Littérature en CE2.

L’implicite autour des fables de Lafontaine :

Au cours de cette période, quelques fables de Jean de La Fontaine ont été étudiées. Elles sont très ludiques à la première lecture car elles mettent en scène des animaux. Cependant, une étude plus approfondie révèle souvent des messages implicites que Lafontaine prenait plaisir à faire passer à la cour du roi Louis XIV. Quatre siècles plus tard, ses morales sont encore d’actualité et permettent de lancer des débats auxquels les élèves participent avec un réel plaisir.

En lien avec ces œuvres, les élèves ont écrit leur propre fable s’inspirant des fables étudiées. Ils ont choisi leurs animaux, leur morale et ont ensuite construit leur fable.
Quelques séances de correction, de retour sur les écrits pour les améliorer ont été nécessaires pour finaliser ce projet.
Enfin, la dernière séance a permis d’illustrer leurs productions dont voici le résultat :

Le coupeur de mots :

A travers l’histoire du Coupeur de mots, les élèves ont suivi les aventures du jeune Paul. Ils ont également partagé ses joies, ses peines, ses questionnements pendant quatre semaines.
Contre des devoirs faits, Paul cède à Filolog, le Coupeur de Mots :

  • ses articles définis et ses prépositions
  • ses formes verbales contre les infinitifs
  • les premières consonnes de chaque mot commençant par deux consonnes.
    Ainsi au fil des semaines, les paroles de Paul deviennent de plus en plus incompréhensibles et progressivement il se met en retrait de ses amis avec lesquels il ne peut plus échanger sans que l’on se moque de lui.
    Les enfants ont enfin pu délivrer Paul du contrat qui le liait avec le Coupeur de mots en corrigeant la lettre de ce dernier et en réapprenant la grammaire avec Paul.
    A travers cette œuvre de littérature jeunesse, beaucoup de thèmes ont pu être abordés : la liberté de choisir, le vocabulaire des émotions, la grammaire et la formation des phrases et enfin la place du langage oral dans notre société.
Ce contenu a été publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.