Infos « Flash »

Chers parents,

Nous voici enfin  au seuil de cette drôle d’année  qui s’est étrangement étirée.

Voici venu le moment de vous souhaiter un très bon temps estival fait de retrouvailles avec vos proches dont le confinement avait peut-être pu vous éloigner, de partage dans vos cercles plus restreints.

Nous vous communiquons le déroulement de la rentrée scolaire fixée au mardi 1er septembre 2020 en fonction du niveau de classe que votre enfant intègrera (sur l’onglet « infos pratiques »).

Comme chaque année, vous serez accueillis avec votre (vos) enfant(s) rue Tour du Fabre.

Au sortir des classes, des représentants de l’association des parents d’élèves (APEL) vous inviteront le temps d’un café à les rencontrer.

Don Antoine, qui accompagnera les enfants en pastorale sera également présent.

Vous y trouverez également :

  • Les jours et les heures fixés pour les réunions de rentrée où votre présence est fortement souhaitée.
  • Une liste de fournitures pour chaque niveau de classe, ainsi que le lien pour les commander auprès du prestataire choisi par l’équipe, si et seulement si vous le souhaitez. L’ensemble du matériel accompagnera votre enfant le jour de la rentrée.
  • La liste des enseignants qui constitueront l’équipe pédagogique en 2020-2021.

Que les vacances adviennent, que le répit revienne nous dire la joie des grandes vacances.

Très bel été.

Pour l’équipe d’école,

I. Fournel

Mis en ligne le 02/07/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Dernières infos avant le 22 juin

    Chers parents,

    • Si vous souhaitez que votre enfant quitte l’école seul à 11 h 30, à 16 h 30 ou 17 h 45, merci de remettre obligatoirement une autorisation signée de votre part à l’enseignant de votre enfant (et non par mail au secrétariat).

    • La communication par mail avec l’ensemble des enseignants ne sera plus active dès le vendredi 19 juin puisque l’enseignement ne sera dispensé uniquement qu’en présence des élèves.

    • Pour que nous en soyons informés, en cas d’absence de votre enfant, merci bien par avance de le signaler simplement par mail sur la boîte de l’école :

      • pour récupérer le travail, il vous suffira de venir à la sortie des classes (comme vous le faites à chaque fois que votre enfant est absent) ou d’en faire la demande auprès de l’enseignant si vous souhaitez qu’il soit remis à un ou une camarade de classe.

    • Pour les élèves absents ; les familles pourront retirer le matériel laissé à l’école

    – le mercredi 1er juillet entre 9 h 00 et 11 h 30

    – le jeudi 2 juillet entre 14 h 30 et 17 h 00.

    Madame Moreno-Balès veillera au respect des règles sanitaires dès votre entrée dans l’école.

    • Aucun véhicule rue du Séminaire et rue Tour du Fabre.

    Rappel : pour la dépose à pied rue Tour de Fabre : nécessité de vous placer uniquement côté portail de l’école en constituant une file d’attente derrière le plot.

    • Attention : toutes les fratries feront leurs entrées et sorties à 8 h 35-13 h 30 et à 11 h 30-16 h 45 comme suit :

    – rue du Séminaire (nom de famille de A à K),

    – rue Tour du Fabre (nom de famille de L à T),

    Dans ce cas précis ne tenir aucun compte des horaires attribués pour chaque classe dans le tableau (cf communication du 16 juin).

    • Rappel : un repas froid et une gourde devra être remis à votre enfant chaque matin. Sans pique-nique, il devra déjeuner à l’extérieur de l’école.

    L’ensemble de ces mesures ne vise qu’à faciliter le bon déroulement d’une reprise inédite.

    Sans votre collaboration active nous ne saurons parvenir à une mise en œuvre cohérente.

    Faisons-nous confiance pour qu’à nouveau ensemble nous dépassions ce nouveau défi.

    Dans l’attente de vous accueillir avec votre (vos) enfant(s) lundi 22 juin.

    Bon week-end.

    I. Fournel

    Mis en ligne le 19/06/2020

     =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Mot de don Antoine et actualité du patronage
Chers parents,

 

 
Pendant le temps du déconfinement, nous avons eu la joie de pouvoir rendre service à un bon nombre de familles, en accueillant au patronage du Carmel les enfants des écoles. Je remercie beaucoup le chef d’établissement de l’école pour son aide et le bel esprit de coopération qui nous anime pour mieux vous servir. Avec la reprise générale de l’école, cette formule s’achève aujourd’hui, mais le patronage continue !
– il reste encore 2 places pour la 1e semaine des vacances de juillet : du 6 au 10 juillet (nous avons pour l’instant 46 enfants et pouvons monter jusqu’à 48). 
– il reste encore une petite dizaine de places pour le mois d’août (Thème : les 12 travaux d’Astérix) : du 17 au 21 août. 
– vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour l’an prochain, selon les différentes formules. Vous trouverez ICI la plaquette de présentation.
 
Nous travaillons à devenir, dès septembre, un Accueil Collectif de Mineurs agréé par Jeunesse et Sport et le processus est en bonne voie, ce qui nous permettra à l’avenir des conventions avec la Caisse d’Allocations Familiales et d’autres acteurs publics et privés. 
 
En vous assurant de ma prière, je vous invite tous à nous rejoindre le dimanche 5 juillet, à 11h, à Saint-Trophime, pour la Première Messe de don François, notre diacre qui a servi la paroisse et sera ordonné prêtre le 27 juin. De 12h45 à 16h45, le patronage du Carmel sera ouvert pour un repas partagé et une après-midi de jeux et de rencontre. Une belle occasion de découvrir ou de retrouver le patronage (13 rue Frédéric Chevillon), avec quelques travaux déjà achevés ! 
 
