Première période en classe de CM1.

La littérature :

Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Tout au long de cette année scolaire, nous étudierons différents genres littéraires. Nous avons commencé par étudier le conte car ce genre littéraire sera travaillé en français et en anglais à travers le projet : « Un conte peut en cacher un autre ».

Au fil de cette étude nous avons découvert ou redécouvert les différents contes classiques de la littérature française, transcrits par les frères Grimm et Charles Perrault.

L’étude de contes d’autres civilisations comme les contes africains, vietnamiens, berbères a été réalisée grâce aux livres que nous avons pu emprunter à la médiathèque.

En effet, habituellement nous nous rendons à la médiathèque, mais vu les circonstances, cette année c’est la médiathèque qui « vient » à l’école.

Ainsi nous avons pu enrichir nos lectures grâce aux nombreux ouvrages prêtés.

Leurs caractéristiques et leurs spécificités ont pu être identifiées au cours de nos lectures.

Le champ lexical et le schéma narratif de ces textes ont été rédigés (La situation initiale/L’élément déclencheur /Les péripéties/ Résolution du problème /Situation finale ).

En suite, nous avons étudié les contes détournés écrits par différents auteurs dont Roal Dahl « Un conte peut en cacher un autre ». Ainsi, une étude parallèle de chaque conte a été réalisée entre le texte original et le conte transformé.

Arts visuels :

Développer l’expression et la création.

Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques.

Cerner la notion d’œuvre d’art.

Distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.

En ce début d’année scolaire nous avons découvert un artiste, peintre et sculpteur brésilien contemporain, Roméro Britto.

Son œuvre présente des caractéristiques du Pop art (couleurs vives, surfaces blanches motifs, contours noirs ) et du Cubisme (formes géométriques, lignes).

Son travail est la synthèse de ces deux courants. Quand on voit ses portraits de femmes et ses natures mortes, leur composition très géométrique, les angles et les courbes étranges de leur corps, il est difficile de ne pas penser aux maîtres cubistes du début du XXe siècle. Sauf que Roméro Britto les peint avec son éternel optimisme, dans une configuration libre et joyeuse, avec des couleurs chatoyantes, des lignes énergiques, des motifs enfantins.

En cela, il s’inscrit aussi dans la lignée des artistes de pop art américain comme Keith Haring ou Roy Lichtenstein .

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