CE2/CM1 : Le gaspillage alimentaire.

Les élèves ont repris le chemin de l’école depuis quelques semaines, et la première période de cette année scolaire 2020-2021 se termine déjà. Ce fut, comme vous le savez, une rentrée particulière en raison des mesures sanitaires mises en place et qui perdurent toujours. Cela n’a pourtant pas empêché les élèves de se remettre au travail. S’il est vrai que la priorité fut donnée à l’étude de la langue française et aux mathématiques, les enfants ont aussi travaillé les autres domaines d’enseignement comme l’anglais, l’histoire, l’EPS…

Cependant, au cours de cette année, notre école a aussi le projet de s’investir avec vos enfants dans le domaine de l’écologie qui est au cœur de l’enseignement catholique depuis déjà plusieurs années sous l’impulsion papale au travers de l’encyclique « Laudate Si* ». Parmi les nombreux leviers d’actions que nous aurions pu choisir, notre attention s’est tournée vers le vaste et transversal thème du gaspillage que nous avons recentré autour du gaspillage alimentaire, véritable fléau et catastrophe écologique et social.

  1. Première phase : des chiffres et un début de prise de conscience chez les élèves.

Ainsi la classe de CE2-CM1 s’est lancé dans ce thème depuis quelque temps. Les élèves ont pu échanger entre eux et de façon assez passionnée sur ce thème qui leur est apparu comme étant vraiment proche de leur réalité quotidienne. Une véritable prise de conscience de ce problème qu’est le gaspillage est en route chez les enfants de la classe.

Travailler sur ce thème transversal, nous a permis de faire plusieurs séances d’éducation morale et civique par le biais de débats citoyens où chacun a pu s’exprimer librement et faire part de ces expériences et de son ressenti sur ce sujet. Les élèves ont effet découvert l’ampleur de ce problème qui ne se limite par à leur sphère scolaire ou familiale mais dépasse largement leur cadre de vie. Par l’intermédiaire de divers documents, de vidéos… les enfants ont appris que le gaspillage alimentaire représente 85% des déchets ménagers en France (en moyenne, entre 20 et 30 kg de nourriture par personne et par an atterrissent à la poubelle, dont 7kg encore emballés). Ces chiffres ont eu pour conséquence de créer une sorte d’électro choc et de prise de conscience chez les enfants qui ont commencé à réaliser que, cette surabondance alimentaire pourrait résoudre de nombreux problèmes sociaux et environnementaux en France et dans le monde entier, si elle était mieux gérée à diverses échelles.

  1. Deuxième phase : comment faire travailler ce thème dans les autres domaines d’enseignement à l’école ?

Le débat citoyen mentionné ci-dessus ne fut que la première étape en classe de CE2-CM1 pour la mise en place de ce projet d’école. Chaque cycle va en effet mettre en place des séquences d’enseignement sur ce thème.

Pour les élèves de CE2-CM1, nous travaillerons ce thème dans les domaines suivants : étude de la langue, mathématiques, géographie, sciences… Cela permettra aux élèves d’avoir un perçu global et varié de ce problème qui engendre une multitude de questionnements sur nos sociétés dites modernes et sur nos modes de vie. Tout ceci fera surement l’objet d’un autre article dans les prochaines semaines.

  1. Troisième phase : des clés pour agir et contribuer à réduire le gaspillage.

Parallèlement aux diverses séances d’apprentissage, les élèves seront amenés à faire des propositions concrètes afin de contribuer à leur échelle, à la diminution du gaspillage dans leur environnement proche. Par exemple, certains se sont interrogés sur les moyens de limiter le gaspillage à la cantine. Des propositions concrètes ont été faites sur ce sujet. Parmi celles-ci, certains élèves ont proposé d’éviter de surcharger le plateau la cantine, notamment pour le plat principal, en choisissant la bonne quantité à la mesure de leur appétit réel (certains enfants ont ainsi appris ou redécouvert l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre »).

Ne soyez donc pas surpris, chers parents, si vos enfants vous incitent à être encore plus vigilants sur ce thème, et s’ils vous demandent d’agir avec eux, pour faire baisser les chiffres du gaspillage alimentaire en France cités plus haut. Finalement ce projet scolaire va peut-être franchir les murs de l’école et s’introduire davantage dans les familles… c’est bien ce que nous souhaitons tous, non ?

* https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Ecologie/Texte-integral-de-l-encyclique-Laudato-Si

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.