A la découverte de la forêt amazonienne en PS-MS

Les élèves ont découvert le monde de la forêt au cours de la deuxième période à partir d’albums qui ont permis un travail sur le lexique lié à la forêt, ainsi qu’aux animaux.

Ils ont pu rechercher des indices grâce à des documentaires visionnés sur le TBI. 

Le thème de la forêt a été exploité dans le domaine artistique également : l’arbre d’automne et le sapin pour Noël avec la forêt enchantée.

Puis, notre lutin farceur de Noël, en vacances au Brésil, nous a envoyé une carte postale en nous parlant de la forêt amazonienne. Cela a été le point de départ de notre projet sur ce nouvel espace.

Nous avons commencé avec l’album : « La légende du colibri » » de Denis Kormann dans lequel nous avons rencontré de nouveaux paysages et des animaux différents.

La découverte d’un nouveau type d’écrit, la carte postale, nous a donné l’idée de répondre au lutin en réalisant les illustrations avec la classe de CE2-CM1 à la manière du Douanier Rousseau. Cette activité a permis aux enfants d’utiliser différentes techniques. Ils ont pu réaliser également une petite pirogue en travaillant le pliage.

Grâce aux diaporamas et vidéos sur la faune et la flore de la forêt amazonienne les élèves ont décrit les paysages, et certains animaux : le toucan, le tatou, l’anaconda, l’ara, le tamanoir fourmilier, le jaguar, le singe capucin, le paresseux, le caïman, le dauphin rose, le piranha… Nous avons également discuté sur l’importance de protéger les forêts du monde.

Pour clôturer cette année, la sortie de fin d’année a eu lieu à l’écomusée de Gardanne avec une balade à énigmes dans la forêt ainsi qu’une visite du musée consacrée au thème de la forêt.

Ce contenu a été publié dans PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.