Deuxième période en CE2.

Cette période marque l’arrivée des fêtes et la fin de cette année si particulière.

LITTERATURE : L’implicite autour des fables de Lafontaine.

Au cours de cette période, quelques célèbres fables de Jean de La Fontaine ont été étudiées. Ces fables sont très ludiques à la première lecture car elles mettent en scène des animaux. Cependant, une étude plus approfondie révèle souvent des messages implicites que Lafontaine prenait plaisir à faire passer à la cour du roi Louis XIV. Quatre siècles plus tard, ses morales sont encore d’actualité et permettent de lancer des débats auxquels les élèves participent avec un réel plaisir.

PRODUCTION D’ECRITS ET GRAMMAIRE

L’étude du groupe nominal s’est poursuivi tout au long de cette période notamment à travers plusieurs productions d’écrits permettant d’utiliser des adjectifs afin d’étoffer les groupes nominaux.

Chaque enfant a notamment dessiné un personnage puis en a fait une description écrite la plus détaillée possible. Ces descriptions ont été distribuées aléatoirement à d’autres élèves qui ont dû dessiner le personnage à partir de la description écrite. Nous avons ensuite comparé les deux productions afin de prendre conscience de l’importance d’un lexique précis et développé facilitant la compréhension du lecteur.

MATHS : Les mesures de longueur à l’honneur

Cette période, nous avons manipulé les mesures de longueur sous toutes leurs formes : tracé de segments, de polygones, calcul de périmètres, conversions et comparaisons de longueurs. Ces exercices sont également rattachés à des cas concrets de la vie courante notamment au travers du problème de jour.

Dans la continuité, un travail de tracés de perspectives a été réalisé afin de rendre plus ludique ce travail sur les mesures.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année qui nous permettrons espérons-le de nous recentrer sur l’essentiel qu’est le bonheur en famille.

A très bientôt pour de nouvelles aventures en CE2 !

Ce contenu a été publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.