Dans la joie de vous revoir bientôt, je vous assure de ma prière,
 

 

Don Antoine Barlier + prêtre

 

Paroisse d’Arles 
Communauté Saint-Martin
12, rue du Cloître
13200 ARLES
06 43 36 71 42
 
Mis en ligne le 19/06/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

 
Mis en ligne le 17/06/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Vacances au patronage

Affiche concernant les vacances au patronage. Celui-ci ouvrira ses portes du 6 au 10 juillet et du 17 au 21 août avec, pour ceux qui le veulent, du soutien scolaire le matin pendant la semaine d’août.

Vous trouverez également la plaquette d’information ICI pour les activités à partir de septembre. 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou/et consulter la page facebook.

Il reste encore des places pour l’accueil des enfants pendant les journées des mardis-jeudis-vendredis du mois de juin, pour ceux qui ne peuvent pas être accueillis à l’école.

Pour tout renseignement complémentaire et inscription : patronagearles@gmail.com

Bonne semaine.

Don Antoine Barlier + prêtre

Mis en ligne le 09/06/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Catéchèse et préparation aux sacrements

Message de Don Antoine sur l’onglet pastorale : messe des familles.

Mis en ligne le 27/05/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Aborder l’après confinement et faciliter le retour à l’école

Message de l’association des parents d’élèves sur l’onglet APEL.

Mis en ligne le 14/05/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mis en ligne le 05/05/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

Toujours dans l’incapacité de vous divulguer l’organisation précise de notre école qui pourrait prendre effet de manière progressive à compter du 12 mai prochain (compte tenu des nombreuses inconnues qui subsistent), je tiens à vous faire part de quelques éléments susceptibles d’éclairer votre décision, si tant est que vous ne l’ayez pas encore arrêtée,   quant à un éventuel retour de votre enfant en classe.

L’observation excessivement stricte des normes sanitaires (je tiens à rassurer ceux d’entre vous qui ont émis des réserves à ce sujet) va fortement orienter le déroulement de la journée de l’enfant et impacter sa liberté de mouvement au sein de l’école.

Il devra être pris en charge dès son arrivée à l’école par un adulte (en principe son enseignant) jusqu’à sa sortie.

Autrement dit sur les différents temps :  de classe, récréatif, du déjeuner, de la pause méridienne, il sera accompagné par la même personne.

Chaque groupe d’enfants présents dans l’école pourra bénéficier d’un temps de récréation par demi-journée. Après le déjeuner, seul un temps égal à 15 minutes pourra être octroyé à chaque groupe d’élèves demi-pensionnaires pour éviter les regroupements et respecter les distances imposées.

Votre enfant ne pourra établir des échanges dans le respect des gestes barrières qu’avec les   seuls enfants de son groupe classe (entre 10 et 14 élèves) de référence tout au long de la journée. 

L’école ne pourra dans ces conditions plus assumer sa fonction de socialisation pour les deux mois à venir, quand la relation des enfants se limitera aux seuls échanges entre pairs d’un même groupe !

Enfin, je tiens à vous dire que l’imposition des gestes barrières à des enfants très jeunes qui ne peuvent en intégrer le principe est une entreprise impossible pour les enfants en maternelle et quasi impossible pour les élèves de CP.  Nous avons pu en faire l’expérience dans le cadre de l’accueil mis en place pour les enfants de soignants. Nous n’avons pourtant eu que 2 enfants à gérer.

Ce cadre très serré va contenir les activités de vos enfants en les astreignant à des contraintes nouvelles. A l’intérieur des classes, l’occupation des locaux devra se restreindre à des périmètres très circonscrits.  Vos enfants devront également disposer de tout leur nécessaire quand l’accès au matériel collectif ne pourra plus être envisagé.

Les élèves qui font la sieste devront partir chaque fin de journée avec draps et couvertures et les ramener propres le lendemain. Les serviettes en tissu ne seront plus admises, seules les serviettes en papier seront utilisées.

Je tiens à ce que mes propos ne fassent l’objet d’aucune interprétation hâtive concluant à un aspect dissuasif quant à la décision que vous devrez prendre pour les prochaines semaines.

Les enseignants se doivent, de toute évidence, de répondre favorablement à l’accueil d’élèves dès l’instant où le choix est donné aux familles. Ils auront la tâche d’assurer la double modalité :  en présentiel et en distanciel.

Bien entendu, nous nous efforcerons à nouveau de répondre aux besoins de vos enfants comme nous avons tenté de le faire au mieux jusqu’à présent. Vos nombreux témoignages de satisfaction sont encourageants. Au nom de toute l’équipe, je vous en remercie très vivement.

Nous sommes conscients également que nous n’allons accompagner vos enfants que de façon parcellaire, puisqu’ils ne pourront être présents plus de deux journées consécutives dans la semaine : lundi et mardi (premier groupe classe) ou jeudi vendredi (deuxième groupe classe).

Remarque si votre enfant reprend le chemin de l’école, le suivi pédagogique devra se faire sur les 2 journées de la semaine définies pour lui, de la date de retour jusqu’au 30 juin. Il ne sera pas envisageable que votre enfant vienne seulement de temps à autre si vous requerrez cette possibilité. 

