Tous les élèves peuvent en être victime à un moment de leur scolarité. Le harcèlement a touché plus de 600 000 enfants en France, en 2024. Il est important d’agir pour ne pas laisser quelqu’un en détresse.
par Parvati
Le harcèlement veut dire que quelqu’un se fait insulter, frapper… pendant une certaine période. Tous les types de harcèlement sont punis par la loi. Parmi les plus fréquents : les vols de fournitures scolaires (54 %), les surnoms désagréables (44%), les insultes (43%) et les mises à l’écart (43%).

J’ai choisi de faire cet article parce que j’ai vécu le harcèlement plusieurs fois dans mon ancienne école. Quand j’étais en CE1, il y avait un groupe de filles qui étaient très méchantes avec moi : elles me disaient que j’étais moche, que j’étais grosse. Et puis, un jour, il y avait un atelier pour décorer la cantine. Au moment où j’avais terminé, je suis allée les voir dans la cour et la « chef » a dit à une des filles que je les laisse tranquille et de m’en aller.
Une autre fois, il y avait une fille qui me faisait du chantage et d’autres filles qui étaient mes amies seulement quand je leur donnais mon goûter, sinon elles ne jouaient jamais avec moi. Et elles me disaient toujours des choses méchantes.
A chaque fois, j’ai trouvé que c’était pas juste, ni logique qu’elles me fassent ça, car je n’avais rien fait. C’est pour ça que, maintenant, je cherche à faire de la prévention auprès des enfants. Pour qu’ils puissent vivre leur scolarité en paix.
Au sein de l’école, lors des échanges avec les délégués, « un banc de l’amitié » va être réalisé par les élèves.

Petit conseil : il ne faut jamais utiliser le harcèlement contre quelqu’un.😉🫶🏽
