Le conte en CE1.

Le conte à l’oral

La classe de CE1 s’est rendue par deux fois à la médiathèque pour travailler les différents aspects du conte en général, et ceux du conte Le Petit Chaperon rouge en particulier.

Première séance

Quelles sont les formules caractéristiques du conte ?

Il était une fois

Ils SE Marièrent Et vécurent heureux

ILS Se MARierent Et EURENT beAUCOUP D’enFANTS

Qu’est-ce que la tradition orale ?

Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire française. Dès le xive siècle les paysans racontaient l’histoire à leurs enfants autour de la cheminée. Transmise ainsi de bouche à oreille, elle a voyagé jusqu’à aujourd’hui.

Au fil du temps, le conte traditionnel est devenu des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Il a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire et selon les pays où il a été repris.

Quelles sont les différentes versions du conte ?

Comparaison de scènes du conte

Par petits groupes les élèves ont recherché dans leur version un moment clef de l’histoire et l’ont présenté aux autres groupes.

  • La rencontre entre le loup et le Petit chaperon rouge
  • L’arrivée du loup chez la grand-mère
  • Le loup dans le lit

Qu’est-ce qu’une moralité ?

Dans sa version Perrault écrit une moralité dans le but d’éduquer les enfants.

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le 
Loup mange.
Je dis le 
Loup, car tous les Loups ne sont pas de la même sorte ; Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces 
loups doucereux,
De tous les 
loups sont les plus dangereux.

Hna : « Ça veut dire qu’il faut se méfier des apparences. »

Lucas : « Il ne faut jamais suivre quelqu’un qu’on ne connaît pas. »

Deuxième séance

Les élèves ont étudié les illustrations de Warja Lavater, dans lesquelles chaque lieu ou personnage est représenté par un symbole. Ils ont ensuite eux-même raconté l’ensemble du conte.

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