Pour répondre aux besoins des familles exclusivement dont les 2 parents travaillent en dehors du domicile, ou des familles monoparentales, des activités encadrées par la paroisse pourront être proposées à leurs enfants.

Don Antoine que j’ai sollicité à cet effet s’est fortement investi pour mobiliser une équipe de bénévoles très rapidement. Ils accueilleront votre (vos) enfant (s) les jours où il(s) ne sera, (ont) pas scolarisé(s). Je vous communiquerai les contacts à établir ultérieurement si la proposition vous intéresse.

Nous ne serons pas en mesure d’assurer les services de garderie (matin et soir) et d’étude.  En effet, les enseignants en service sans discontinuer de 8h20 à 16h45 ne pourront accompagner les enfants pour faire leurs devoirs. Quant au personnel, il devra se rendre disponible dès la sortie des élèves pour poursuivre les opérations de nettoyage (surfaces, matériels, sanitaires).

Le service de cantine reprendra normalement.

Contacté, le prestataire sera en mesure d’assurer ce service. Les repas se prendront comme à l’accoutumée dans le petit réfectoire pour les enfants des classes maternelles et dans le self pour les élèves dès le CP. Des rotations seront effectives pour respecter les règles d’hygiène conséquentes à chaque passage de groupes et les distances.

Dans sa déclaration, le premier ministre a évoqué la reprise de l’école maternelle et élémentaire le 12 mai (11 mai : retour des enseignants) sans distinction de niveau. A ce jour, je ne suis pas non plus (!) en capacité de vous dire les niveaux de classe qui seront concernés.

Si je ne puis toujours pas divulguer le plan d’organisation pour notre école c’est parce que je reste tributaire de décisions qui doivent encore être prises à différents niveaux institutionnels.

 Je ne peux donc aller plus avant dans le dévoilement au risque de voir mes déclarations controversées. 

Je dois néanmoins m’employer avec mon équipe à peaufiner l’éventuelle mise en œuvre (répartition des élèves présents dans les différents groupes notamment).

J’ai donc impérativement besoin de votre réponse quant à la décision que vous devez arrêter sur l’éventuelle présence de votre enfant le 12 mai.
Compte tenu de l’extrême exigence du respect des règles sanitaires, nous ne pourrons accueillir le jour du retour à l’école que les enfants dont les parents en auront exprimé le souhait par mail et exclusivement par mail. 

J’attends votre réponse écrite (mail) pour le 2 mai.
Je vous précise par ailleurs qu’il n’y aura pas école le mercredi 20 mai, planifié comme jour travaillé à la rentrée.

 Pour vous avoir écouté et lu, je sais que cette incertitude est inconfortable, insupportable voire intolérable quand l’enjeu de santé, priorité d’entre les priorités, fait l’objet de tant d’oscillations quand il vous faut prendre des décisions capitales pour le devenir de vos enfants.

En ces circonstances, le plan de reprise drastique que nous devrons faire respecter à vos enfants va nous éloigner fortement des conceptions de notre « agir professionnel » ancrées dans nos valeurs vincentiennes.

Nous aurons alors encore plus à cœur, tous, de mobiliser nos énergies de façon positive pour amener chaque enfant à effectuer cette nouvelle transition dans le respect de sa personne, en déployant une écoute très active dans une attention toute particulière.

Espérant avoir répondu à quelques unes de vos interrogations, je reviendrai vers vous le plus rapidement possible pour vous exposer le plan de reprise tant cité et attendu de tous.  
Encore et toujours dans la réaffirmation de notre engagement, nous voulons avancer encore et toujours en confiance : en vous, en nous, en eux.

Bien cordialement.

I.Fournel

Mis en ligne le 29/04/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Sondage

Chers parents,

Depuis l’annonce de la réouverture de l’école, de manière progressive, à compter du 11 mai 2020, j’ai pu glaner ci et là vos impressions et intentions, soit directement par le biais d’échanges (lors de mes déplacements, par téléphone ou par mail) soit indirectement (par des retours de l’équipe enseignante).

Quelle que soit la décision prise par nos dirigeants relatifs à l’obligation de fréquentation scolaire (aux dernières nouvelles les parents auraient le choix entre réintégration à l’école ou garder leur(s) enfant(s) à la maison), certains d’entre-vous ont d’ores et déjà pris position et décidé de ne pas remettre leur(s) enfant(s) à l’école avant la prochaine rentrée scolaire.

Étant entendu que la primauté doit être accordée à l’enjeu de santé, la décision que vous prendrez concernant le suivi de la scolarité forcera mon respect. L’organisation interne devra permettre que la même attention soit accordée aux enfants présents ainsi qu’à ceux qui suivront le télé-enseignement. Je m’y engage.

Afin de nous permettre d’affiner notre plan de reprise (éventuel car peut-être soumis à approbation, dans l’attente du cadre posé qui semble se dessiner) et partant du principe que ce choix vous soit accordé, je vous demande de me faire part, par retour de mail, de votre décision, en répondant à la question rédigée ci-dessous.

Je vous serais reconnaissante de bien prendre conscience que l’engagement que vous prendrez à ce niveau, vaudra de la période de reprise jusqu’à la fin de l’année scolaire, selon le calendrier défini par le gouvernement confirmé éventuellement par les autorités ayant reçu délégation de pouvoir,

Nous (ou j’ selon le cas) avons (ai) décidé que mon (mes) enfant(s) :

  • Reviendra (ont) à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Ne reviendra (ont) pas à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Madame, Monsieur, je compte sur vous pour le retour d’une réponse rapide.

