Cette année, le thème de l’alimentation était le projet d’étude de notre classe. Il nous a amené à réaliser des recherches en histoire et en sciences.
Au Moyen Age, certains aliments comme la tomate, le cacao et le sucre de canne étaient inconnus. Ces produits sont apparus en Europe qu’après la découverte du continent américain par Christophe Colomb.
L’eau n’était pas ou peu consommée car elle était souillée, l’ensemble de la population buvait du vin.
Seuls deux repas étaient pris quotidiennement, ils sont simples et servis sur des tranchoirs (grandes tranches de pain mangées en fin de repas) ; les assiettes n’apparaitront que bien plus tard ainsi que la fourchette telle que nous la connaissons actuellement.
De nombreuses expressions liées à l’alimentation proviennent du Moyen Age :
« Dresser la table » : chez les gens modestes il n’y avait pas de place pour que la table soit en permanence dans une pièce à chaque repas, les convives la dressaient avec une planche et deux tréteaux.
« Etre dans le pétrin » : dans chaque foyer la pâte à pain était pétrie pour être cuite dans un four communal.
« Payer en espèces » : provient du mot épice, au Moyen Age, les épices coutaient très chers alors ils étaient un moyen de paiement. Le mot épice s’est transformé peu à peu en espèces.
Durant cette période, les aliments ont une symbolique, la noblesse consomme principalement les aliments qui ne sont pas en contact direct avec la terre car ils étaient considérés plus sains plus « nobles », on pensait qu’ils les rapprochaient de Dieu.
Les animaux qui ont une fonction comme les bœufs, moutons, brebis ne sont pas consommés.
Pendant les temps modernes et sous Louis XIV, les trois repas par jour vont être mis en place alors que depuis l’Antiquité il était d’usage de n’en prendre que deux.
Louis XIV, qui veut asseoir son autorité dans tous les domaines, va développer les arts de la table lors des grandes fêtes qui seront données à Versailles.
Sera alors créé, le service à la française connu dans le monde entier et très prisé encore de nos jours.
C’est à cette période que seront inventés les services de table.
Pendant la Révolution française, les révolutionnaires vont piller les nobles, la majorité de leurs employés se retrouveront sans travail. Les cuisiniers vont inventer le concept de restaurant.
En 1765 Mathurin Roze de Chantoiseau ouvrira le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu’il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu.
Jusqu’ici, manger à l’extérieur était une activité réservée aux voyageurs dans des auberges.
Le mot restaurant vient du mot restaurer le corps avec des produits de qualité.
Jour après jour, les restaurants vont se démocratiser, dans les villes françaises.
Chaque catégorie sociale, professionnelle avait son café où des négociations étaient engagées en fonction de la profession de chacun (agriculteurs, commerçants, artisans…).
À Arles, l’ensemble de ces lieux se trouvaient autour de la place du Forum qui depuis l’Antiquité est un lieu de transactions.

Depuis la fin du XXème siècle avec l’industrialisation de l’alimentation, il est important d’être attentif à la qualité de notre alimentation.
C’est pour cette raison qu’en sciences, nous avons étudié les besoins variables en aliments de l’être humain et établi une relation entre l’activité, l’âge, l’environnement et les besoins de notre organisme.
Ainsi, nous avons pris conscience que manger équilibré, c’était prendre soin de soi.
Le repas le plus important est celui du matin : le petit déjeuner.
Il va nous permettre de fournir toute l’énergie nécessaire à notre corps pour une grande partie de la journée. Au cours de nos échanges, nous avons constaté que certains d’entre nous ne mangeaient pas le matin.
L’apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des trois repas pour couvrir les dépenses de l’organisme.
Chaque repas a son importance dans l’équilibre alimentaire.
Il est donc très important de prendre un petit-déjeuner après 12 heures de jeûne. Le matin, il faut bien manger pour être en forme toute la matinée et être bien concentré en classe. Prendre un bol de lait (avec ou sans chocolat en poudre) ou un yaourt, plus une portion de céréales (ou des tartines), ainsi qu’un fruit ou un jus de fruits.
Au déjeuner, il est important de prendre des forces car la journée d’école n’est pas terminée. Le déjeuner apporte ce dont on a besoin pour les activités de l’après-midi.
Au dîner, il ne faut pas trop manger, car même si on a besoin d’énergie ; la nuit, les dépenses énergétiques seront moins importantes que dans la journée.
Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle pour le bon fonctionnement de notre corps.
Manger équilibré, c’est manger sans excès un aliment de chaque groupe par jour. On doit veiller à ne pas trop consommer de produits sucrés, salés ou de matières grasses.

L’étude des étiquettes des emballages alimentaires nous ont permis de mieux maîtriser notre alimentation.
Des panneaux de classification alimentaire ont été réalisés, nous rappelant le rôle de chaque aliment.
Le rôle des aliments :
– Les aliments bâtisseurs :
Les produits laitiers sont riches en calcium. Ils contribuent à la constitution de nos os et de nos dents.
La viande, le poisson, les œufs sont des aliments bâtisseurs de nos organes, de nos muscles.
Les matières grasses participent à la construction du cerveau.
– Les aliments énergétiques :
La famille des céréales et féculents nous donnent énergie et tonus sur une longue période.
La famille des produits sucrés donne du tonus pour peu de temps et ils seront nocifs si on en consomme trop.(caries, surpoids…)
– Les aliments protecteurs ou fonctionnels :
Les fruits et les légumes verts renferment des vitamines et des fibres qui permettent le bon fonctionnement de notre corps.
