Archives de l’auteur : S. T.

Le portrait en CE1.

Le portrait en photographie Les élèves de cycle 2 ont eu la chance de travailler avec l’artiste photographe Scarlett Cotten. Ils ont pris des portraits de leur camarade en utilisant une tablette et un appareil photo instantané Polaroïd. La première … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Le portrait en CE1.

A la découverte de Claude Viallat – CE1-

A la découverte de Claude Viallat Répéter une forme indéfiniment et jouer sur le rythme et la couleur, tel est le procédé de peinture à base d’empreintes posées sur des toiles de l’artiste Nîmois.  Les élèves explorent ce procédé et … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Laisser un commentaire

Travaux d’écriture en CE1.

Les élèves de CE1 ont étudié la structure de poèmes et notamment celui de Robert Desnos « La fourmi ». Ils ont appris ce que sont une strophe, un vers, une rime. Ils ont dû faire travailler leur imagination, pour créer de … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Travaux d’écriture en CE1.

En CE1 (période 2).

Expérimenter, produire, créer Les élèves expérimentent la peinture sans pinceau. Ils observent les effets produits par leurs gestes, par les outils utilisés. Ils tirent parti de leurs trouvailles fortuites, saisissent les effets du hasard. Numération Apprendre en jouant, c’est plus … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur En CE1 (période 2).

En CE1 (période 1).

Travaux d’écriture Les élèves de CE1 s’appliquent à décrire des images oralement en formulant des phrases syntaxiquement correctes. Ils travaillent ensuite le passage de l’oral à l’écrit et rédigent leurs phrases. Voici deux exemples de leurs productions. A la découverte … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE, Non classé | Commentaires fermés sur En CE1 (période 1).

Le conte en CE1.

Le conte à l’oral La classe de CE1 s’est rendue par deux fois à la médiathèque pour travailler les différents aspects du conte en général, et ceux du conte Le Petit Chaperon rouge en particulier. Première séance Quelles sont les … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Le conte en CE1.

Projet d’école en art plastique.

Intentions et objectifs L’objectif est de créer une installation, œuvre d’art visuelle en trois dimensions, pour un lieu spécifique, le hall d’entrée de l’école. Les matériaux utilisés ont été choisis pour répondre à une intention de légèreté et de poésie. … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE | Commentaires fermés sur Projet d’école en art plastique.

Enseignement moral et civique (CE1).

CONNAITRE ET RESPECTER LES AUTRES. L‘objectif des séances travaillées est d’amener les élèves à être respectueux des autres : Connaître les règles de politesse. Etre intègre. Refuser toute forme d’exclusion, de discrimination, de racisme. Les élèves ont étudié plusieurs portraits afin … Continuer la lecture

Publié dans CE1 | Commentaires fermés sur Enseignement moral et civique (CE1).

Travaux d’écriture en CE1.

Les élèves de CE1 ont étudié la structure de poèmes et en particulier celui de Claude Roy « Les mensonges ». Ils ont appris ce que sont une strophe, un vers, une rime. Ils ont dû faire travailler leur imagination, pour créer … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Travaux d’écriture en CE1.

Autour des contes en CE1.

Les élèves ont découvert ou redécouvert quatre contes de Charles Perrault : Riquet à la houppe, Barbe-Bleue, Le Chat botté et Peau d’Âne. Les objectifs visés sont les suivants : Conserver une attention soutenue pour comprendre un texte lu par l’enseignante. Travailler … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Autour des contes en CE1.

Activités d’écriture et d’orientation en CE1.

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE Les élèves de la classe de CE1 ont travaillé sur la rédaction d’un compte-rendu de leurs deux journées passées au centre aéré de Fontvieille pour des activités d’orientation. La compétence visée est d’amener les élèves à rédiger un … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Activités d’écriture et d’orientation en CE1.

Classe découverte musique et nature des CE1.

Voici un échantillon de ce qu’ont vécu les élèves au centre Musiflore, à Crupies. LA CHORALE 4 groupes d’enfants réunis pour  une mise en voix des chants travaillés en amont dans les classes, accompagnés au piano. LES ATELIERS MUSIQUE Les … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Classe découverte musique et nature des CE1.

Les CE1 et CE1/CE2 au salon du toro.

Nous avons eu la chance de visiter le salon du toro et de participer à des ateliers pédagogiques : Le Parc naturel régional de Camargue : situation géographique et caractéristiques de ses paysages. Nous avons reconstitué une maquette du paysage camarguais, de … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Les CE1 et CE1/CE2 au salon du toro.

Travaux d’écriture en CE1.

Les élèves de CE1 ont du faire travailler leur imagination, construire des phrases correctes et ordonnées pour rédiger des histoires qui ont un sens. Voici quelques-unes de leurs productions. Il était une fois un dinosaure qui s’appelait Meigël. Il était … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Travaux d’écriture en CE1.

Ecole et cinéma en CE1.

Les élèves de CE1 ont assisté à la projection du film Ponyo sur la falaise, de Miyasaki. Ils ont beaucoup aimé l’histoire et les dessins. Voici le résumé que les élèves ont fait du film et quelques-unes de leurs illustrations : … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Ecole et cinéma en CE1.

CE1 – A la découverte de Piet Mondrian.

Du rouge, du jaune, du bleu, des lignes horizontales et verticales, des formes carrées et rectangulaires: les composantes des œuvres abstraites de Piet Mondrian. Les CE1 les réutilisent pour créer : des productions individuelles et une production collective

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur CE1 – A la découverte de Piet Mondrian.

Arts visuels en CE1.

Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est un peintre et sculpteur français. Célèbre pour ses « accumulations » d’objets, l’artiste, mort à New York en 2005, fut l’un des premiers plasticiens à utiliser les objets manufacturés pour construire ses œuvres … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Arts visuels en CE1.

Travaux d’écriture en CE1.

Les élèves de CE1 ont du faire travailler leur imagination, construire des phrases correctes et ordonnées pour rédiger des histoires qui ont un sens. Voici quelques-unes de leurs productions.   La petite Poucette Il y a jadis un pauvre couple … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Travaux d’écriture en CE1.

S’ouvrir sur le monde – CE1.

Les CE1 ont assisté à la projection du film le chien jaune de Mongolie, qui décrit la vie d’une famille nomade de Mongolie. Ils ont découvert leur façon de vivre et l’ont comparée avec la nôtre. Pour aller plus loin, … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur S’ouvrir sur le monde – CE1.

Atelier photo expression (CE1).

Une rentrée en images – Atelier photo expression Nous avons participé à la rentrée en images, ce qui nous a permis de participer à des activités en ateliers. Nous avons du imaginer une histoire. Puis nous nous sommes mis en … Continuer la lecture

Publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Atelier photo expression (CE1).