Il va de soi, au regard de cette pandémie mortelle, que la santé de tous (enfants et personnels) est et restera la priorité.

Je vous renouvelle la force de notre engagement au service de tous.

Bien cordialement.

Isabelle Fournel

Mis en ligne le 24/04/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

La date du 11 mai comme reprise possible de l’école pour vos enfants, annoncée par le président de la République le 13 avril, cristallise évidemment aujourd’hui bien des interrogations. 

Des informations parcellaires, des déclarations avortées (sitôt déclarées), des hypothèses (de sources éclatées) constituent le seul substrat dont nous disposons actuellement. Autrement dit, nous n’avons pour l’heure aucun matériau susceptible de nous aider à contenir « l’a-venir » de vos enfants, nos élèves dans les deux prochains mois.   

Seul un cadre défini par le gouvernement (dont l’annonce est programmée dans la quinzaine) nous permettra d’en fixer les orientations.   Il va nous falloir encore patienter !

Si en l’occurrence ces postulats viennent confirmer notre empêchement à penser la reprise en termes de pistes concrètes, nous ne voulons pas, en équipe, risquer l’impréparation.  

Le laps de temps court, entre les décisions ministérielles attendues vers la fin du mois d’avril et leur mise en œuvre (peut-être ? sans doute ? à opérationnaliser le 11 mai), nous oblige à nous mobiliser dès maintenant pour régler la première urgence : l’enjeu sanitaire. 

Nous voulons comme vous tous, que les conditions, d’exercice des personnels, d’accueil des enfants, soient sécures.
Nous avons d’ores et déjà, avec l’aide des institutions (comme la DDEC), obtenu une dotation en masques à destination des adultes. En la matière, le Ministère de l’Education Nationale recense actuellement les besoins, pour protéger les enseignants, le personnel et les élèves.

L’achat de produits virucides, d’équipements et de matériels de nettoyage adaptés a été réalisé. Des démarches sont actuellement entreprises pour l’acquisition de solutions hydro-alcooliques. Notre souhait étant de doter chaque classe d’un distributeur de cette solution.

Dans les scénarii plausibles « d’un nouvel apprendre », tenant compte de la distanciation imposée pour la protection des personnes, nos énergies seront à mobiliser dans la réorganisation des espaces, dans l’aménagement des temps, (accueil, récréation, cantine ?) et dans les modalités d’apprentissage. Ainsi,

comme il a fallu vite penser de nouvelles procédures pour s’adresser aux élèves techniquement et humainement, il nous faudra encore innover pour, du virtuel (distanciel) au réel (présentiel), atteindre tous nous élèves divisés en groupes distincts.

Vous, parents, aurez à faire face au dilemme de garde de vos enfants puisque l’alternance s’imposera comme nouveau mode de présence à l’école.

Nous mesurons tous les difficultés afférentes aux différents niveaux d’organisation qui impacteront chaque acteur de la communauté.

Lors d’échanges avec quelques parents, au cours de ces deux dernières semaines, j’ai été très touchée par les accents de sincérité qui, avec simplicité et profondeur, ont fait montre du ressentiment d’un malaise ambiant.

Que ce soit la pesanteur de l’école à la maison, l’incertitude et les peurs liées à la réouverture des écoles, le vacillement des activités professionnelles : autant de    

questions invasives, tenaces et anxiogènes.  Nous continuerons, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, à vous soutenir, au mieux, à notre niveau, en équipe, notamment dans l’accompagnement pédagogique de vos enfants.

  Dans l’expectative certes nous le sommes, mais dessiner des possibles c’est ce à quoi nous nous préparons et nous devons y réussir.

Ensemble (enseignants, prêtre, responsables d’associations, personnel Ogec), nous nous y emploieront avec force et conviction dans notre mission au service de vos enfants et de vous tous. 

A très bientôt j’espère.

 Isabelle Fournel.

Mis en ligne le 21/04/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Message de Don Antoine pour Pâques sur l’onglet pastorale : messes des familles.

Mis en ligne le 11/04/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

Pour marquer l’entrée dans ce temps de « répit-repos » (enfin en principe), ancré dans un évènement marquant pour ceux d’entre vous engagés dans la foi, nous avons voulu en équipe guider au mieux le parcours de votre, vos enfant(s). 

Des enseignants ont élaboré des propositions qui ont déjà pu vous être soumises. Par ailleurs, nous nous sommes tournés vers Don Antoine. Vous prendrez connaissance des pistes inhérentes au déroulement des journées saintes sur l’onglet pastorale : messe des familles.

Nous vous transmettons également, en complément, l’étayage avancé par les services de la direction diocésaine à télécharger en cliquant ici.

 Puisque les circonstances nous ont dispersés, que la fête de Pâques soit l’occasion de rassembler en une même union dans un même élan, la même communion, notre communauté pour célébrer le christ ressuscité.  

A tous, je souhaite au nom de l’ensemble des acteurs de notre école un vrai temps de ressourcement dans la joie et l’espérance.
Si le temps des vacances va installer un peu de distance avec les pratiques que nous avons mises en œuvre depuis le 17 mars il ne sera pas celui de l’absence. Nous veillerons…. Soyez- en assurés.

Un grand merci de nous tous pour les très nombreux messages d’encouragement, de gentillesse que nous recevons au quotidien dans une générosité si bien exprimée !
MERCI

I.Fournel

Mis en ligne le 09/04/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Catéchèse pour le Dimanche des Rameaux

Message de Don Antoine sur l’onglet pastorale : messes des familles.

