La rentrée chez les TPS-PS

Une rentrée en musique : Les élèves ont débuté un module de musique avec la collaboration de Marie Chantal du Conservatoire. Durant le premier semestre, une fois par mois, les ateliers vont se succéder afin de découvrir le chant, les rythmes et quelques instruments. Les élèves vont devenir de vrais petits chanteurs.

Les mots de l’école : Pour débuter nos lectures, nous avons étudié l’album « Petit loup rentre à l’école » écrit par Orianne Lallemand. Avec cet album, nous avons pu apprendre des mots de vocabulaire liés à l’école et au matériel utilisé en classe. Nous avons également réalisé un jeu de loto reprenant les différents mots étudiés.

Les règles du vivre ensemble : Après le temps des découvertes vient le temps des règles de vie et de sécurité. Tous les enfants ont participé à un atelier sécurité présentant les jeux ou les postures dangereuses dans la cour de récréation. De plus, les principales règles de vie : je prête, je range, je ne dois pas crier en classe et je ne dois pas taper ou pousser mes camarades ont été expliquées en images aux élèves.  Un long travail de socialisation commence.

Les compétences travaillées en motricité 

-Le déplacement en petit train nécessite d’accepter le contact avec l’autre et de coordonner ses gestes.

-les chansons à gestes et le jeu des cerceaux permettent de mieux appréhender notre corps.

-le rangement des couleurs avec déplacement de matériel fait appel à notre sens de l’observation.

– Le parcours de motricité incite les élèves à appréhender les équilibres et à expérimenter de nouvelles postures : je passe au-dessus, je passe au-dessous, je tire un cerceau., je pousse une caisse.

Le panneau des groupes de la classe représente les élèves en marche pour une année olympique : coureurs, nageurs, sauteurs et grimpeurs se mettent en route !

Notre projet autour des émotions :

Dans la classe, Loulou la marionnette nous accompagne dans nos découvertes. Il nous a apporté des livres de la bibliothèque. Nous avons plus particulièrement étudié le livre « La colère de Bébé Babouin » de Léa Schneider. Au fil de nos lectures, nous avons découvert des mots qui permettent de décrire et de reconnaitre les émotions des personnages. Nous avons également réalisé un tri : joyeux et fâché. L’atelier art a permis à chacun d’illustrer l’émotion de son choix. L’intervenante en anglais Claire participe également à ce projet en travaillant le vocabulaire des émotions.

Approcher les nombres et les quantités : J’estime et je compare des quantités : beaucoup / peu / trop / pas assez. En déplaçant un grand nombre de noix, nous avons pu visualiser les différences de quantités transvasées. Les boîtes contenant peu ou beaucoup de noix ont ensuite été séparées. Puis lors d’un second atelier chacun a pu estimer un nombre donné de noix afin de remplir sa boîte. La distribution de la quantité « un » a débuté pour les PS.

Des exercices de motricité fine pour délier les doigts : -Je déchire, je froisse et je colle du papier, je manipule de la pâte à modeler……

Nos créations artistiques autour des empreintes et des traces : Pour débuter l’année artistique, nous nous sommes intéressés à toutes les traces que l’on pouvait laisser avec nos mains et nos doigts. En complément, nous avons réalisé des empreintes avec différents objets. Ces productions ont été utilisées pour décorer nos pages de garde et nos casiers.                

Les anniversaires 

Joyeux anniversaire à Catherine, Anas, Émile, Mohammed et Anthony !

Pour fêter les 3 ans de ces élèves, nous avons organisé notre premier atelier cuisine de l’année.

A suivre ….

-Nos observations des traces de l’automne

-Poursuite du projet sur le corps

-La course à la pomme

Ce contenu a été publié dans TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.