En classe de CM1.

Atelier théâtre

  • Les langages pour penser et communiquer : enrichir les capacités à s’exprimer et à communiquer, à s’engager dans un dialogue verbal et gestuel
  • La formation de la personne et du citoyen : L’élève/l’individu va s’intégrer dans un processus collectif, développer sa confiance en lui et le respect des autres

Mettre en scène des saynètes nous a permis de nous exprimer en dehors d’un cadre très restreint et fédérer la classe autour d’un projet artistique commun.
La pratique du théâtre nous apprend qu’il y a autant de réponses différentes à une improvisation, une mise en situation, ou à l’interprétation d’un personnage, qu’il y a d’interprètes. 

Les premières séances sont axées sur le fait de créer le “groupe théâtre“. Nous mettons en place des “jeux de théâtre“ favorisant la coopération, la cohésion, et ainsi la confiance de chacun en lui-même et en les autres. 

Les séances suivantes ont été consacrées à la distribution des rôles de chacun et aux différentes manières de les interpréter.

Enfin les « apprentis acteurs » ont pu jouer la saynète intitulée « Le Problème » devant la classe de CM1/CM2.

Le Conseil des élèves

  • Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments.
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  • Se sentir membre d’une collectivité.
  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et
  • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

En cette année d’élection présidentielle, un conseil d’élève a été mis en place au sein de notre établissement.

En effet, permettre aux élèves d’être acteurs et plus responsables de leur quotidien au sein de leur école nous paraissait important.

Démarche, mise en place :

Le conseil d’élèves relève d’une démarche qui permet de mettre en pratique les grandes valeurs qui fondent le vivre ensemble et la République. Fruit d’une stratégie éducative et d’une collaboration de tous les adultes de l’établissement ou de l’école, sa mise en place s’organise selon une démarche comportant des étapes clés :

Une formation commune des élèves pour appréhender l’organisation générale de

l’école, connaître les responsables, les instances et les fonctions de chacun,

comprendre le rôle des délégués des élèves dans la classe et au niveau de l’école.

L’élection « grandeur nature » des délégués de classe :

  • se porter candidat
  • acte de candidature
  • campagne électorale
  • élection proprement dite

Après avoir étudié les règles de la démocratie de notre pays, certains d’entre

nous se sont mis en campagne électorale.

Dans chaque classe de primaire, des élèves se sont présentés comme candidat

aux élections des délégués de classe.

Alors, pendant trois semaines a eu lieu la campagne électorale.

Ainsi, chaque candidat a pu  présenter et exposer son  programme électoral

Ont suivi les élections des délégués .

A notre tour d’élire nos représentants au sein de l’école……….

Ont été élus en classe de CM1: 

Raphaël (titulaire) et Zoé (suppléante)

Arts visuels : la fondation Van Gogh

  • Expérimenter, produire, créer
  • Mettre en œuvre un projet artistique
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

La visite de l’exposition consacrée à Laura Owens et à Vincent Van Gogh et la mise en place d’ateliers pédagogiques (Mémory , jeu « Time line », esquisses de croquis) nous ont permis d’ étudier le thème du genre à travers le temps

Le genre en art est une thématique qui comprend plusieurs catégories d’œuvres :

  • La nature morte
  • Le portrait 
  • Le paysage

Visite de l’exposition

Réalisation d’œuvres en atelier en utilisant différents outils(plume , tampon, calam) et différents matériaux (encres, peintures)


                                                     

Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.