Lors de cette dernière période, nous avons participé à notre premier atelier sur l’architecture arlésienne à l’époque Moderne proposé par le service du patrimoine de la Ville d’Arles.
Ces ateliers sont en lien avec le projet d’école qui veut nous faire découvrir notre patrimoine culturel.
Sous la conduite de la médiatrice culturelle nous avons parcouru les rues du Centre-ville pour observer les façades des hôtels particuliers arlésiens et leurs transformations du XVI° au XVIII° siècle.
Nous avons remarqué que, pendant la Renaissance, les fenêtres aux petits carreaux de verre sont dites « à meneaux » ou « à croisée » car partagées par deux travées de pierre finement sculptées, et que le rez-de-chaussée n’a pas d’ouverture pour mieux protéger la maison en ces temps encore troublés.
Au XVII° siècle, les fenêtres s’élargissent et se parent d’une élégante bordure de pierre, le lambrequin, représentant une tenture ornée de pompons. Un Fronton, comme celui d‘un temple, vient orner la porte d’entrée.
Au XVIII° siècle, les fenêtres grandissent encore presque jusqu’au plafond et deviennent des portes fenêtres avec balcon en fer forgé et sont surmontées d’un mascaron – figure sculptée ?
Après cette visite, nous avons rejoint l’atelier pour reconstituer des façades sur les maquettes mises à notre disposition.
Ce premier atelier s’insère dans notre projet « Grand Siècle » que nous venons de commencer et qui nous fera découvrir autour de la lecture suivie des « Orangers de Versailles » d’Annie Pietri, la vie à la Cour de Louis XIV, les parfums au XVII° – histoire et technique, les jardins et l’architecture de Versailles, les danses de Cour, le Potager du Roi et la table de Louis XIV.