Novembre et décembre en TPS-PS

Nos découvertes :

Les pommiers et les pommes : A la rentrée des vacances de Toussaint, Loulou, la mascotte, nous a ramené des pommes. Nous les avons épluchées, découpées et goûtées lors d’un atelier. L’album phare « La course à la pomme » a été plus particulièrement étudié ainsi que les différentes étapes de ce récit et la succession des personnages.

Au fur et à mesure de nos observations, nous avons travaillé le vocabulaire des parties de la pomme et celui du verger. Des lectures de livres documentaires ont permis d’affiner nos connaissances sur le cycle de vie d’un pommier.  En numération, les PS ont joué à « l’arbre à pommes » avec un dé géant numéroté de 0 à 2. Tandis que les TPS ont pu illustrer ce projet avec une création artistique. Un atelier cuisine est venu clôturer ce beau projet autour d’un gâteau aux pommes pour les anniversaires du mois de novembre.

Les lettres du mot POMME ainsi que les initiales en PS : Un travail de comparaison et de description des lettres nous a permis de distinguer les formes des lettres. Nous avons vu qu’il fallait regarder toutes les lettres. L’orientation a également son importance pour écrire des mots.

Les lignes en graphisme : Après différentes observations et manipulations, nous avons suivi des lignes continues : des routes. Puis nous avons tracé des lignes au rouleau dans tous les sens. Les PS ont distingué les lignes dressées (verticales) et les lignes couchées (horizontales) que nous avons ensuite reproduites.

Notre projet d’année : Dans le cadre de notre projet d’année « Les mouvements du corps », nous avons travaillé le verbe d’action : COURIR. Dans tous les domaines d’apprentissage, la course a été mise à l’honneur.  Un bonhomme coureur inspiré de l’artiste Christian Aguirre ainsi qu’une histoire ont été réalisés. Nous poursuivrons notre travail à la rentrée de janvier avec le verbe LANCER.

Dans le domaine des tailles et des formes :

Une activité de tri et d’assemblage de cercles et de carrés a été proposée aux élèves. Ils ont pu expérimenter les premiers tangrams colorés en suivant des modèles. Ils ont ensuite classé des objets par taille : Petit/ grand pour les TPS et petit/moyen/grand pour les PS.

Une exposition à la fondation Vincent van Gogh :

Pour la première fois de l’année, les élèves se sont rendus à la fondation. Ils ont pu bénéficier de la médiation de Sara pour entrer dans l’observation d’œuvres très colorées. Ces observations seront le support d’ateliers artistiques proposés en classe lors de la prochaine période.

La décoration de classe en décembre : Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à décorer la classe en cette fin d’année. Nommer les différents objets fut un moyen de développer le vocabulaire et de favoriser les interactions langagières. La fête de la lumière, le 15 décembre fut l’occasion de chanter ensemble des chants de Noël appris en classe.

La motricité : Les élèves ont expérimenté différentes manières de courir……vite, en ligne droite, longtemps en transportant un objet, en poursuivant un camarade.  Plusieurs ateliers de déplacement ont également été réalisés : tirer et pousser des objets légers ou plus lourds, marcher à la manière d’un animal. Nous avons également appris à suivre un chemin deux par deux, côte à côte pour nous déplacer en toute sécurité dans la rue en prévision de nos prochaines sorties.                                              

 Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Ce contenu a été publié dans TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.