Les moments partagés en mai et en juin en TPS-PS

Nos découvertes :

L’énorme radis des TPS :

Dans la continuité de nos lectures, les TPS ont pu peindre et réaliser le jardin de « L’énorme radis » lu en classe. Ils ont matérialisé des fleurs à l’aide de différentes gommettes et trier des personnages de l’album lu en classe. Les ateliers de manipulation se sont poursuivis et complexifiés progressivement. Pour terminer l’année, ils ont participé à un mini coloriage codé où une petite consigne devait être respectée.

L’écrit et l’oral :

Autour de l’album de jeunesse « Petit Noun » les élèves ont participé à un atelier de langage qui avait pour but de se souvenir des différentes étapes du conte sans support des illustrations. Puis nous avons étudié le titre de l’album, les personnages mais également la chronologie de l’histoire. Cet album nous ramenait après un long voyage au musée du Louvre à Paris. La boucle est bouclée.

Du graphisme aux premières écritures en Petite section :

Durant cette période, nous avons repris, sous un autre éclairage, l’étude des formes. Nous avions pour but cette fois de les dessiner. Pour cela nous avons utilisé des formes évidées afin de réaliser des tracés dont le geste graphique poussait le feutre vers l’extérieur et des blocs logiques pour faire le tour de la forme et pousser le feutre vers l’intérieur.

Les éléments graphiques étudiés cette année ont été combinés pour réaliser des décorations de paysages mais aussi pour enrichir les dessins du bonhomme. Les élèves se sont ensuite essayés à l’écriture de leur prénom en lettres capitales. Bravo pour le chemin parcouru depuis le début de l’année.

Explorer le monde au travers ….

….. D’une plantation de graines de radis : pour donner suite à la lecture de « L’énorme radis », nous avons trié, planté et observé la germination de graines de radis. Des dessins d’observations ont permis de mettre en lumière tout le vocabulaire des plantations : semer, tige, racines, feuilles, creuser, germer. Mais aussi les besoins de la graine et les étapes de germination.

……d’une sortie à Aigues-Mortes : Pour clôturer notre projet sur les monuments du monde nous avons découvert la tour de Constance lors de notre sortie à Aigues Mortes. L’occasion pour nous de marcher sur de vrais remparts. La visite s’est terminée par les salins d’aigues mortes. Une maquette de cette sortie a été réalisée en classe durant le mois de juin.

Les activités physiques : Danse et expression corporelle

La préparation de la danse pour le spectacle de la kermesse permet aux élèves de réinvestir l’ensemble des actions motrices vues au cours de l’année, de les enchaîner et de les partager avec d’autres enfants. Un réel moment de convivialité. Cette année notre production dansée est basée sur la dernière étape de notre voyage autour du monde : l’Egypte.

Bonnes vacances à tous !

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