Période 2 en CM2 B.

Arts visuels

Grâce aux échanges de service, les élèves ont pu bénéficier des compétences de l’enseignante de CE1 pour vivre un temps en arts visuels et plastiques centré sur le cubisme et libérer leur créativité dans les productions réalisées qui s’étalent aujourd’hui sur un des murs de la classe.

Musique

Les élèves bénéficient de la présence d’une intervenante du conservatoire chaque jeudi pendant une heure. Ils y acquièrent une meilleure technique vocale pour la mettre au service du répertoire autour de chants traditionnels napolitains.

Un temps important dans ce premier trimestre a été celui de l’engagement. L’enseignante de la classe de CM1 a rendu compte dans un descriptif précis de la démarche adoptée par l’ensemble des classes dans son dernier article sur la préparation des conseils d’élèves.
Nous avons constaté au sein de la classe que la mobilisation des candidats à défendre un programme, tenait d’abord au souhait d’améliorer le vivre-ensemble dans une mise au service de tous les autres.

De quoi plaire à Vincent et Louise.

La préparation à noël fait entrer aussi d’autres dimensions dans le quotidien. Que l’on soit catholique ou non, cette période est une invite à plus d’attention. « La lapidation de saint Etienne » relatée en catéchèse a ainsi donné l’occasion de débattre « en discussion à visée philosophique » sur le sens de la peine infligée à l’autre.

Les apprentissages se sont poursuivis en mathématiques comme suit :

  • Les nombres fractionnaires ont occupé l’espace en numération.

Compétences : nommer et représenter un partage à l’aide de fractions ; les comparer, les encadrer, les placer sur une droite graduée.

Parallèlement, les unités propres aux mesures de masse, de longueur de durée sont venues intercéder avec les quantités inférieures ou supérieures à l’unité pour servir de socle aux résolutions de problèmes.

Compétences : réinvestir les notions étudiées dans les domaines (numération, grandeurs et mesures) pour les mobiliser dans des situations de résolution de problèmes.
Expliciter la démarche adoptée.

L’effort sur le descriptif de la méthode utilisée au travers de l’explicitation verbale ou schématisée a concerné différents temps d’apprentissage sur la période.

Les enfants s’essaient à calculer mentalement de façon journalière.
Compétences : acquérir des automatismes au travers de différentes modalités de calcul.

En français

Conjugaison

Une centration forte de l’activité a porté sur les mécanismes d’acquisition des formes verbales à l’indicatif présent.

Compétences : savoir conjuguer correctement les verbes des trois groupes et notamment des verbes particuliers du 3° groupe.

Etre en capacité de justifier l’emploi des verbes en fonction du sens recherché en réception et en production.

Grammaire

Les élèves ont questionné à partir d’extraits de texte le sens donné aux différentes catégories de déterminants pour mieux révéler les intentions d’un auteur.
Compétences : justifier le choix des différentes catégories de déterminants (articles définis et indéfinis ; adjectifs possessifs et démonstratifs ; adjectifs indéfinis ; articles définis contractés, partitifs et numéraux : ordinaux et cardinaux. Les employer à bon escient dans un texte.

Les pronoms ont fait également l’objet d’une étude à partir d’extraits de texte.
Compétences : choisir les pronoms adaptés au remplacement des groupes de mots, en s’appuyant sur la place qu’ils occupent dans la phrase ( dans le GS, dans le GV).

Connaître et employer correctement les catégories de pronoms suivants (personnel, démonstratif, interrogatif).

Rédaction :

Les élèves ont été amenés à s’emparer des nouveaux apprentissages pour élaborer et enrichir leurs écrits.
Compétences : faire un usage raisonné des pronoms, des déterminants (catégories étudiées) et rédiger des écrits appartenant à différents registres en employant le présent de l’indicatif.

Pour faciliter le travail des élèves, les écrits se sont centrés prioritairement sur l’outil que représente la langue. Les idées étaient prélevées dans des canevas déjà pré-établis. Un guidage très serré venait éclairer la formulation des idées.

Langue orale

Compétences : développer une culture commune et acquérir des techniques verbales et non verbales pour prendre la parole devant un public.

Aux prises de parole spontanées lors de la construction des apprentissages viennent se greffer des expressions orales plus formalisées. Elles empruntent au format du compte rendu le support de leurs expressions. Deux élèves viennent faire une présentation préparée d’une œuvre de littérature lue en amont. Un temps est consacré à le résumer sous forme de synthèse oralisée. Une lecture d’un passage vient en achever la prestation. Un temps d’échange avec les pairs vise à mettre en questionnement certains points. Ensuite, les élèves selon une grille de critères établie émettent un avis constructif sur la performance de leur camarade. L’enseignant viendra donner son point de vue à l’issue de la séance.

Littérature

Etude d’une œuvre longue : « le grimoire d’Arkandias » d’Eric Boisset.

Compétences : donner une interprétation juste d’une œuvre en s’appuyant sur les éléments du texte pour révéler l’implicite et accéder à son sens symbolique. Défendre son point de vue en l’argumentant.

Chaque vendredi, l’apprentissage est mené en co-intervention avec la coordinatrice du dispositif Ulis. En ateliers, le travail s’organise dans un va et vient entre questionnements et prises de paroles.

A venir…… les animations autour du patrimoine, l’environnement, la prévention routière…

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