Troisième période en CE2/CM1.

Recommencer,retrouver, repartager, reconsolider,renaître, revoir… Autant de mots, synonymes d’une rentrée réussie, quel bonheur!

« Lorsque les mots précis manquent aux enfants, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit »

Des verbes bien choisis, habillés de préfixes. Préfixes??? Un travail sur le lexique ( l’ensemble des mots constitutifs de notre langue) a été entrepris pour que le vocabulaire( l’ensemble de mots utilisés, intégrés par l’élève) s’enrichisse. Les élèves sont beaucoup dans le faire, le vécu et pour beaucoup le langage n’est là que pour accompagner ce vécu. Améliorer ce langage, c’est créer des situations dans lesquelles l’élève va ressentir le besoin de produire des mots.

Nous avons commencé ce travail en CE2/CM1 qui vise à l’enrichissement lexical et à la structuration du vocabulaire de chaque enfant. Le processus d’acquisition n’est pas aisé. Il s’agit d’abord de rencontrer un mot en contexte, puis de le sortir de son contexte pour opérer un regard particulier sur lui pour enfin le retrouver ou le réutiliser dans de nouvelles situations : contextualisation, décontextualisation et recontextualisation… Les enfants prennent déjà plus de plaisir à chercher la signification d’un mot inconnu en se servant des préfixes, des suffixes et des mots de la même famille. Ils émettent ensemble des hypothèses et vérifient individuellement leurs propositions en se rapprochant étroitement de leur meilleur ami: le dictionnaire! En travaillant sur l’homonymie, ils ont pu lire le sketch de Raymond Devos: Caen. Ce fut un régal de les entendre s’esclaffer!

Parallèlement,il a été décidé que les mots devaient arrêter de souffrir: non à la maltraitance. « C’est kankon et c’est kiki » sont également interdits de séjour dans la classe. Des progrès sont déjà visibles puisque les enfants veillent à ce que chacun prenne soin des mots.

Outre le lexique, les élèves ont redécouvert les virelangues. L’objectif du virelangue est de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution. Cet apprentissage permet aussi de lier la voix au travail rythmique, en insistant sur l’importance de choix de sonorités et sur la possibilité de rythmer la diction d’une phrase. Le virelangue est un outil d’échauffement et d’entraînement pour les comédiens. Les CE2/CM1 présenteront d’ailleurs leurs saynètes dès qu’ils seront prêts!

« Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter »

En lecture, ils se passionnent actuellement pour les Enquêtes de Lafouine: prise d’indices, inférences…permettent au lecteur de démasquer un coupable. Les propositions doivent être argumentées.

En mathématiques, ils ont travaillé sur la monnaie, la multiplication posée et les polygones. Les poly…gones…La France…l’hexa…gone:quelle langue fabuleuse que la nôtre!

La France, un hexagone, mais qu’en était-il de leurs connaissances ?Villes, régions, fleuves, pays frontaliers… Normalement, cela est presque acquis maintenant. Fred et Jamy, les compères de l’émission C’est pas sorcier leur ont fait découvrir la Loire.

Réunis en équipes autour de coloriages collaboratifs, les CE2/CM1 sont capables de se situer et de retrouver ce qui caractérise notre pays.

Durant cette période, ils se sont également rendus à la Fondation Van Gogh pour découvrir avec attention un merveilleux artiste contemporain, photographe, Jean-Luc Mylayne. Les enfants ont perçu des élements importants de son travail grâce à leur observation sérieuse et intéressée.

Ils ont également chanté « On écrit sur les murs » après avoir tracé, gommé, retracé des lignes parallèles et perpendiculaires pour créer leur propre mur. Après l’avoir soigneusement dessiné, ils ont dû en casser une partie et s’évader vers un paysage de rêvé.

Pour terminer cette belle période, les enfants ont fait la connaissance de Morgane et de Salomé , deux étudiantes en STAPS de l’université d’Avignon. Elles animeront une séquence de hand ball durant six semaines. Chaque vendredi, si la météo est clémente nous nous rendrons au stade Fournier.

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.