Archives de l’auteur : W. L.

Quelques temps forts de la 4ème période en classe de Ce1-Ce2.

Pendant cette avant dernière période de l’année scolaire, la classe de ce1-ce2, malgré les perturbations dues à la covid et autres nombreux virus, a vécu plusieurs temps forts. Tout en poursuivant les programmes dans les domaines d’étude de la langue … Continuer la lecture

Publié dans CE1, CE2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Quelques temps forts de la 4ème période en classe de Ce1-Ce2.

CE2/CM1 (troisième période).

De l’éducation physique et sportive en anglais et vice versa pour les Ce2-Cm1 La mis en place du plan sanitaire nous a amenés à repenser l’organisation de l’enseignement physique et sportif. La transversalité entre les domaines d’enseignements a servi de … Continuer la lecture

Publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur CE2/CM1 (troisième période).

Pixel art : les aliens envahissent la classe de CE2-CM1.

Il y a quelques semaines, nous avons commencé un travail en arts visuels par le biais du Pixel art en lien avec des compétences mathématiques. Il est en effet acquis que n’importe quel domaine d’enseignement peut être un prétexte à … Continuer la lecture

Publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Pixel art : les aliens envahissent la classe de CE2-CM1.

CE2/CM1 : Le gaspillage alimentaire.

Les élèves ont repris le chemin de l’école depuis quelques semaines, et la première période de cette année scolaire 2020-2021 se termine déjà. Ce fut, comme vous le savez, une rentrée particulière en raison des mesures sanitaires mises en place … Continuer la lecture

Publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur CE2/CM1 : Le gaspillage alimentaire.

Jeux traditionnels et collectifs en CE2/CM1.

Depuis début janvier, la classe de ce2-cm1 se rend au stade Robert Morel tous les jeudis après-midi quand les conditions météorologiques le permettent. Après avoir eu une séquence d’apprentissage en natation, il a semblé judicieux de délaisser une activité sportive … Continuer la lecture

Publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Jeux traditionnels et collectifs en CE2/CM1.

« Joyeux Noël »

La fin d’année arrivant, chacun, j’espère, se prépare à passer des jours de réjouissances avec des êtres chers. Ces moments en famille, entre amis, avec les personnes que nous aimons sont précieux et irremplaçables, alors profitons-en. Depuis le début de … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE, PASTORALE | Commentaires fermés sur « Joyeux Noël »

La méthode heuristique des mathématiques (MHM) : une nouvelle méthode dans la classe des Ce2-Cm1.

Une nouvelle méthode : pourquoi ? Les mathématiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et souvent sans que nous nous en apercevions. Cependant malgré leur omniprésence, les résultats des élèves dans cette matière en France sont de … Continuer la lecture

Publié dans CE2/CM1 | Commentaires fermés sur La méthode heuristique des mathématiques (MHM) : une nouvelle méthode dans la classe des Ce2-Cm1.

Troisième période en CE2/CM1.

Recommencer,retrouver, repartager, reconsolider,renaître, revoir… Autant de mots, synonymes d’une rentrée réussie, quel bonheur! “Lorsque les mots précis manquent aux enfants, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit” Des verbes bien choisis, habillés de préfixes. Préfixes??? Un … Continuer la lecture

Publié dans CM1/CM2, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Troisième période en CE2/CM1.

Développer la capacité d’écoute des enfants avec la musique (CE2/CM1).

«  A la recherche des Gounjous » Les objectifs sont variés, le principe étant de donner l’envie d’écouter des œuvres musicales diverses (concertos, symphonies..) Entendre et écouter sont deux activités différentes. Pour qu’un élève écoute véritablement, c’est-à-dire qu’il mobilise son attention, … Continuer la lecture

Publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE | Commentaires fermés sur Développer la capacité d’écoute des enfants avec la musique (CE2/CM1).

En PS/MS.

* Nous avons découvert les œuvres de Victor Vasarely, et plus particulièrement, “les zèbres”. Nous avons réalisé un tableau en nous inspirant de ses peintures, mais comme nous avions travaillé sur les tortues, nous avons remplacé le zèbre de Victor … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur En PS/MS.

PS/MS – Période 3.

Durant cette période, nous avons appris à tracer des ronds, en respectant le sens de l’écriture. Nous avons découvert 2 artistes : Natasha Wescoat et Karla Gérard, qui remplissaient leurs arbres de cercles concentriques, en utilisant beaucoup de couleurs. Après nous … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur PS/MS – Période 3.

Le monde des souris en PS/MS.

Après avoir découvert “Souris verte” au travers de l’album: “Veux-tu être mon ami”, les enfants ont exploré le monde des souris: des vraies souris, celles qui mangent, se déplacent, grandissent; celles qui vivent autour de nous. Souris verte n’était elle … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur Le monde des souris en PS/MS.

PS/MS – Art et valeur.

Durant cette première période, nous avons travaillé sur l’amitié au travers de l’album d’Eric Battut: “Veux-tu être mon ami”.  La lecture d’autres albums traitant de l’amitié et de la différence est venue compléter cet apprentissage.  Les enfants ont fait tout … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur PS/MS – Art et valeur.

Les animaux de légende en MS.

Dans le cadre de notre projet sur les animaux de légendes, nous avons découvert de nombreux “monstres imaginaires”. Dans tous ces animaux hybrides, nous retrouvions une partie du corps d’un lion: la tarasque, la manticore, le griffon, la chimère. Nous … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur Les animaux de légende en MS.

Article février 2017. Moyenne section.

Pour fêter l’épiphanie, nous avons réalisé nous même notre galette des rois. Nous avons lu la recette ensemble, et découvert les ingrédients et le matériel dont nous avions besoin. Nous avons ensuite pesé chaque ingrédient que nous versions dans un … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur Article février 2017. Moyenne section.

Article décembre 2016. Moyenne section.

Pour travailler sur  les formes géométriques, nous avons observé des peintures de Kasimir Malévitch. Kasimir Malévitch a, dans beaucoup de tableaux, peint des formes géométriques, et particulièrement des rectangles. Nous avons ainsi appris à identifier cette forme, et pour clore … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur Article décembre 2016. Moyenne section.

En Moyenne Section.

Voici notre classe de moyenne section. Elle est composée de 3 groupes, auxquels nous avons donné des noms tirés de titres d’albums lus par Nicole: les petits monstres, les petits ogres et les petits dragons (gentils, bien évidemment!)     … Continuer la lecture

Publié dans ECOLE MATERNELLE, MS | Commentaires fermés sur En Moyenne Section.