués de classe
Un délégué de classe est une personne élue à qui on donne le pouvoir de représenter, de devenir le porte-parole d’un groupe. Cet engagement permet d’accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique. et de s’impliquer dans la … Continuer la lecture
CM2 : Des ruptures et des seuils.
Des ruptures et des seuils Se construire dans un système de valeurs. Faire son métier d’élève, c’est d’abord manifester son appartenance à un groupe classe. Donner tout son sens à l’action individuelle et collective, accorder à chacun la place qui lui revient passent par l’élaboration d’une culture … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Laisser un commentaire
De la PS au CM2.
Des classes dans une dynamique de cycle. La dimension de l’apport culturel a été parallèlement à ces activités, fortement investie en ce premier semestre. A l’initiative de nos collègues des classes de CM1 et CM1.CM2, des programmations en rallye lecture … Continuer la lecture
Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE
Commentaires fermés sur De la PS au CM2.
En CM2 (période 2).
« Ecologie intégrale » Avec l’objectif de mieux respecter l’environnement, les élèves de la classe de CM2 jouent les « apprentis jardiniers ». Sous l’œil avisé d’une professionnelle, ils ont observé le fonctionnement d’un compost, de son cycle avant de mettre en œuvre à … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Commentaires fermés sur En CM2 (période 2).
Janvier et février en CM2 B.
En janvier février, les activités hors les murs ont contenu une partie du temps scolaire. Pour susciter l’envie de lire, dans le lien avec les programmes de littérature de jeunesse, les enfants ont fréquenté la médiathèque. Cette démarche participe aussi … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Commentaires fermés sur Janvier et février en CM2 B.
Période 2 en CM2 B.
Arts visuels Grâce aux échanges de service, les élèves ont pu bénéficier des compétences de l’enseignante de CE1 pour vivre un temps en arts visuels et plastiques centré sur le cubisme et libérer leur créativité dans les productions réalisées qui … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE, Non classé
Laisser un commentaire
Depuis la rentrée en TPS/PS.
Depuis la rentrée des classes, nous avons travaillé sur l’album de « Calinours va à l’école ». Les thèmes abordés à travers cet album sont : la rentrée des classe, l’école, les animaux rencontrés par Calinours. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Période 1 en CM2 B.
« Développer son aptitude à vivre avec les autres, s’adapter à différents contextes, à différentes personnes ». Nouvelles habitudes, nouvel espace de travail, nouveaux camarades, et nouvel enseignant : que de nouveautés en ce début de rentrée ! Mais avant tout une … Continuer la lecture
Publié dans CM2
Laisser un commentaire
Les élèves de Grande Section à la piscine.
Les élèves de grande section ont participé à quelques séances de natation à la piscine Tournesol de Trinquetaille. Ils ont pu suivre des parcours, effectuer différents déplacements, entrer dans l’eau de différentes manières, utiliser un nouveau matériel : frites, cages, tapis,…
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Nous, élèves de CM2, apprentis architectes !
Les élèves de notre école suivent dans le cadre du parcours artistique et culturel, des actions centrées sur le patrimoine. En cette 3° année du cycle débuté en 2016, ils explorent le domaine de l’architecture et de la photographie. Il … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Commentaires fermés sur Nous, élèves de CM2, apprentis architectes !
En CM2 : » une équipe au service des élèves « .
Les objectifs prioritaires travaillés dans les deux domaines fondamentaux ont visé l’acquisition d’une démarche de problème et la progression des habiletés dans l’exercice de la rédaction. Les fractions abordées dans le domaine de la numération, les compétences travaillées en techniques … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Laisser un commentaire
Le parcours d’apprentissage en CM2 : février/mars.
les élèves ont eu la surprise d’accueillir une nouvelle élève en mars: Yu. Sa culture, son parcours d’ écolière dans un autre pays sont autant de richesses pour ses camarades qui l’ont rapidement intégrée, lui permettant ainsi de prendre rapidement … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Commentaires fermés sur Le parcours d’apprentissage en CM2 : février/mars.
Brèves de CM2.
Faire l’expérience du passé « Savoir d’où l’on vient » est la dynamique qui a motivé le travail des élèves de cycles 2 et 3 dont font partie les CM2, en cette période. Débutée en octobre, l’action patrimoine s’est donnée comme … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Commentaires fermés sur Brèves de CM2.
En attendant Noël….
Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE
Commentaires fermés sur En attendant Noël….
Novembre décembre en CM2.
S’ouvrir au monde du travail Permettre aux enfants de comprendre le monde qui les entoure pour mieux appréhender le réel est l’objectif qui a été poursuivi en invitant des parents de la classe à venir parler de leur activité professionnelle. … Continuer la lecture
Publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE
Laisser un commentaire
Monseigneur DUFOUR à l’école Saint Vincent de Paul.
Le 14 novembre 2016, Monseigneur Dufour nous a fait l’honneur de prendre un temps pour venir à notre rencontre. En 2013 déjà, Monseigneur s’était déplacé dans toutes les écoles du diocèse pour aller vers les enfants. Cette année, il a … Continuer la lecture
Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE
Laisser un commentaire