Mis en ligne le 03/04/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Catéchèse pour le dimanche 29 mars

Message de Don Antoine sur l’onglet pastorale : messes des familles.

Mis en ligne le 27/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

Lorsque St Vincent s’adressait à ses premiers volontaires, il plaçait le sens de leur engagement dans un seul précepte : « être au service » des plus démunis. Quelques siècles plus tard, la situation actuelle donne un écho retentissant aux propos de Monsieur Vincent. Des hommes, des femmes : parmi eux les parents de nos élèves, vivent le dépassement de leur mission quand il leur faut panser sans relâche corps et cœurs.

Au nom de vous tous, je leur redis avec force et respect notre admiration et nos remerciements. 

Nous ne pouvons qu’humblement les assurer de notre soutien en réitérant notre présence à leur côté s’il était besoin d’accueillir leurs enfants entre lundi et dimanche si aucun autre mode de garde n’était possible.

Si nos repères se jouent de nous en cette période « spéciale » en brouillant les limites spatio temporelles, nous constatons en vous lisant et en vous écoutant que vous effectuez une initiation accélérée (nécessité oblige) au métier de « prof » et que vous y réussissez plutôt bien…

 Il ressort de nos conversations entre collègues que la qualité des échanges entre enseignants et parents est venue, en modifiant les modes de communication, instaurer un dialogue bienfaisant pour vous et pour nous.

 La notion de plaisir, c’est ainsi qu’elle s’expose, exprime la simplicité d’une communication consentie autour des mêmes objectifs, dans un aller et retour ou l’entraide s’illustre pour nous faire avancer les uns avec les autres.

Vous êtes en grande partie vigilants à assurer la remontée des travaux qui est obligatoire des niveaux TPS au CM2,  dans un contexte  certes différent,  mais qui assure « la continuité pédagogique ». Les productions des enfants serviront de base à l’évaluation des parcours d’apprentissage dès le probable ou hypothétique retour le 4 mai.

Nous attendons des déclarations de notre ministre pour envisager l’organisation de la période de vacances scolaires.

Au nom de l’équipe d’école, de notre prêtre référent Don Antoine,  des représentants des associations, Monsieur Brochut pour l’OGEC et Madame Bermond pour l’Apel, je vous assure de notre soutien, de notre présence , de notre veille et tiens à vous dire simplement MERCI d’être là aussi.

Continuez à bien prendre soin des vôtres, de vous.

A très bientôt

I.Fournel

Mis en ligne le 27/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents, 

Nous espérons surtout que vos conditions de santé et celles de vos proches sont bonnes. 

La situation nous contraint à expérimenter d’autres modalités de fonctionnement dans le suivi scolaire de votre, vos enfant(s) qui exigent une forte mobilisation de votre part. 

 Je tiens au nom de toute l’équipe à vous en remercier.  

N’hésitez pas à poser les questions à l’enseignant, aux enseignants de votre, vos enfant(s) en le(s) sollicitant par mail (chaque enseignant vous a communiqué son adresse).  
Nous restons à vos côtés pour surtout ne pas risquer de laisser dans l’embarras un de vos enfants. Des contacts téléphoniques sont aussi mis en place par l’équipe.

Par ailleurs, je vous rappelle que les travaux de votre enfant doivent parvenir obligatoirement aux enseignants à la fréquence demandée.  

Si le personnel de notre école travaille depuis son domicile, nous restons joignables :

–  de préférence par mail.  

–  par téléphone : le répondeur de l’école est consulté chaque heure et  je vous recontacterai si vous en avez émis le souhait. 

Nous restons mobilisés et restons à votre écoute, avec une attention très particulière aux éventuels besoins de nos parents au service des malades. 

En cette période de carême, la paroisse vous accompagne. Don Antoine nous fait parvenir une communication que nous mettons en ligne sur le site de l’école, chaque vendredi. 

A très bientôt, préservez-vous bien d’ici à mon prochain message ainsi que « ceux que votre cœur aime ». 

Bien cordialement

Mis en ligne le 23/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  •   Catéchèse

Message de Don Antoine sur l’onglet pastorale : messes des familles.

Mis en ligne le 20/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

Une pensée très particulière pour les parents de nos élèves qui exercent une activité de soignant.

Au nom de l’équipe, je vous remercie de vos nombreux messages de soutien qui nous motivent.

Soyez vigilants pour faire un retour par mail à l’enseignant de votre enfant de la petite section de maternelle au CM2. Vous utiliserez à cet effet les boîtes mail de chaque enseignant comme nous vous l’avons rappelé le 18/03/2020.

Chaque enseignant est mobilisé et reste à votre écoute.

Des contacts téléphoniques pourront aussi être établis avec certains d’entre vous.

Préservez-vous.

Bon courage à tous et à très bientôt.

Bien cordialement.

I.Fournel

Mis en ligne le 19/03/2020

=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

Pour communiquer avec l’école les deux semaines à venir (secrétariat et direction exclusivement), nous vous demandons de privilégier la communication par mail à l’adresse de l’école : e.saintvincent-arles@wanadoo.fr

Restant bien à votre service.

Prenez soin de vous tous.

Bien cordialement.
I. Fournel

Mis en ligne le 17/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Mesures d’enseignement à distance

Chers parents

Nous y sommes : les mesures d’enseignement à distance se mettent en place.

