En CE1 (période 2).

Expérimenter, produire, créer

Les élèves expérimentent la peinture sans pinceau.

Ils observent les effets produits par leurs gestes, par les outils utilisés. Ils tirent parti de leurs trouvailles fortuites, saisissent les effets du hasard.

Numération

Apprendre en jouant, c’est plus motivant !

Nous avons organisé des parties de loto pour renforcer la connaissance des nombres jusqu’à 99.

Pratique du chant choral

Le projet musique en partenariat avec le conservatoire a débuté.

Les élèves travaillent avec l’intervenante musicienne l’instrument qu’est leur voix. Echauffements vocaux, jeux rythmiques, apprentissage de chants, diction et justesse rythment les séances.

Enseignement moral et civique

L‘objectif des séances travaillées est d’amener les élèves à être respectueux des autres, quelles que soient nos différences :

  • Connaître les règles de politesse.
  • Etre intègre.
  • Refuser toute forme d’exclusion, de discrimination, de racisme.

Les élèves ont étudié plusieurs portraits afin de prendre conscience que chaque individu est différent, de par son physique, ses origines, sa culture, ses idées ou ses goûts.

Chacun a observé et nommé les nombreuses différences qui existent entre nous : nos cheveux, notre taille, nos yeux, la forme de notre visage… mais aussi nos jeux préférés, nos goûts, nos passions, nos activités…

Nous avons choisi de mettre le focus sur une partie du corps afin de mettre en évidence ces différences : l’œil. Voici l’affiche que nous avons créée évoquant la valeur « respect de l’autre ».

Ce contenu a été publié dans CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.