Le printemps chez les TPS-PS

Voici nos découvertes …..

La petite poule rousse :

Nous avons travaillé la structure de ce conte traditionnel à l’aide de marionnettes. Les élèves ont pu jouer le rôle des différents personnages. Nous avons réalisé de petites phrases en associant des mots et des verbes étudiés.

Les tortues :

Depuis le 8 avril, nous accueillons quatre petites tortues en classe. Nous allons les observer, les peser, les dessiner et les comparer à des tortues adultes. Nous recherchons dans tous les livres de la bibliothèque comment faire pour qu’elles se sentent bien avec nous. La nourriture et leur installation font l’objet de discussions. Cette découverte sera complétée, à la rentrée, par l’étude des tortues marines en prévision de notre sortie au CESTMED fin mai.

La fabrication du bonhomme sauteur :

avec la classe des CP CE1, le vendredi après-midi, les élèves participent à des ateliers de fabrication d’un bonhomme sauteur et à l’illustration de l’histoire inventée en commun. Ce bonhomme sera à découvrir lors de l’exposition des travaux sur les jeux olympiques.  

Les activités autour de la numération :

Des albums de jeunesse tels que « Le ballon de Zébulon » ont été le point de départ d’activités autour de la numération (réalisation de collections d’un cardinal donné, jeu de la marchande, création d’un album à compter). De petits problèmes ont également permis d’aborder la notion de partage à partir du jeu des pièces.

Les algorithmes :

Après avoir réalisé des suites organisées en motricité (filles-garçons), les élèves ont produit des assemblages qui suivaient un modèle défini (alternance répétée de deux couleurs ou de deux formes).

Les prénoms suite :

les élèves de PS ont appris à écrire leur prénom avec des lettres mobiles ou avec des lettres en pâte à modeler. Ils peuvent désormais reconnaître leur prénom en script notamment grâce à des jeux d’étiquettes.

Le découpage :

Les séances de découpage se sont déroulées sur plusieurs semaines afin de respecter une progression dans les formes à découper et dans les supports utilisés. Les élèves ont collé les éléments découpés sur une feuille mémoire afin de garder des traces de ces étapes.

Plus particulièrement chez les TPS :

Les élèves de TPS ont réalisé plusieurs séances de peinture afin de remplir entièrement une ou plusieurs surfaces. Leur geste est devenu de plus en plus maîtrisé au fil des productions jusqu’à la peinture des fleurs du jardin.  La notion de « grand » et « petit » a fait l’objet de plusieurs ateliers de manipulation. Ils ont également participé à des jeux de construction avec des modèles à respecter.

Les activités physiques :

Durant toute la période, les élèves ont participé à des ateliers gymnastiques, le mardi matin avec la collaboration de Marie et d’Emma de l’association des Lyons Twirl d’Arles. Au programme des parcours avec roulades, équilibres et sauts. Les progrès sont déjà visibles chez tous les élèves. Nous poursuivrons à la rentrée avec des séances d’Acrosport.

En parallèle nous préparons les olympiades avec des ateliers qui mettent en œuvre la course rapide, les sauts et les lancers de plus en plus loin.

Ce contenu a été publié dans TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.