Nous vous communiquons le lien qui vous permettra d’accéder au dispositif du CNED : « Ma classe à la maison » https://ecole.cned.fr

Attention chaque enseignant va vous conseiller dans l’utilisation de ces outils en vous donnant des directives pour que les programmations qu’ils ont mises en place soient en cohérence avec les propositions du CNED.

Nous vous invitons d’ores et déjà à penser à la numérisation du travail à rendre à l’enseignant au cas où des mesures de confinement seraient prises.

Restant à votre service et à votre écoute.

Bien cordialement.

  Isabelle Fournel
Chef d’établissement

Mis en ligne le 16/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Fermeture de l’école – Suivi pédagogique

Chers parents

Face à la mesure de fermeture décidée et annoncée par notre président de la République le jeudi 12 mars, nous tenons à vous assurer que nous nous mettons pleinement au service de tous vos enfants pour leur garantir au mieux une continuité dans leur parcours pédagogique.

Dès ce jour, vendredi 13 mars, les élèves de cycle 2 et 3 se verront distribuer des consignes de travail pour les 16 et 17 mars prochains.

Pour les maternelles, ces dernières seront envoyées dès lundi 16 mars aux familles par mail.

A partir du mardi 17 mars 

  • les élèves des classes maternelles,
  • les élèves des classes élémentaires,

seront destinataires d’un dossier de travail pour les deux jours à venir.

La mesure sera soutenue jusqu’à la reprise des cours.

Chaque enseignant aura sa propre adresse mail et communiquera directement avec les familles.

Pour la correction des travaux effectués :

  • soit vous scannez les documents et les renvoyez par mail à l’adresse de l’enseignant(e) en charge de votre enfant,
  • soit vous les déposerez directement dans la boîte aux lettres de l’école ou au secrétariat entre 10 h et 12 h 00 ou 14 h et 16 h sans oublier de mentionner le nom de l’élève ainsi que sa classe.

Cantine : un avoir vous sera octroyé. Si vous avez besoin de précisions, entrez directement en contact avec Mme Moreno-Balès.

La situation est inédite et oblige chacun de nous à repenser ses modes de fonctionnement au quotidien.

Dans cette épreuve, sachez que vous pouvez compter sur nous tous.

Je me tiens à votre disposition aux heures et jours scolaires pour répondre à vos questions et soulager au mieux vos difficultés.

Nous avons besoin les uns des autres et c’est mus par une volonté commune que nous parviendrons à assurer au mieux la continuité pédagogique pour vos enfants.

Bien cordialement

I. Fournel

Mis en ligne le 13/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Opérations « Coup de Torchon » et « Chocolats de Pâques »

L’équipe de l’APEL organise une nouvelle vente de torchons, ainsi qu’une vente de chocolats de Pâques.

Toutes les infos sur l’onglet APEL

Mis en ligne le 10/03/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Au nom de toute l’équipe je vous souhaite de bonnes vacances.

Cordialement.

I.Fournel

Mis en ligne le 15/02/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le carnaval aura lieu cette année le jeudi 19 mars 2020,  jour de la mi-carême. Comme les années précédentes, pour respecter la sécurité de vos enfants, nous ferons « carnaval » dans l’enceinte de l’école.

Le défilé de chaque classe sera suivi d’un temps festif (de la TPS au CM2) où danses libres et goûter alterneront. Aucun thème n’a été retenu, la seule restriction est l’interdiction de déguisement assorti d’une arme.

A votre créativité pour offrir aux enfants un défilé coloré, original…..

Pour la réussite du goûter, nous sollicitons votre aide  de la manière suivante :

  • TPS/PS,  MS/GS et GS              Bonbons                    
  • CP, CP/CE1, CE1, CE2             Gâteaux
  • CE2/CM1 et CM1                      Gobelets (en carton)
  • CM2A et CM2B                        Sirops.

Les confettis et les bombes seront interdits.

Nous vous remercions bien par avance pour votre collaboration.

Avec tout notre dévouement.

L’équipe enseignante

Mis en ligne le 15/02/2020

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Musique à l’école

Les élèves du cycle 3 se sont produits sur la scène de l’Alpilium le mardi 28 janvier 2020.

Engagés dans une action « musique à l’école »  ils ont développé leurs compétences dans l’interprétation des chants en travaillant sur un projet initié par le conservatoire de musique de la ville d’Arles en partenariat avec des artistes italiens en résidence : Germana Pascapa et Xavier Rebut.

Accompagnés, entre septembre et janvier, par la musicienne qui est intervenue dans notre école pour l’ apprentissage d’un répertoire de chansons napolitaines, ils ont chanté aux côtés des élèves d’autres écoles (enseignement catholique et public).

Le métissage des voix, l’engagement des participants, la ferveur des chanteurs napolitains et le dynamisme des musiciens ont donné au public un spectacle de qualité dans un vrai temps artistique.

Merci à nos artistes en herbe, à leurs enseignants qui ont porté le projet.

L’illustration d’une belle valeur celle de l’effort et de la constance nécessaire pour que sans relâche, semaine après semaine, chaque enfant s’implique dans une mémorisation ardue de mots aux sonorités dissonantes des nôtres pour la réussite de tous.

Encore bravo et merci.

I. Fournel

Mis en ligne le  10/02/2020

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Projet européen d’échange

L’école Saint Vincent de Paul s’est engagée cette année 2019-2020 dans un projet européen d’échange avec une institution vincentienne italienne : « l’instituto Comprensivo  Statale Michelangelo Augusto de Naples ».

Ainsi, nous accueillerons, du lundi 4 mai au soir au vendredi 8 mai au matin, des jeunes collégiens et des enfants scolarisés en classes élémentaires (de 8 à 12 ans).

