Pixel art : les aliens envahissent la classe de CE2-CM1.

Il y a quelques semaines, nous avons commencé un travail en arts visuels par le biais du Pixel art en lien avec des compétences mathématiques. Il est en effet acquis que n’importe quel domaine d’enseignement peut être un prétexte à l’étude d’un autre. Les élèves de la classe ont donc travaillé à la réalisation d’œuvres artistiques sur le modèle d’un mosaïste mondialement connu sous le nom d’Invader. Vous trouverez ci-dessous une courte biographie de cet artiste afin de comprendre sa démarche et son œuvre.

Invader

Frank Slama, dit Invader est un artiste de rue et mosaïste français né en France en 1969. Enfant, il joue à Space Invader (jeu vidéo). Elève de l’Ecole Nationale des beaux-arts à Paris, il installe depuis 1996 une série de SPACE INVADERS réalisés en mosaïques sur les murs des grandes métropoles internationales. Pour conserver son anonymat, l’artiste avait choisi d’apparaitre masqué lors de ses interviews.

La pose de ses œuvres, effectuée la plupart du temps sans l’accord préalable du détenteur de l’emplacement, constitue ce qu’il appelle l’invasion. Sa démarche artistique a commencé le jour où il a posé le premier Space Invader dans une rue à Paris près de la Place de la Bastille en 1996. Cependant, le programme de cette invasion commence réellement en 1998. Paris, considéré comme son berceau, est le lieu de la plus grande concentration de ces « virus mosaïques urbains ». La rue est donc sa toile, ses interventions des dons à la ville et ses habitants.

En janvier 2019, 3712 Space Invaders étaient répartis dans soixante-dix-sept villes du monde entier. L’artiste considère que les musées et les galeries d’arts ne sont pas accessibles à tous, c’est pourquoi il décide d’installer son œuvre dans des espaces publics rendant son art visible pour le plus grand nombre.

La démarche d’Invader se résume en trois points : la rencontre entre la mosaïque et le pixel, la transposition d’un jeu vidéo dans la réalité ainsi que le processus d’une invasion à l’échelle planétaire.

Chacune de ses œuvres est unique. Le répertoire de ses œuvres s’étend maintenant à Star Wars, aux arts martiaux, à la Panthère Rose, à Spider Man, Super Mario…

En général, les mosaïques sont placées entre trois et quatre mètres au-dessus du sol.

Invader a choisi la mosaïque car c’est un matériau solide adapté aux surfaces urbaines extérieures. De plus la mosaïque par sa forme carrée, fait référence au pixel.

Ci-dessous, quelques exemples des œuvres d’Invader.

Grâce à la découverte ou redécouverte du pixel, de cet artiste et de son œuvre, les élèves ont pu travailler non seulement des compétences en arts visuels mais aussi en mathématiques. En effet le Pixel art est une mode qui reprend une activité qu’ont pratiqué de nombreux élèves souvent pour passer le temps : le coloriage des carrés d’une feuille quadrillée. Le travail autour des tableaux à double entrée par le travail de repérage sur quadrillage se prête bien au travail en autonomie en classe. Cela en effet permet de travailler les compétences nécessaires à l’utilisation de ce type d’outil de façon intensive car la réflexion se répète de nombreuses fois mais aussi car les supports sont très souvent ludiques et motivent les enfants à les utiliser fréquemment.

Les élèves ont ainsi pu approfondir et mettre en œuvre les compétences mathématiques suivantes :

  • Se repérer et situer des objets les uns par rapport aux autres.
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage.
  • Développer des repères spatiaux.

Cela a aussi permis de travailler des compétences transversales intéressantes à consolider ou à développer chez les élèves :

  • L’attention sélective et active,
  • La persévérance,
  • L’organisation et la planification, l’élaboration de stratégies,
  • Le développement de la mémoire visuelle,
  • Le renforcement et l’amélioration de la motricité fine.

Parallèlement avec le Pixel art, l’activité est calme (car elle demande un effort de concentration) et relaxante du fait de son côté répétitif. Les élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et d’application à ces ateliers d’arts visuels. Voici une partie de leurs productions ci-dessous.

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