Depuis début janvier, la classe de ce2-cm1 se rend au stade Robert Morel tous les jeudis après-midi quand les conditions météorologiques le permettent. Après avoir eu une séquence d’apprentissage en natation, il a semblé judicieux de délaisser une activité sportive individuelle pour commencer une autre totalement orientée vers un esprit collectif. Plusieurs options sportives étaient envisageables (football, basketball, handball…) ,cependant mes choix se sont portés vers des jeux dits traditionnels (épervier, déménageurs…) qui sont je pense une étape préalable nécessaire pour comprendre les enjeux, les impératifs, les mécanismes et les objectifs non seulement des sports cités plus haut mais aussi d’autres domaines d’apprentissage à l’école.
- Les finalités pluridisciplinaires de l’éducation physique et sportive (EPS)
Si l’EPS est une discipline scolaire obligatoire visant en priorité l’aspect moteur du développement des élèves, elle permet aussi, à côtés des autres disciplines, de contribuer au développement des compétences dans les autres domaines d’apprentissage. L’EPS contribue spécifiquement à l’éducation à la santé et à la sécurité :
- A la santé en aidant notamment à mieux connaitre son corps en action
- A la sécurité, que ce soit la sienne ou celle des autres, dans des situations réelles où la prise de risque est contrôlée ( au niveau de l’environnement, du matériel, des règles d’action…)
L’EPS a également pour mission de collaborer à la réussite de tous, de faire acquérir une culture commune partagée. Elle permet de développer la formation globale et la formation du citoyen en insistant sur le respect des règles et des autres joueurs qu’ils soient partenaires ou adversaires. Les jeux et sports collectifs participent au « vivre-ensemble ».
Cette contribution de l’EPS intervient aussi dans un domaine plus « psychologique » important dans le développement de l’enfant. En effet, la pratique sportive réelle avec ses sensations, ses émotions de natures diverses et souvent profondes, permet une verbalisation du ressenti qu’éprouve chaque enfant. Cette expression des émotions est bénéfique à la croissance psycho-affective de chaque élève.
Par effet de ricochet, cette verbalisation des sentiments est extrêmement intéressante pour les enfants. En articulation avec d’autres champs disciplinaires, l’EPS, par la diversité des expériences qu’elle propose, aide à concrétiser certaines connaissances et notions abstraites, et à en faciliter la compréhension, l’acquisition et l’expression écrite ou verbale.
La pratique sportive ne doit pas être décrochée des autres domaines d’apprentissage. Il faut donc créer des projets interdisciplinaires. L’EPS de façon globale et les jeux et sports collectifs plus particulièrement développent les capacités à prendre et traiter des informations dans un milieu nouveau, afin de prendre des décisions et d’agir rapidement.
L’EPS peut également permettre à l’enfant de comprendre et d’appliquer des notions mathématiques (numération, nombres décimaux, repérage dans l’espace, géométrie, explication des démarches et argumentations des raisonnements, travail sur les unités de mesures usuelles : jour, minute, heure, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire…), ou à développer des compétences en français et plus particulièrement dans le domaine du langage qui est central dans la construction de la réflexion chez les élèves et peut aboutir dans certains cas au partage de véritables débats philosophiques.
L’éducation physique et sportive intervient aussi dans les domaines des sciences et de la géographie (pour plus de précisions se référer aux liens de l’académie de Clermont Ferrand sur le croisement entres EPS et les autres domaines d’apprentissage, présents ci-dessous)1
- Les élèves de ce2-cm1 en action