Nous élaborons avec cet établissement un projet musical d’ouverture à l’universel et d’interculturalité. L’aboutissement de l’action sera donnée à entendre le jeudi 7 mai au Campus vincentien d’Arles (lycée Jeanne d’Arc).

Nous recherchons pour héberger ces jeunes, aux dates mentionnées, des familles volontaires. Si tel est votre souhait, nous vous remercions bien par avance de renseigner le coupon ci-joint et de le remettre au secrétariat.

Comptant sur votre soutien pour que cette initiative soit une réussite.

Bien cordialement.

I. Fournel

Mis en ligne le  07/02/2020

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Chers parents,

Les inscriptions sont ouvertes pour la semaine de patronage pendant les vacances de février. Nous accueillerons les enfants du lundi 24 au vendredi 28 février, au Carmel (13 rue Frédéric Chevillon).Venez découvrir le patronage (activités, jeux, temps spirituels, sport…) !

Tarifs : entre 35 et 70 € (selon le quotient familial).Pour toute information et inscription, contactez Aurélia Silverio (06 08 80 12 36 ou patronagearles@gmail.com)

A bientôt !

Don Antoine Barlier + prêtre
Paroisse d’Arles 

Mis en ligne le  21/01/2020

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Chers parents,

Toute à la joie de vous laisser profiter de vos familles pour les fêtes, nous vous remercions de votre venue au marché de Noël pour lequel nous adressons nos remerciements les plus sincères à toute l’équipe d’APEL.

Son engagement au service de vos enfants a installé au cœur de notre école un bel esprit de Noël qui s’est prolongé le vendredi 20 décembre.

Les nombreuses bougies installées par Don Antoine et Don François au sein de la chapelle ont illuminé le chemin de chacun vers Noël.

Ensuite la délicieuse fougasse du goûter de Noël assortie de ses confiseries a fini de faire rayonner les cœurs en reléguant la morosité pluvieuse.

Belles et Saintes fêtes.

I.Fournel et l’équipe d’école.

Que cet accueil mystérieux de la vie incarnée dans la nativité vous fasse entrer avec étonnement, contemplation et joie dans une année d’espérance renouvelée.

 Avec tous nos vœux d’une belle et sainte année 2020.

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=

  • Célébration 

La célébration qui s’est déroulée le vendredi 20 décembre à 10 h 45 vient clôturer ce parcours de l’avent. Les enfants catholiques des classes de maternelles au CM2 se sont mis en chemin pour entonner d’un même chœur la joie de la rencontre à venir avec Dieu.

Mis en ligne le  20/12/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

  • Pastorale : messes de Noël
– 24 décembre, 19h (avec conte de Noël à 18h30) à St Pierre de Trinquetaille : messe des familles (en particulier pour les enfants).
– 24 décembre : 20h15 à la Major ; 23h (veillée à 22h30) à St-Trophime.
– 25 décembre : 9h30 à Pont de Crau et la Sainte Famille ; 11h à St Trophime.
 
Mis en ligne le  17/12/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

  • Marché de Noël – Info de dernière minute

Chers parents,

Vous serez accueillis à 17 h 00 le jeudi 19 décembre, 4 rue Tour du Fabre.

 Avant d’aller démarrer vos achats, vous aurez la joie d’écouter vos enfants entonner des chants de Noël en anglais.

 Dans l’attente de vous accueillir nombreux à ce rendez-vous festif.

Cordialement à tous.

I.Fournel

Mis en ligne le  17/12/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

  • Ateliers de Noël

Une belle effervescence dans notre école lundi et mardi où petits, grands et parents se sont attelés dans la joie et avec dynamisme à la réalisation des différents objets, gâteries et autres  sucreries mis en vente le jour du marché de Noël, le jeudi 19 décembre.

Un bel élan de solidarité des 25 parents et grands-parents qui ont pu se libérer pour se mettre au service de tous les enfants.

En somme, beaucoup de joie dans les cœurs pour préparer Noël.

Un grand merci  à tous pour cette mobilisation et à l’association des parents d’élèves pour ses relances auprès des familles.

Dans l’attente de vous accueillir le jeudi 19 décembre avec l’ensemble des adultes de notre communauté éducative.

Bons préparatifs vers la sainte fête.

I.Fournel

Mis en ligne le  12/12/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

  • Marché de Noël

Chers parents,

Le jeudi 19 décembre, les services d’étude et de garderie ne seront pas assurés. Tous les élèves sortiront à 16 h 30 ou 16 h 45 rue du Séminaire.

Le marché de Noël ouvrira ses portes, rue Tour du Fabre dès 17 h 00.  En raison du Plan Vigipirate, une personne sera placée à l’accueil.

Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous festif que les différents acteurs de la communauté éducative auront préparé avec les élèves de l’école.

Nous vous remercions de bien respecter cette mesure :

aucun vélo, ni trottinette.

Vous espérant nombreux pour partager les joies de l’Avent.

Cordialement à tous.

I.Fournel

Mis en ligne le  06/12/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

  • Rappel – Horaire ateliers de Noël
  1. – lundi 9 décembre de 9 h 00 à 11 h 00
  2. – mardi 10 décembre de 14 h 00 à 16 h 00.
Mis en ligne le  06/12/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Quelques infos

  • Crèche

Son installation sera confiée à l’association des parents d’élèves et s’effectuera le jeudi 5 décembre dans le hall de notre école.

