L’hiver avec les TPS-PS

Nos découvertes

* Une première séance de cinéma et un spectacle musical

les élèves ont pu assister à une projection de trois courts métrages sur le thème de la différence « la colline aux cailloux » au cinéma le Méjan. Cette projection a été offerte par l’association des parents d’élèves de l’école que nous tenons à nouveau à remercier.  Pour compléter ces découvertes, le spectacle musical « Mizou le petit chat noir » est venu clôturer cinq séances menées par Marie-Chantal Linsolas du conservatoire de musique d’Arles et les artistes intervenantes invitées Aimée de La Salle et Cécile Veyrat. Un spectacle vivant et participatif pour toutes les maternelles.

* Le tout petit roi de  Tarō Miura

Cet album qui fait partie d’une trilogie nous a permis de préparer la fête des rois. Nous nous sommes familiarisés avec les personnages atypiques de ce conte tout en travaillant leurs attributs. L’atelier cuisine proposé le jeudi 25 janvier est venu clôturer ce projet.  Grâce à cet atelier, les élèves ont pu nommer les ingrédients et les ustensiles utilisés. Enfin, nous avons réalisé des couronnes à base de peinture tamponnée et de collage de gommettes.

*Autour de la banquise 

Avec l’arrivée du froid, nous avons abordé le thème de la banquise. Des séances de langage ont été menées autour de l’album « Snow le petit esquimau » de Françoise Bobe. Ce travail a permis de nommer les personnages, les lieux de vie ainsi que les animaux de la banquise.  Les paysages du pôle Nord ont été réalisés à la peinture et au gros sel.

Les autres ateliers           

*Le quadrillage et les cercles

En graphisme, après avoir effectué un travail sur les lignes dans tous les sens, nous avons observé les objets de notre quotidien où les lignes se croisent et forment un quadrillage. Nous avons ensuite créé des quadrillages avec des objets et avec des bandes pour illustrer nos galettes. Nous débutons également la découverte des cercles et des objets arrondis qui nous entourent.

*Les ciseaux première initiation

Les élèves ont pu découvrir cet objet, le décrire et apprendre la tenue efficace des ciseaux. Dans un premier temps, ils ont découpé des boudins de pâte à modeler et du papier carton fort. Nous poursuivrons ces manipulations lors de la prochaine période.

*Les lettres de notre prénom en PS

Les étiquettes présences ont été remplacées depuis peu pour les élèves de PS. En effet, les photos ont disparu pour ne laisser la place qu’au prénom en lettres capitales. Les élèves ont appris à reconnaitre leur prénom. D’abord leur initiale, puis l’ensemble des lettres de leur prénom afin de ne pas les confondre avec d’autres commençants par la même initiale. Un loto des prénoms de la classe est venu compléter cet apprentissage et faciliter les entrainements à la discrimination visuelle.

*  Les formes

Après les avoir triées, nous avons décrit les cercles et les carrés, puis nous avons tenté de les reconnaître au toucher. Nous avons créé une rosace à l’aide de ces formes mais aussi des maisons et d’autres assemblages.

*Les ateliers de manipulations mathématiques

Durant cette période plusieurs ateliers mathématiques ont été réalisés sous formes de jeux :

– le jeu de memory des trois premiers nombres

– le jeu d’association des différentes représentations des trois premiers nombres

– le jeu du magicien pour travailler la mémorisation des petites quantités et leur réalisation.

Des cartes flash et des cartes nombres ont été utilisées. Il pouvait y avoir des intrus.

*Les TPS

Les plus petits ont plus particulièrement travaillé : l’initiale de leur prénom qu’ils ont décorée avec des morceaux de papier, les lignes de couleur unique à l’aide de Coloredo. Ils ont participé aux plantations de bulbes de jacinthes et de jonquilles.

Compétence travaillée en motricité : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

–  lancer différents objets et adapter son geste à l’engin.

Les élèves ont expérimenté plusieurs manières de lancer des objets au cours de différents ateliers. Comment lancer loin ou encore lancer avec précision vers une cible fixe : des quilles. En bonus, les élèves ont expérimenté les jeux de coopération en créant un pont à plusieurs et ils ont pu marcher avec des échasses.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances d’hiver.

Ce contenu a été publié dans TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.