Les élèves de CE1 ont découvert ou redécouvert des contes et romans tout au long de l’année.
Les objectifs visés sont les suivants :
– Construire une culture commune des Œuvres patrimoniales. Les élèves ont gardé une trace de chaque texte en notant le nom de l’auteur, le titre et en dessinant un passage du récit ou les personnages principaux.
– Comprendre un texte en mobilisant ses connaissances lexicales et ses connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes.
– Travailler l’expression orale en produisant des énoncés clairs pour raconter ou expliquer les textes étudiés.
– Conserver une attention soutenue pour comprendre un texte lu par l’enseignante.
– Discuter pour voir une approche du juste, de l’injuste, du bien, du mal, des préjugés et des stéréotypes à partir des situations imaginaires développées dans ces contes.
Après le texte classique, nous avons travaillé sur leurs versions détournées et amusantes de Michel Piquemal dans son ouvrage « Une peste nommée Cendrillon ».
Nous avons étudié :
– « Bloucle d’or », une petite fille dont on se moque parce qu’elle a du mal à prononcer certains mots et a « des ploplèmes de locution ».
– « La vraie princesse au petit pois », tellement chochotte qu’elle ne peut dormir sur 20 matelas entassés sur un petit pois. Le prince choisit alors de ne pas l’épouser et d’aller contre la volonté de sa mère.
– « Un petit frère Pinocchio », construit avec des légos pour tromper l’ennui d’un petit garçon qui rêve d’avoir un frère, comme Gepetto rêve d’avoir un fils.
Les élèves ont ensuite imaginé et créé trois affiches qui seront placées dans la salle de cantine des élèves de maternelles pour la décorer.