  • Spectacle

Nous vous informons que tous les enfants de notre école auront la chance d’assister à une séance cinématographique offerte par l’association des parents d’élèves  le mardi 17 et le jeudi 19 décembre au cinéma Actes Sud.

  • Animation de Noël

Comme chaque année Véronique Autheman animera un temps (le mardi 17 et le jeudi 19 décembre)  pour chaque classe sur le thème des traditions provençales.

  • Ateliers de Noël

Comme vous l’indiquait le mail en date du 19 novembre, les ateliers de Noël auront lieu lundi 9 (matinée) et mardi 10 décembre (après-midi).

Si vous avez des disponibilités, nous serons heureux de vous y accueillir. N’oubliez pas de vous inscrire via le cahier de liaison (protège-cahier de couleur jaune)

  • Marché de Noël

Il aura lieu le jeudi 19 décembre dès 17 h 00. Une information plus complète sur l’organisation vous sera communiquée ultérieurement.

  • Célébration

 Tous les enfants et adultes de l’école auront la joie de vivre un temps de l’Avent célébré par Don Antoine, le vendredi 20 décembre à 10 h 45.

  • Rappel

Les services d’étude et de garderie ne seront pas assurés :

– le jeudi 19 décembre (marché de Noël)

– le vendredi 20 décembre (date de sortie des vacances de Noël).

Vous renouvelant notre engagement au service de vos enfants et vous remerciant bien de votre collaboration.

Dans l’attente de vous accueillir au marché de Noël.

Cordialement.

I.Fournel

Mis en ligne le  29/11/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Objet : Marché de Noël

Chers parents,

Un membre du comité organisateur se trouve dans l’obligation de s’absenter le 13 décembre 2019.

Nous déplaçons donc la date du marché de Noël, initialement prévu le vendredi 13 décembre, au jeudi 19 décembre 2019.

Comptant bien sur votre compréhension.

L’équipe d’école et d’APEL

Mis en ligne le  26/11/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

    • Pastorale
Préparation au baptême et à la première communion des enfants en âge de scolarité.
Rendez-vous pour la séance de présentation et d’inscription dimanche 24 novembre, à 10h, à Saint-Trophime, pour les parents et les enfants (Présentation, Messe de 11h et apéritif convivial).
Pour plus d’informations : antoinebarlier91@gmail.com
 
Mis en ligne le  21/11/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=

  • Ateliers de Noël

    Comme chaque année des ateliers de Noël seront organisés,  à l’école aux dates suivantes :

    lundi 9 décembre de 9 h 00 à 11 h 00

    mardi 10 décembre de 14 h 00 à 16 h 00.

    Les productions élaborées par les élèves, les parents et le personnel de l’école seront vendues le jour du marché de Noël (vendredi 13 décembre). A l’initiative de l’association des parents d’élèves une partie des bénéfices réalisés sera reversée à l’école pour financer nos projets d’année avec la collaboration d’artistes.

    Pour y  participer,  nous vous invitons à vous inscrire sur le cahier de liaison (jaune) de votre enfant obligatoirement pour le lundi 2 décembre.

    Il vous suffira de préciser : – ateliers de Noël du ……………….,

                                                                                    – nom et prénom.

    Attention, ne pourront y participer que les parents inscrits.

    Dans le respect de nos valeurs vincentiennes chaque parent s’engage à se mettre au service de tous et ne pourra donc pas être en activité dans la classe de son enfant.

    Par contre, une déambulation dans les classes sera ouverte à chaque parent à la fin des ateliers.

    Vous remerciant bien par avance de votre contribution au service de la réussite de cette manifestation.

    L’équipe enseignante

    Mis en ligne le 19/11/2019

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Résultats des élections des parents d’élèves 

Liste des parents d’élèves élus

  • Nombre d’inscrits : 425
  • Nombre de votants : 72
Mis en ligne le 12/11/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

Déjà les vacances… tout va si vite, alors profitez bien de ce temps de repos où nous fêterons la Toussaint en famille.

L’information pour la photo de classe du 12 novembre a été distribuée à vos enfants, pensez à regarder le cahier de liaison.

Nous vous invitons également à consulter les articles réalisés par les classes, disponibles sur le site dès lundi 21 octobre.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 4 novembre à 8 h 30.

Cordialement.

I. Fournel

Mis en ligne le 18/10/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Chers parents,

Etant entendu que les élèves des classes élémentaires participent à une manifestation sportive hors les murs, le secrétariat sera fermé le jeudi 17 octobre 2019.

I. Fournel

Mis en ligne le 14/10/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=-

  • Election des parents d’élèves

Chers parents,

L’élection des délégués de parents d’élèves aura lieu le vendredi 18 octobre 2019 à l’école de 8 h 00 à 12 h 00.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit de voter pour élire vos représentants au conseil d’école. Par conséquent, tout parent d’élève de l’école, non déchu de ses droits parentaux, peut constituer une liste.

Attention procédure obligatoire :

  • Constitution des listes et déclaration de candidature : les imprimés sont à votre disposition au secrétariat.
  • Dépôt des listes et des déclarations de candidatures, délai de rigueur, le mardi 8 octobre 2019 (au secrétariat)

Pour vous aider dans votre engagement, vous trouverez  en cliquant sur ce lien  les modalités de fonctionnement de cette élection.

Vous remerciant bien par avance de votre participation à la vie de l’école.

I.Fournel et ML. Moreno

Mis en ligne le 30/09/2019

=-=-=-=-=-=-=-=-=-