Quelques temps forts de la 4ème période en classe de Ce1-Ce2.

Pendant cette avant dernière période de l’année scolaire, la classe de ce1-ce2, malgré les perturbations dues à la covid et autres nombreux virus, a vécu plusieurs temps forts.

Tout en poursuivant les programmes dans les domaines d’étude de la langue française et des mathématiques, nous avons eu la joie de pouvoir reprendre les séances d’EPS à l’extérieur de l’école. Le cycle de natation a donc commencé juste avant les vacances de printemps et se poursuivra jusque fin juin à la piscine Berthier.

Questionner le monde

Durant cette période, les élèves ont beaucoup travaillé en Histoire et plus particulièrement la période de l’Antiquité qui est si richement présente dans notre ville. Ces séances nous ont permis de travailler diverses compétences dont les suivantes :

  • Se situer dans le temps.
  • Repérer et situer quelques évènements de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier via quelques dates et personnages historiques importants.

Les élèves sont donc partis à la découverte de nos ancêtres les Gaulois, de leurs origines, de leurs modes de vies puis de la conquête romaine. Pour Prolonger ce travail initié en classe, nous nous rendrons fin avril au musée de l’ Arles Antique.

Arts visuels 

En arts visuels plusieurs projets ont été réalisés. Pour s’entrainer aux tracés des formes géométriques (carré, rectangle, cercle losange), les élèves ont crée une fresque à la manière de Vasarely.  

La classe a ensuite commencé un travail sur le portrait avec l’artiste photographe Scarlett Coten sur le thème du portrait. Ce thème fut repris pendant plusieurs semaines lors de séances parallèles. Ainsi les élèves ont composé divers portraits et autoportraits à la manière de Picasso et Paul klee dont voici quelques photos.

Ce contenu a été publié dans CE1, CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.