Les CM2 en Erasmus à Hambourg !

Du 13 au 17 novembre 2023, 27 élèves de CM2 sont partis pour un séjour d’une semaine en Allemagne, à Hambourg. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus, leur a permis de rencontrer des élèves allemands.

Lundi 18 novembre 2023, 7h45, gare d’Avignon TGV. Au milieu des voyageurs pressés, un groupe se forme peu à peu. Une douce agitation émane du hall blanc. Une vingtaine d’élèves de CM2 de l’école Saint-Vincent-de-Paul, à Arles, se regroupe.

Accompagnés de leurs parents, les 27 enfants – sac au dos et valise en main – commencent à faire l’inventaire de ce qu’ils ont prévu pour s’occuper durant les presque 14h de train. Les plus stressés ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Après la traditionnelle photo de groupe et les aurevoirs, chacun se met en marche vers le quai. Pour certains, la valise semble déjà trop lourde.

Jeux, dessins, pique-nique, goûter, discussions… Le voyage en train est animé. Une correspondance à Francfort vite expédiée, et nous sommes (déjà) arrivés à Hambourg. L’heure tardive n’empêche pas les enfants d’apprécier le confort de l’auberge de jeunesse, ni de faire les lits avant de s’y glisser pour une courte nuit.

En effet, le lendemain, les élèves ont rendez-vous avec leurs homologues pour la découverte d’une école allemande. Ils sont reçus, impressionnés, dans l’immense cantine de ce complexe qui réunit l’équivalent des élèves de maternelle, élémentaire et collège.

Les élèves allemands, aidés de leur enseignante de français, ont préparé quelques jeux ainsi qu’une collation composée uniquement de produits locaux. Chacun se présente, et l’heure de la récréation a déjà sonné ! Mini-karts à pédales, terrains de football, tourniquet, roue… Les activités ne manquent pas, pour le plus grand bonheur des élèves français.

Pour clôturer la matinée, les élèves sont accueillis dans les classes pour assister à de véritables cours, en allemand ! Mathématiques, technologies et médias, allemand, histoire-géographie… Il y en a pour tous les goûts ! L’occasion pour certains d’utiliser les bases d’allemand apprises avant le départ. La journée d’école se termine par un repas commun à la cantine.

Retour en métro à l’auberge de jeunesse, où les élèves peuvent profiter d’activités libres avant le dîner et leur deuxième nuit.

Le mercredi, rendez-vous est donné à l’embarcadère situé en face de l’auberge pour retrouver les camarades allemands et embarquer pour une croisière d’une heure sur l’Elbe. Les enfants découvrent le troisième port d’Europe et sont impressionnés par les immenses porte-containers. La croisière se poursuit ensuite jusqu’à la philharmonie, prochaine étape de leur journée.

Le bâtiment, reconnaissable immédiatement dans le paysage de Hambourg, a été inauguré en 2017. Les élèves s’émerveillent de cette merveille d’architecture qui offre une vue à 360° de la ville. Les appareils photo sont tous sortis ! Mais déjà, les estomacs crient famine, et l’heure est venue de s’installer le long de l’Elbe pour le pique-nique.

Après ce repas, et un rapide passage à l’auberge de jeunesse, les élèves repartent dans les rues de Hambourg avec le même objectif : trouver le meilleur souvenir !

Les mains pleines de sacs et les poches vides, les enfants rentrent se présenter leurs merveilles, heureux. Une douche plus tard, ils descendent prendre leur repas avant d’aller se coucher. Beaucoup d’yeux n’auront pas grand mal à se fermer.

Pour le dernier jour de visite de la deuxième ville d’Allemagne, les élèves européens se retrouvent au Miniatur wunderland, temple de constructions miniatures qui abrite le plus long circuit de train électrique au monde. Les enfants ne savent plus où donner de la tête, ni quel lieu visiter. Brésil, Allemagne, France, Suisse, Italie, Etats-Unis… Il y en a pour tous les goûts !

Après un passage obligé à la boutique souvenirs, nous suivons l’Elbe et rentrons déjeuner à l’auberge. Le programme de l’après-midi s’articule autour d’une sieste pour certains, de shopping pour d’autres, et des valises pour tous. L’heure est déjà presque venue de quitter Hambourg.

Le vendredi, réveil aux aurores pour se préparer au trajet retour. Les mines sont plus fatiguées qu’à Avignon, mais le sourire est resté. Dans le train, certains papotent, d’autres jouent, tandis que d’autres font la sieste. Une correspondance à Mannheim rapidement expédiée et nous voilà déjà de retour à Avignon TGV. Chacun retrouve ses parents avec de précieux souvenirs à leur raconter !

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2, CM2, ECOLE ELEMENTAIRE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.