Première période en CE2.

Au cours de cette première période, l’accent a été mis sur la consolidation des acquis de l’année précédente.

En français :

A travers l’histoire du Coupeur de mots, les élèves ont suivi les aventures du jeune Paul. Ils ont également partagé ses joies, ses peines, ses questionnements pendant quatre semaines.

Contre des devoirs faits, Paul cède à Filolog, le Coupeur de Mots :

– ses articles définis et ses prépositions

– ses formes verbales contre les infinitifs

– les premières consonnes de chaque mot commençant par deux consonnes.

Ainsi au fil des semaines, les paroles de Paul deviennent de plus en plus incompréhensibles et progressivement il se met en retrait de ses amis avec lesquels il ne peut plus échanger sans que l’on se moque de lui.

Les enfants ont enfin pu délivrer Paul du contrat qui le liait avec le Coupeur de mots en corrigeant la lettre de ce dernier et en réapprenant la grammaire avec Paul.

A travers cette œuvre de littérature jeunesse, beaucoup de thèmes ont pu être abordés : la liberté de choisir, le vocabulaire des émotions, la grammaire et la formation des phrases et enfin la place du langage oral dans notre société.

En maths :

Au cours de cette période, des ateliers hebdomadaires ont été mis en place : jeux éducatifs autour de la construction du nombre (jusqu’à 999), dominos de calcul mental, triomino multiplicatif, calcul posé.

Pour donner du sens, un problème quotidien est proposé afin de réinvestir les techniques opératoires apprises et permettre aux enfants de résoudre des problèmes de la vie courante grâce aux mathématiques.

En anglais :

Cette année, l’accent est mis sur l’oral. Deux chansons ont été apprises durant cette période : « What’s the weather like today ? » et « Knock Knock Knock Trick or Treat ».

Les élèves prennent beaucoup de plaisir à chanter en anglais. De plus, cela permet d’aborder quelques bases de grammaire anglaise, de construction de phrases mais aussi d’acquérir un vocabulaire assez large.

A très bientôt pour de nouvelles aventures en CE2 !

Ce contenu a été publié dans CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.